Voir le flux RSS

Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie

Delphi Starter - Billet 5 - Installer les bibliothèques JCL et JVCL (Delphi Tokyo 10.2.2)

Noter ce billet
par , 21/12/2017 à 10h25 (682 Affichages)
Ce mini-tutoriel est une mise à jour de celui qui traitait le cas de Delphi Berlin. Je conseille à tout le monde de procéder à l'installation, toujours gratuite, de la version 10.2.2 de Delphi Starter, qui apporte des fonctionnalités supplémentaires décrites ici. Merci à Gaby277 qui a fait l'essentiel du travail d'adaptation.

Si vous avez jeté un coup d’œil à la première édition de ce billet (lu près de trois mille fois ), vous savez qu'avec la version gratuite de Delphi Starter, le programmeur peut déjà s'initier au langage Pascal Objet et découvrir les principales fonctionnalités de Delphi. Malheureusement, vous savez aussi qu'un certain nombre de bibliothèques ne fonctionnent pas avec cette version, en particulier si l'installation fait appel au compilateur en ligne curieusement absent. L'objectif de ce tutoriel est de montrer qu'il est tout à fait possible de contourner ce problème et l'illustration en sera faite à travers des célèbres bibliothèques Jedi : JCL et JVCL. Pour ceux qui l'ignoreraient, ces bibliothèques rassemblent des milliers de routines et de classes utiles et plus de six cents composants visuels ou non.

1. Travail préparatoire

a. Dans un premier temps, il vous faut récupérer les dernières versions disponibles sur Github. Ce sont trois dépôts qu'il va falloir récupérer :

b. Sur chacune des pages, cliquez sur le bouton vert clone or download puis choisissez le bouton bleu download zip.

c. Décompressez alors les trois fichiers dans le répertoire de votre choix en faisant attention à ce qu'il soit accessible en lecture et en écriture.

d. Renommez à présent les trois dossiers créés en supprimant le suffixe -master. Vous obtenez ainsi trois dossiers : jcl, jvcl et jedi.

e. Le fichier contenu dans le dernier répertoire doit être copié dans celui de la JCL : copiez jedi.inc du répertoire jedi vers jcl\jcl\source\include\jedi\ du répertoire de la JCL. Copiez ce même fichier jedi.inc vers les répertoires de la JVCL : jvcl\jvcl\devtools\common\, ainsi que jvcl\jvcl\common\.

f. Un dernier fichier doit être copié : jcld25win32.inc. Vous le trouverez zippé grâce à ce lien : jcld25win32.zip. Dézippez-le et copiez-le dans jcl\jcl\source\include\.
C'est lui qui détermine les options de l'installation : il est d'habitude généré automatiquement par le programme d'installation.

g. Enfin, dans les chemins de bibliothèques de Delphi (accès par Outils, Options..., Options d'environnement, Options Delphi, Bibliothèque), ajoutez les chemins suivants :
  • Chemin_vers_les_bibliothèques\jcl\jcl\source\common
  • Chemin_vers_les_bibliothèques\jcl\jcl\source\include
  • Chemin_vers_les_bibliothèques\jcl\jcl\source\windows
  • Chemin_vers_les_bibliothèques\jcl\jcl\source\vcl
  • Chemin_vers_les_bibliothèques\jcl\jcl\lib\d25\win32
  • Chemin_vers_les_bibliothèques\jvcl\jvcl\lib\d25\win32
  • Chemin_vers_les_bibliothèques\jvcl\jvcl\resources
  • Chemin_vers_les_bibliothèques\jvcl\jvcl\run
  • Chemin_vers_les_bibliothèques\jvcl\jvcl\common

Chemin_vers_les_bibliothèques représente le chemin complet vers les répertoires de travail.

2. Installation de la JCL

a. Depuis jcl\jcl\packages, chargez JclPackagesD250.groupproj et compilez ou construisez tous les paquets (clic droit sur le groupe et tout compiler).

b. Installez les paquets marqués du signe d'installation avec clic droit et installer. Le signe est gris à l'origine et passe en bleu lorsque les composants sont installés.

3. Installation de la JVCL


a. Depuis jvcl\jvcl\packages\, chargez D25 Packages.groupproj.

b. Supprimez les paquets incompatibles JvDB250, JvDBDesign250, JvDotNetCtrls250 et JVDotNetCtrlsDesign250. Ces paquets font en effet appel à des fonctionnalités de bases de données indisponibles avec Delphi Starter.


c. Compilez ou construisez tous les paquets (clic droit sur le groupe et tout compiler ou tout construire).

d. Installez les paquets marqués du signe d'installation avec clic droit et installer.

Voici les nouveaux ensembles de composants proposés (avec le thème de nuit introduit par cette version de Delphi ) :

Nom : palette1.png
Affichages : 145
Taille : 8,1 Ko

Un aperçu des composants pour l'édition :

Nom : palette2.png
Affichages : 146
Taille : 13,5 Ko

Vous avez à présent accès aux bibliothèques . La seule limitation vient de l'absence d'outils d'accès aux bases de données : comme la rumeur continue de faire croire qu'il est impossible de travailler avec elles, le prochain billet sur Delphi Starter abordera ce sujet. A très bientôt !

N.B. : dans la JVCL, on trouve un jedi.inc, notamment dans le répertoire "contribution", mais c'est une version ancienne qu'il ne faut pas utiliser (note de gaby277).

Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 5 - Installer les bibliothèques JCL et JVCL (Delphi Tokyo 10.2.2) » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 5 - Installer les bibliothèques JCL et JVCL (Delphi Tokyo 10.2.2) » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 5 - Installer les bibliothèques JCL et JVCL (Delphi Tokyo 10.2.2) » dans le blog Google Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 5 - Installer les bibliothèques JCL et JVCL (Delphi Tokyo 10.2.2) » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 5 - Installer les bibliothèques JCL et JVCL (Delphi Tokyo 10.2.2) » dans le blog Digg Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 5 - Installer les bibliothèques JCL et JVCL (Delphi Tokyo 10.2.2) » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 5 - Installer les bibliothèques JCL et JVCL (Delphi Tokyo 10.2.2) » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 5 - Installer les bibliothèques JCL et JVCL (Delphi Tokyo 10.2.2) » dans le blog Yahoo

Mis à jour 21/01/2018 à 12h48 par gvasseur58

Catégories
Programmation , Delphi , Starter

Commentaires

  1. Avatar de LeCherBou
    • |
    • permalink
    Merci pour le tutoriel, je suis passé de XE2 à 10.22 et j’ai bien cru ne pouvoir installer la librairie Jedi.
    Les joies de la migration win10, impeccable, tout c’est bien passé, une autre histoire pour DSPACK !
  2. Avatar de patrice@
    • |
    • permalink
    Bonjour,
    J'ai installé Delphi 10.2 Tokyo Community Edition, la version starter n'existant plus.
    Je suis pas à pas l'installation de la JCL. Tout ce passe sans soucis toutefois, il me semblait (de mémoire) que lors de l'install de la JCL on avait des composants non visuels installé... bon, pas d'erreur signalée.
    Pour l'install de la JVCL, j'ouvre le fichier D25 Packages.groupproj comme prévu, mais lorsque je veux tout compiler, [erreur fatale] JVCL.INC, fichier introuvable 'jedi\jedi.inc'
    Hors dans le dossier jedi, j'ai bien recopié le fichier jedi.inc
    ...quel peut être le problème ?