Voir le flux RSS

-Nikopol-

[news]Tectonic, un fork du moteur XeTeX est disponible en bêta

Noter ce billet
par , 05/08/2017 à 19h55 (80 Affichages)
Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
Tectonic, un fork du moteur XeTeX est disponible en bêta
Et devrait, dans sa version finale, supplanter l’existant avec des améliorations

Les développements autour de TeX, le moteur de composition de documents, sont relativement aisés à suivre. Chronologiquement, on sait qu’il y a eu PdfTeX (1980), XeTeX (2005) et LuaTeX (2007) qui lui ont succédé pour, chacun à sa façon, répondre à des problèmes précis de l’univers de la composition des documents. L’année 2017 marque l’arrivée d’un autre descendant du moteur TeX, le dénommé Tectonic. Actuellement disponible en bêta, son auteur annonce un certain nombre d’améliorations qui devraient le distinguer de ses prédécesseurs lorsqu’il sera dans sa version finale.

Tectonic est, comme son auteur le souligne, un fork du moteur de composition XeTeX. En tant que tel, il prend en charge Unicode et les technologies modernes de polices de caractères telles qu’Open Type. Jusque là, rien de nouveau même si son auteur mentionne ces aspects comme étant des améliorations par rapport aux moteurs de composition existants

Au rang des améliorations notables que Tectonic est censé apporter en comparaison aux moteurs de composition existants, son auteur cite en premier la réduction de la dépendance aux bibliothèques du système d’exploitation pour l’accès aux polices de caractères. Ceci laisse d’autres développeurs songeurs quant à son choix de XeTeX comme base de travail. Ceux-ci estiment en effet que LuaTeX, en contraste à XeTeX, répond mieux à cette préoccupation. L’auteur de Tectonic prévoit également d’améliorer la capacité de son moteur à produire une sortie au format HTML. Il estime que les moteurs actuels sont tous excellents quant à ce qui est de produire une sortie au format PDF, mais pêchent tous quant à ce qui est de la gestion d’une sortie au format HTML.

Enfin, il y a, d’après l’auteur de Tectonic, l’éternel problème de la gestion des erreurs que pose l’ancêtre TeX. L’auteur de Tectonic pense qu’il y a un travail à faire pour améliorer la qualité des messages d’erreur renvoyés par le moteur, ce à quoi d’autres développeurs répondent qu’il ne s’agit pas d’un problème en réalité. D’après ces derniers, TeX, est doté d’un assez bon système de gestion d’erreurs qui en plus serait bien documenté. Ils estiment que les difficultés rencontrées par les utilisateurs sont dues à l’utilisation de collections de macro-commandes qui ne s’alignent pas avec les usages du système de gestion d’erreurs prévu dans TeX.

Quoi qu’il en soit, le développement de Tectonic se poursuit et son auteur vient d’annoncer la disponibilité de la version 0.1.5. Le nouveau moteur de compositions devrait, sur le long terme, être proposé comme une alternative aux moteurs existants au sein des distributions d’usage courant.

Sources : Blog

Et vous ?

Que pensez-vous de ce projet ? Notamment du choix de XeTeX comme base de travail au détriment de LuaTex ?

Que pensez-vous des améliorations envisagées par rapport à l’existant ? Y a-t-il déjà des outils qui répondent à ces préoccupations ?

Voir aussi :

Les meilleurs cours et tutoriels TeX/LaTex

Envoyer le billet « [news]Tectonic, un fork du moteur XeTeX est disponible en bêta » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « [news]Tectonic, un fork du moteur XeTeX est disponible en bêta » dans le blog Twitter Envoyer le billet « [news]Tectonic, un fork du moteur XeTeX est disponible en bêta » dans le blog Google Envoyer le billet « [news]Tectonic, un fork du moteur XeTeX est disponible en bêta » dans le blog Facebook Envoyer le billet « [news]Tectonic, un fork du moteur XeTeX est disponible en bêta » dans le blog Digg Envoyer le billet « [news]Tectonic, un fork du moteur XeTeX est disponible en bêta » dans le blog Delicious Envoyer le billet « [news]Tectonic, un fork du moteur XeTeX est disponible en bêta » dans le blog MySpace Envoyer le billet « [news]Tectonic, un fork du moteur XeTeX est disponible en bêta » dans le blog Yahoo

Tags: fork, tectonic, xetex
Catégories
Sans catégorie

Commentaires