Voir le flux RSS

bouye

Gluon reprend la distribution des binaires de SceneBuilder

Noter ce billet
par , 08/03/2015 à 03h15 (2081 Affichages)
Sources : Oracle, Gluon

Dans la série "sortez les violons" et "mais qu'est-ce qui peut bien leur passer par la tête ?", Oracle vient d'annoncer à nouveau en catimini que suite à la sortie du JDK 8_40, ils ne distribueraient désormais plus les versions pré-compilées de l'outil de création d'IU pour JavaFX, SceneBuilder et qu'il incomberait désormais aux utilisateurs de le compiler à partir des sources disponibles dans l'OpenJFX.

Citation Envoyé par http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/sb2download-2177776.html
JavaFX Scene Builder is released under the Oracle BSD License. The source code is provided and developed through the OpenJFX Project in the OpenJDK Community. Please consult the OpenJFX Wiki for instructions describing how to download and build its source code. Please note that the source code for this application can be found in the "apps/scenebuilder" directory.

Contributing
Starting with Oracle Java SE 8u40, Oracle does not provide a separate set of accompanying JavaFX Scene Builder binaries. [...]


La nouvelle compagnie Gluon, une nouvelle initiative de Johan Vos (LodgON), s'est donc proposée pour prendre en charge la distribution de binaires à jours pour cet outil. Leur premier acte consiste donc à annoncer la publication de binaires et d'installeurs pour Windows, Mac OS et Linux une nouvelle version de SceneBuilder 8.0.0, une reprise de la version 2.0 packagée avec les runtimes JDK 8_40 et contenant donc JavaFX 8_40.

Un grand merci à eux en tout cas !!!

Bon, va me falloir m'en aller encore modifier mon article sur FXML et ainsi que les entrées de la FAQ appropriées, moi...

Envoyer le billet « Gluon reprend la distribution des binaires de SceneBuilder » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Gluon reprend la distribution des binaires de SceneBuilder » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Gluon reprend la distribution des binaires de SceneBuilder » dans le blog Google Envoyer le billet « Gluon reprend la distribution des binaires de SceneBuilder » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Gluon reprend la distribution des binaires de SceneBuilder » dans le blog Digg Envoyer le billet « Gluon reprend la distribution des binaires de SceneBuilder » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Gluon reprend la distribution des binaires de SceneBuilder » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Gluon reprend la distribution des binaires de SceneBuilder » dans le blog Yahoo

Mis à jour 08/03/2015 à 03h33 par bouye

Catégories
Java , Java , JavaFX

Commentaires

  1. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    A noter que j'ai quelques soucis avec leur fichier MSI sous Windows :
    • Chrome se plaint que le fichier n'est pas sur ca peu téléchargé (normal car nouveau).
    • Microsoft SmartScreen bloque le fichier au premier lancement car il n'est pas signé numériquement.
    • Avast semble interférer avec le lancement de l'instaleur et je me retrouve avec une installation partielle. De plus un scan manuel semble indiquer un malware dans l'installeur.
      Cependant Avast, tant au boulot (qui est une version entreprise plus ancienne) qu'à mon domicile (qui est la version 2015 gratuite), m'a retourné beaucoup de faux positifs concernant les béta du JDK 8_40 sorties entre Octobre et Novembre et m'a encore ennuyé la semaine dernière avec la version final du JDK 8_40 32 bit (aucun soucis avec la version 64 bit) alors que tous ces fichiers étaient signés numériquement par Oracle.


    Donc j'ai reporté ces soucis à Gluon.

