Voir le flux RSS

Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie

Les nouveaux composants TDatePicker et TTimePicker dans Delphi Tokyo 10.2.2

Noter ce billet
par , 23/12/2017 à 16h55 (364 Affichages)
TDatePicker et TTimePicker sont deux composants visuels introduits par Delphi Tokyo 10.2.2 qui, comme leurs noms l’indiquent, sont destinés à la gestion de l’heure et du temps. À l’instar de leurs frères TCardPanel et TStackPanel fraîchement conçus, ils sont à la fois la preuve que les concepteurs Delphi ne se désintéressent en aucune manière du framework VCL sur Windows bien que leurs efforts portent davantage sur FireMonkey et ses capacités multiplateformes, et qu’il est toujours possible d’innover, en particulier si l’on prend en compte les améliorations apportées par Windows 10.

L’avantage des nouveaux composants proposés par Delphi sur ceux disponibles nativement avec Windows 10 est justement que les premiers s’adaptent à d’anciennes versions de l’OS de Microsoft. Il en est ainsi de TDatePicker et TTimePicker qui ne surprendront pas les nombreux utilisateurs encore attachés à leur bon vieux Windows 7, par exemple.

On sait d’autre part que l’affichage du temps et de l’heure, ainsi que leurs modes de saisie, dépendent des habitudes culturelles, aussi ces deux composants s’adaptent-ils avec beaucoup de souplesse aux diverses situations.

TDatePicker

Le composant TDatePicker permet de saisir une date à partir d’une liste déroulante, à la manière de ce que propose Android. La saisie se fait à partir des touches du clavier, de flèches présentes sur le composant lui-même ou grâce à la roulette de la souris.

Le programmeur peut personnaliser ce composant grâce aux propriétés DateFormat (format affectant l’affichage de la date), Date (date initiale), DropDownCount (intervalle de dates affichées), ainsi que MinYear et MaxYear (bornes des années affichables).

L’ordre des éléments composant la date, l’autorisation ou non d’un zéro initial si un chiffre est isolé, la valeur partielle ou complète de l’année, ainsi que l’utilisation de chiffres ou de lettres, sont autant de paramètres personnalisables.


Nom : 2017-12-23_165309.png
Affichages : 63
Taille : 4,8 Ko

TTimePicker


Le composant TTimePicker permet de saisir une heure à partir d’une liste déroulante, lui aussi à la manière de ce que propose Android. La saisie se fait à partir des touches du clavier, de flèches présentes sur le composant lui-même ou grâce à la roulette de la souris.

La personnalisation concerne aussi bien le format d’affichage (propriété TimeFormat), l’heure initiale choisie (propriété Time), l’intervalle apparent de saisie (propriété DropDownCount), l’incrémentation utilisée pour le défilement (propriété MinuteIncrement) que l’affichage des boutons de contrôle (propriété ShowOKCancel).

Le format de l’heure, déterminé par la propriété TimeFormat, inclut ou non les secondes, ainsi que AM et PM pour un éventuel format sur douze heures.


Nom : 2017-12-23_165431.png
Affichages : 63
Taille : 4,9 Ko

Tant TTimePicker que TDatePicker sont aussi personnalisables grâce aux styles proposés par la VCL, et ce quel que soit l’OS sur lequel ils seront exécutés. Il va sans dire que d’autres propriétés partagées par des séries de composants sont aussi disponibles comme celles affectant les polices de caractères ou les couleurs. Le programmeur a ainsi à sa disposition deux nouveaux outils qui, sans grand tapage, peuvent améliorer ses applications à peu de frais !

Envoyer le billet « Les nouveaux composants TDatePicker et TTimePicker dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Les nouveaux composants TDatePicker et TTimePicker dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Les nouveaux composants TDatePicker et TTimePicker dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Google Envoyer le billet « Les nouveaux composants TDatePicker et TTimePicker dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Les nouveaux composants TDatePicker et TTimePicker dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Les nouveaux composants TDatePicker et TTimePicker dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Les nouveaux composants TDatePicker et TTimePicker dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Les nouveaux composants TDatePicker et TTimePicker dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Yahoo

Mis à jour 23/12/2017 à 17h09 par gvasseur58

Catégories
Programmation , Delphi , Starter

Commentaires