Voir le flux RSS

Eric KERGRESSE

Créer des formes libres (shapes) épousant le périmètre d'un groupement de formes en VBA Excel

Noter ce billet
par , 01/08/2017 à 08h20 (137 Affichages)
Problématique

J’ai eu besoin de travailler sur des groupements de formes de communes. Le souci est que le groupement de forme conserve la limite des différentes formes le composant. J’ai donc cherché une solution pour créer une forme épousant seulement le périmètre du groupement à partir d'Excel 2010.

Résultat
A gauche les formes sélectionnées, à droite le résultat. Les formes se superposent parfaitement (ce sont les mêmes points). Il faut à peine 2 minutes pour réaliser cette nouvelle forme.

Nom : Capture14.JPG
Affichages : 21
Taille : 17,1 Ko

Présentation succincte de l'outil

L’outil est une macro complémentaire qui une fois installée est utilisable depuis le menu des compléments d’Excel.
La macro complémentaire contient deux sous menus :

• « Grouper » permet de sélectionner les formes de l’onglet actif par l'intermédiaire d'une boite de dialogue. Après validation de la boite de dialogue, l'outil crée un nouveau classeur et colle les formes sélectionnées.
Nom : Capture.JPG
Affichages : 22
Taille : 51,9 Ko
• « Créer la forme » permet de générer la forme après identification des points sur le périmètre du groupement. Préalablement, l'identification des points à conserver se fait par la création d'une macro commande en utilisant l'enregistreur de macro et en pointant chaque point à conserver.

Nom : Capture1.JPG
Affichages : 22
Taille : 25,1 Ko

Présentation détaillée de l'outil

Créer des formes regroupées avec CartoMontage 2017-08-01.pdf


Commercialisation

  • Soit sous forme de vente de l'outil.
  • Soit sous forme de travaux à façon.

Me contacter. Site internet erickergresseeirl

Evolutions prévues
Des évolutions sont prévues dans la boite de dialogue pour paramétrer la forme de sortie : Couleur de fond, épaisseur et couleur de la bordure, nom de la forme, zoom des formes sur le nouveau classeur, taille des points de sélection.

Message du forum Vba-Excel en lien avec ce billet
Ce billet est en lien avec le message dans le forum VBA-Excel excel-image-svg-traitement-individuel-shapes.

Envoyer le billet « Créer des formes libres (shapes) épousant le périmètre d'un groupement de formes en VBA Excel » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Créer des formes libres (shapes) épousant le périmètre d'un groupement de formes en VBA Excel » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Créer des formes libres (shapes) épousant le périmètre d'un groupement de formes en VBA Excel » dans le blog Google Envoyer le billet « Créer des formes libres (shapes) épousant le périmètre d'un groupement de formes en VBA Excel » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Créer des formes libres (shapes) épousant le périmètre d'un groupement de formes en VBA Excel » dans le blog Digg Envoyer le billet « Créer des formes libres (shapes) épousant le périmètre d'un groupement de formes en VBA Excel » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Créer des formes libres (shapes) épousant le périmètre d'un groupement de formes en VBA Excel » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Créer des formes libres (shapes) épousant le périmètre d'un groupement de formes en VBA Excel » dans le blog Yahoo

Mis à jour 01/08/2017 à 09h03 par Eric KERGRESSE

Catégories
Programmation

Commentaires