Voir le flux RSS

bouye

[Actualité] Partenariat entre Trillian et LodgON pour le support de JavaFX sur Android et iOS

Noter ce billet
par , 09/02/2015 à 00h16 (1289 Affichages)
Trillian Mobile AB (à qui appartient RoboVM) et LodgON (Johan Vos) annoncent s'associer pour sortir un support de JavaFX sur iOs d'ici le 2nd trimestre. Pour rappel, LodgON a été récipiendaire d'un Duke's Choice Award lors de la JavaOne 2014 pour le travail effectue dans le cadre de javafxports.org. RoboVM avait également fait une démonstration de JavaFX sur iOS lors du Community Keynote de la conférence.
Il avait été annoncés alors que les deux entités souhaitaient collaborer pour produire une version de Java 8 (et JavaFX 8) avec support des lambdas sur ces deux plateformes. Cette fois-cil ils semblent désormais vouloir aller plus loin, notamment en fournissant une pile d'outils intégrés (basés sur Gradle) avec support de JavaFX 8_u40.

Il est également question que RoboVM se charge de rendre l’apparence de JavaFX plus proche des composants natifs iOS. Un autre développement futur pourrait être le développements d'API permettant d’accéder aux fonctionnalités de la plateforme de manière indépendante et rendre ainsi le code bien plus portable. Par exemple, pour accéder actuellement au GPS, il faut soit directement utiliser l'API Cocoa via RoboVM ou lier le programme à android.jar et appeler des API natives totalement différentes.

--------------------
Note personnelle
Oui, oui, c’était là la réelle raison d’écrire ce billet en fait

Tiens, tiens, c'est assez rigolo de se voir brièvement cité dans l'article annonçant cette nouvelle concernant l'opinion personnelle émise sur le fait qu'Oracle semble délaisser le support de Java SE pour Java Embedded sur ARM au profit de Java ME.

Les démonstrations (très bien accueillies par la foule, merci, j’étais présent) de JavaFX faites sur iOS, Android, etc. en 2011 ont disparu des radars l’année suivante (silence radio complet sur les canaux de comm officiels ou lors de la conférence, aucune réponse aux interrogations sur OTN, etc.) suivi quelques temps plus tard par un lâché discret des ressources dans la communauté OpenSource de l'OpenJFX. Du coup, il n’était guère rassurant de voir disparaitre du jour au lendemain le support ARM, qui avait également été mis en avant en son temps, sans indication aucune. Mais, une fois le "problème de communication" réglé grâce aux divers communiqués des équipes d'Oracle (mieux vaut tard que jamais), force est de constater que depuis 3 ans maintenant, le seul support officiel sur plateformes mobiles et embarquées offert par Oracle reste Java ME.

Le problème, du point de vue de l'entreprise, est que la plupart du temps, on ne peut pas trop se permettre d'aller en l'aveugle vers des solutions qui ne sont pas viables sur le long terme et/ou sans solution de support. Quand le mainteneur "officiel" (ou historique) d'une technologie la laisse tomber, cela a tendance à envoyer un très mauvais signal quand au futur de la dite technologie... surtout quand le monde autour (oui, il existe un monde non-Java) fait exactement la même chose en retirant des technologies similaires pour mettre en avant HTML5 de partout à la place... Et il ne faut pas oublier non plus que l'annonce du passage d'entre JavaFX 1.x et JavaFX 2.x s'est fait dans des conditions similaires : mise en avant, grand silence, abandon de la technologie, du support, etc... Bref, comme qui dirait : "chat échaudé craint l'eau froide".

Certes, avoir un encadrement OpenSource pour faire vivre et se développer des projets est intéressant, mais n'offre pas toujours les garanties nécessaires pour rendre un tel choix viable ; surtout quand cet encadrement n'a pas encore atteint une certaine "masse critique" qui lui permet de rester en vie, dynamique et surtout visible (où l'on revient sur le manque de communication officiel). Si on regarde les faits : sans investissement ni support officiel, 3 ans après, le support de JavaFX sur plateformes mobiles et embarquées est toujours balbutiant malgré toutes les bonnes volontés mises en avant. Du coup, on peut être amené à estimer que la fenêtre d’opportunité de la technologie est passée (en tout cas, nous, on l'envisage).

--------------------
Avis personnel
Autant préciser...

J’espère que la mise à disponibilité rapide de ces outils permettra enfin de faire décoller les choses car Java (je parle bien ici du Java SE "officiel" pas de la variante Android), suite à ces atermoiements sans fin, se retrouve désormais sérieusement à la traine sur ce segment par rapport à d'autres technologies qui semblent être toutes aussi attractives pour ceux qui ne peuvent se permettre d'attendre indéfiniment que les choses bougent. Ici, par exemple, nous nous trouvons désormais à la croisée des chemins, avec une partie de l’équipe qui a commencé à migrer ses outils desktop vers HTML5 et explore des ports mobiles possibles tandis qu'une autre partie veut capitaliser sur l'existant en utilisant des technologies similaires ou apparentée (mais pour d'autres langages) à celles qu'on nous promet tout en étant bien plus matures et prête à l'emploi.

Enfin bref, passons ...

Envoyer le billet « Partenariat entre Trillian et LodgON pour le support de JavaFX sur Android et iOS » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Partenariat entre Trillian et LodgON pour le support de JavaFX sur Android et iOS » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Partenariat entre Trillian et LodgON pour le support de JavaFX sur Android et iOS » dans le blog Google Envoyer le billet « Partenariat entre Trillian et LodgON pour le support de JavaFX sur Android et iOS » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Partenariat entre Trillian et LodgON pour le support de JavaFX sur Android et iOS » dans le blog Digg Envoyer le billet « Partenariat entre Trillian et LodgON pour le support de JavaFX sur Android et iOS » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Partenariat entre Trillian et LodgON pour le support de JavaFX sur Android et iOS » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Partenariat entre Trillian et LodgON pour le support de JavaFX sur Android et iOS » dans le blog Yahoo

Mis à jour 09/02/2015 à 00h33 par bouye

Catégories
Java , Android , Java , JavaFX , iOS

Commentaires