IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

bouye

[Actualité] Gluon annonce ses outils pour créer des applications Java natives pour macOS et iOS

Noter ce billet
par , 19/06/2019 à 02h05 (1790 Affichages)
Gluon annonce une refonte de ses outils Java, autour de l'OpenJDK et de l'OpenJFX sous le nom de Gluon Client plugin qui est disponible en version bêta. Désormais, grâce au support fourni par GraalVM, cet outil permet de compiler des applications natives pour macOS et surtout pour iOS ainsi que le simulateur iOS fourni dans XCode, l'outil de développement d'Apple.

La pile précédente d'outils Gluon nommée javafxmobile permettant le port de JavaFX vers des plateformes mobiles (iOS, Android et ARM) était construite dans sa version iOS sur la version Open source de RoboVM, mais ce middleware n’était plus maintenu depuis le rachat de RoboVM par Xamarin suivi de l’arrêt du projet par Microsoft quelque temps plus tard. Gluon espère donc que sa nouvelle pile d'outils remplacera à terme son ancien plugin et proposera des plans de migration lorsque son nouvel outil sera suffisamment mature.

De plus, les derniers développements de l'OpenJFX font que le port mobile de JavaFX est au même niveau que le port desktop. Auparavant la version mobile de JavaFX était rendue disponible plusieurs mois après la version desktop et faisait office de citoyen de seconde classe. Ce n'est désormais plus le cas et la dernière version de l'OpenJFX compile sur toutes les plateformes supportées. Cela permet donc de proposer une unique plateforme de développement dans laquelle les dernières fonctionnalités sont d’ores et déjà disponibles sur mobile.

Enfin, Gluon annonce que sa pile d'outils mobiles supporte désormais l’utilisation du JDK11.

Oh et il semble que la nouvelle ait intéressé quelqu'un qui passait par là...

Nom : gosling.jpg
Affichages : 4067
Taille : 34,4 Ko

Source : Java on iOs, for real. sur le blog de Gluon

Envoyer le billet « Gluon annonce ses outils pour créer des applications Java natives pour macOS et iOS » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Gluon annonce ses outils pour créer des applications Java natives pour macOS et iOS » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Gluon annonce ses outils pour créer des applications Java natives pour macOS et iOS » dans le blog Google Envoyer le billet « Gluon annonce ses outils pour créer des applications Java natives pour macOS et iOS » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Gluon annonce ses outils pour créer des applications Java natives pour macOS et iOS » dans le blog Digg Envoyer le billet « Gluon annonce ses outils pour créer des applications Java natives pour macOS et iOS » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Gluon annonce ses outils pour créer des applications Java natives pour macOS et iOS » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Gluon annonce ses outils pour créer des applications Java natives pour macOS et iOS » dans le blog Yahoo

Mis à jour 19/06/2019 à 06h29 par Michael Guilloux

Catégories
Java , Java , JavaFX , iOS , Mobile

Commentaires

  1. Avatar de Mickael Baron
    • |
    • permalink
    Merci Fabrice pour la news.

    Ah si j'avais du temps pour tester, j'aimerais bien voir les possibilités de cette solution.

    Mickael
  2. Avatar de ScientificWare
    • |
    • permalink
    Il faut l'essayer !

    Il manque une plateforme dans la liste . J.V. ne la mentionne pas, ... j'espère qu'elle arrivera rapidement.
    J'avais testé le précédent plugin de Gluon sur Android mais, grosse déception, une partie de JavaFX-OpenJFX (Webkit) n'était pas opérationnelle.
    C'est le WebView d'Android qui remplaçait le navigateur (Webkit) de JavaFX-OpenJFX et il ne disposait pas d'interface JavaScript (non implémentée) ou du support MathML.
    Avec le nouveau plugin, c'est tout l'univers Java-OpenJDK/JavaFX-OpenJFX au complet qui arrive sur mobile. La version JavaFX-OpenJFX sera enfin la même pour toutes les plateformes.

    Mais pas seulement !
    Si je comprends bien c'est aussi tous les langages supportés par GraalVM, Java bien sûr, Python, ...
  3. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Une interview de Vos sur Jaxenter indique bien que le support Android est aussi dans les cartons