    Pour le moment, en attendant des correctifs, ce qui fonctionne le mieux c'est d'installer le JDK 8_40, de récupérer le JAR précompilé de la nouvelle version de SceneBuilder (au lieu de l'installeur MSI) et de double-cliquer sur le JAR pour lancer le programme.
  2. Avatar de lunatix
    • |
    • permalink
    sont pas net oracle 0_o
    ou alors scene builder est dispo a travers netbeans peut etre ?
  3. Avatar de ptyxs
    • |
    • permalink
    Pour ma part sur une Ubuntu (Linux) 15.04, j'ai pu installer le fichier .deb téléchargé sur le site de Gluon pour Scene Builder 8.0.0. sans aucun problème et l'utiliser sous Eclipse 4.4.2 (faire Window>Preferences>JavaFX et indiquer le chemin de l'exécutable SceneBuilder, qui avait été installé automatiquement sur mon système en /opt/SceneBuilder/SceneBuilder).
    Sur Netbeans 8.0.2 il faut passer par Window>Plugins, chercher le plugin de Gluon dans la liste proposée et l'installer, on ne peut le faire fonctionner que de cette façon.
    Mis à jour 22/05/2015 à 15h02 par ptyxs
  4. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Dans NetBeans sous Windows, il y a comme soucis le fait que NetBeans ne reconnait pas le repertoire d'installation de la version Gluon de SceneBuilder quand on le sélectionne dans la fenêtre appropriée (Tools -> Options -> JavaFX). Répertoire d'installation dont le choix me laisse un peu perplexe d'ailleurs : C:\Users\<utilisateur>\AppData\Local\SceneBuilder\
    D’après les tweets de chez Gluon c'est un bug dans NetBeans donc il faut attendre un correctif ou une maj (je viens de tester, cela ne fonctionne toujours pas)
  5. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    La mise a jour récente du plugin ajoutant le support de SceneBuilder dans NetBeans semble avoir corrigé le problème : désormais NetBeans est capable de lancer le SceneBuilder de Gluon.
  6. Avatar de piscvau
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par ptyxs
    Pour ma part sur une Ubuntu (Linux) 15.04, j'ai pu installer le fichier .deb téléchargé sur le site de Gluon pour Scene Builder 8.0.0. sans aucun problème et l'utiliser sous Eclipse 4.4.2 (faire Window>Preferences>JavaFX et indiquer le chemin de l'exécutable SceneBuilder, qui avait été installé automatiquement sur mon système en /opt/SceneBuilder/SceneBuilder).
    Sur Netbeans 8.0.2 il faut passer par Window>Plugins, chercher le plugin de Gluon dans la liste proposée et l'installer, on ne peut le faire fonctionner que de cette façon.
    Bonjour
    je suis débutante en linux et je n'arrive pas à installer ce fameux fichier .deb de scenebuilder. J'ai essayé avec aptitude ; cela ne marche pas
    Si je regarde le contenu du fichier .deb avec l'extracteur d'archive, je vois 2 répertoires l'un intitulé DEBIAN l'autre intitulé OPT. Comment faut-il faire pour l'installer.
    Je suis sous xubuntu.

    Merci d'avance pour votre aide.
  7. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Je viens de tester sur Ubuntu 12.04 avec apt-get et effectivement cela ne semble pas fonctionner non-plus. J'ai également tenté de convertir le RPM en DEB avec alien mais le résultat est le même : il me liste plein plein plein de dépendances absentes et ne fait rien.

    Le mieux pour le moment est sans doute de de récupérer le fichier JAR de SceneBuilder (le tout premier téléchargement de la liste chez Gluon) et de le lancer a mano via la ligne de commande java -jar <fichier jar>. En prenant soin que l’interpréteur Java soit bien une version 8 récente (sur 12.04 le java par défaut est 1.6.kekchose). Après ça, ça se lance sans problème sur ma VM de test.

    Essayez ensuite de contacter Gluon par leur Twitter ou via leur site officiel pour faire monter le problème.
    Mis à jour 04/08/2015 à 00h03 par bouye
  8. Avatar de piscvau
    • |
    • permalink
    j'ai finalement essayé avec dpkg et cela a marché. Si j'ai bien compris dpkg ne gère pas les dépendances. Donc espèrons que scenebuilder n'a pas de dépendances!...