WORD : Un outil de surlignage multi chaînes, multi couleurs
par
, 02/10/2018 à 18h02 (386 Affichages)
Utilisation
Cet outil permet de surligner plusieurs chaines de caractères dans un document Word. Une sélection des couleurs système permet de différencier le surlignage des chaînes sélectionnées.
La sélection des chaines se fait directement sur le document
Les commandes de la barre d'accès rapide :
A l'ouverture du document support, la barre d'accès rapide est chargée de 4 boutons :
- 1 : Lancement de la boite de dialogue principale
- 2 : Mémorisation d'une chaîne sélectionnée.
- 3 : Effacement des surbrillances.
- 4 : Paramétrage des couleurs de surbrillance.
Sélection des chaînes à mettre en surbrillance :
Pour être intégrées dans la boîte de dialogue, les chaines doivent être d'abord mémorisées dans la collection Variables du document. Pour cela il suffit de la sélectionner la chaîne puis de cliquer sur le 2ème bouton dans la barre d'accès rapide. On peut mémoriser autant de chaines que souhaité (mais au risque de rendre le surlignage totalement illisible).
Lancement de la boite de dialogue :
Une fois les chaines identifiées, la boite de dialogue peut-être lancée avec le bouton vert qui apparaît dans la barre d’accès rapide.
La boite de dialogue apparaît sous cette forme. A l’ouverture, les chaines sélectionnées précédemment et celles qui pouvaient résider dans les variables du document sont chargées dans la liste des chaînes recherchées.
Au départ, la couleur de base est la couleur jaune. En sélectionnant un item de la liste des chaînes, et en cliquant que la liste des couleurs à droite, la liste est modifiée et prend la couleur sélectionnée.
La couleur sélectionnée est référencée par un nom et une position dans la liste des couleurs système. Sur Excel 2010, 15 couleurs peuvent être choisies.
Le soucis, c’est l’index des couleurs qui peut ne pas le même sur tous les postes. Une boite de dialogue permet de gérer l’indexation.
Lancer la recherche :
Le bouton Lancer la rechercher va remplir la liste des chaînes trouvées. Pour chaque chaîne, on identifie la page, le paragraphe, la section, les caractères début et fin par rapport au début du document.
Filtrer la liste des chaînes trouvées :
Les différents filtres du bas, permettent de restreindre la sélection. On peut choisir une ou plusieurs pages, paragraphes, sections dès lors que l'échantillon le permet. Seuls les renseignements relatifs aux chaines trouvées alimentent ces filtres sans doublons.
On sélectionne la ou les parties de document souhaitées et on clique sur "Filtrer les sélections".
Surligner les chaînes trouvées :
Le bouton "Surligner tout" surligne toutes les chaînes présentent dans la liste des chaînes trouvées.
Le bouton Surligner les sélections surligne les lignes sélectionnées dans la liste des chaînes trouvées.
Gérer les variables :
- Pour faire disparaître une chaîne de la liste , sélectionner la chaîne à supprimer et cliquer sur "Supprimer la chaîne sélectionnée".
- La collection des variables est supprimable depuis la boite de dialogue. Dans la page 2 du contrôle Multipage cliquer sur "Supprimer la liste des variables Chaines".
- Si l'on veut mémoriser les chaines restantes dans la liste des chaines recherchées, cliquer sur "Mémoriser les chaînes présentes".
Paramétrer l'indexation des couleurs :
Pour faire apparaître la boite de dialogue, clique sur le 4ème bouton dans la barre d'accès rapide.
Il s'agit de faire concorder les codes couleurs avec leur position dans les couleurs systèmes. L'indice dans la liste déroulante met en surbrillance le premier mot du document. En fonction de la couleur de la surbrillance du mot, on sélectionne la couleur dans la liste et on clique sur "Attribuer l'index couleur". La couleur témoin s'affiche sur sélection sélection de la couleur dans la liste pour vérifier la concordance.
Effacer le surlignage existant :
Cliquer sur le 3ème bouton de la barre d'accès rapide.
Contact :
Par message privé ou via mon site.