Voir le flux RSS

Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie

Les nouveaux conteneurs TCardPanel et TStackPanel dans Delphi Tokyo 10.2.2

Noter ce billet
par , 16/12/2017 à 13h43 (421 Affichages)
Chaque version de Delphi (ou presque) apporte son lot de nouveaux composants. Il s'agit d'offrir au programmeur une palette étendue d'outils adaptés aux interfaces graphiques contemporaines, sans alourdir les exigences de programmation. Dans cette optique, TCardPanel et TStackPanel sont destinés à faciliter certaines présentations.

TCardPanel

Nom : 2017-12-16_122642.png
Affichages : 760
Taille : 375,5 Ko

Le contrôle TCardPanel propose un ensemble de pages dont une seule est visible à la fois. Il présente la particularité d'intégrer d'origine la gestion des gestes (un simple balayage) pour faire défiler les différentes pages, même si sa programmation par code est bien évidemment possible. Si tous les panneaux ont la même taille, ils peuvent contenir leurs propres contrôles.

La gestion des pages (appelées aussi cartes, d'où le nom du composant) se fait grâce à un menu local :

Nom : 2017-12-16_122815.png
Affichages : 100
Taille : 15,2 Ko

Le fonctionnement du contrôle ressemble à celui de TTabControl, si ce n'est l'absence de volets et des noms adaptés pour les propriétés utiles. Il est ainsi possible d'accéder à une carte particulière grâce à la propriété ActiveCard, de modifier l'ordre des cartes grâce à CardIndex et de jouer sur la visibilité de chaque carte grâce à CardVisible.

Comme tous les contrôles introduits, TCardPanel est adapté aux styles qui permettent de changer l'interface graphique en un instant.

TStackPanel

Comme son nom l'indique le composant TStackPanel est un volet d'empilement. En fait, il permet de classer des contrôles sur une seule ligne ou une seule colonne en gérant dynamiquement l'alignement et les marges.

Nom : 2017-12-16_131909.png
Affichages : 90
Taille : 12,3 Ko

De multiples propriétés permettent d'adapter l'affichage à ce qui est désiré :

  • Orientation détermine si les contrôles seront rangés verticalement ou horizontalement ;
  • HorizontalPositioning détermine la position horizontale des contrôles (droite, gauche, centre ou remplissage) ;
  • VerticalPositioning détermine la position verticale des contrôles (bas, haut, centre, remplissage) ;
  • Margins permet de régler les marges (droite, gauche, haut, bas) ;
  • Padding permet de régler la marge intérieure (droite, gauche, haut, bas).


En jouant sur elles comme le propose l'exemple livré, vous pouvez obtenir des présentations qui s'adaptent à de nombreuses configurations.

Sans révolutionner les concepts liés à la confection d’interfaces graphiques, TCardPanel et TStackPanel sont deux outils qui enjoliveront vos applications et qui ne manquent pas d'intérêt.

Envoyer le billet « Les nouveaux conteneurs TCardPanel et TStackPanel dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Les nouveaux conteneurs TCardPanel et TStackPanel dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Les nouveaux conteneurs TCardPanel et TStackPanel dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Google Envoyer le billet « Les nouveaux conteneurs TCardPanel et TStackPanel dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Les nouveaux conteneurs TCardPanel et TStackPanel dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Les nouveaux conteneurs TCardPanel et TStackPanel dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Les nouveaux conteneurs TCardPanel et TStackPanel dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Les nouveaux conteneurs TCardPanel et TStackPanel dans Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Yahoo

Mis à jour 23/12/2017 à 18h10 par gvasseur58

Catégories
Programmation , Delphi , Starter

Commentaires