Voir le flux RSS

Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie

Le gestionnaire de packages GetIt avec Delphi Tokyo 10.2.2

Noter ce billet
par , 15/12/2017 à 15h25 (466 Affichages)
Voilà déjà quelque temps qu'Embarcadero a introduit l'outil GetIt dans Delphi. Pour ceux qui l'ignoreraient, GetIt est un utilitaire qui permet de télécharger et d'installer des bibliothèques, des composants, des exemples et des outils en tous genres (connecteurs, IoT, plugins, styles...) qu'ils soient gratuits ou payants. Il centralise à ce jour plus de deux cents éléments, ce nombre étant variable suivant la version et la déclinaison de l'EDI utilisé. C'est un bon point par rapport aux premières éditions qui ne proposaient que de rares bibliothèques.

Il est à noter que cette fonctionnalité est disponible dans toutes les déclinaisons de Delphi disponibles à ce jour, y compris Delphi Starter.

L'accès se fait simplement par le menu "Outils" de Delphi :

Nom : 2017-12-15_133422.png
Affichages : 173
Taille : 12,0 Ko

Il est aussi possible d'y accéder depuis le nouveau panneau d'accueil, dans sa partie inférieure gauche, en cliquant sur "Obtenir des ad-ons depuis GetIt" :

Nom : 2017-12-22_094304.png
Affichages : 129
Taille : 5,4 Ko

Apparaît ensuite une fenêtre qui concentre sur la gauche les filtres possibles et sur la droite les éléments installables :

Nom : 2017-12-15_134239.png
Affichages : 153
Taille : 97,1 Ko

Un survol des tuiles fait apparaître un court descriptif tandis que les lignes sous les tuiles permettent d'accéder directement au produit et au site du développeur via Internet. L'interface est au premier abord plutôt sympathique et bien conçue.

Dans ce qui suit, je ne m'intéresserai qu'aux produits dédiés à Delphi, la programmation en C++ n'étant pas ma tasse de thé préférée, et gratuits, car je ne voulais pas grever mon budget . Déjà apparaît un premier (petit) désagrément : les filtres ne permettent pas de cibler l'EDI et il faut par conséquent s'en remettre au logo placé en haut à droite de chaque tuile pour faire le bon choix. On a ainsi RX pour Rad Studio, DX pour Delphi et CX pour C++ Builder. Second désagrément : les produits gratuits abritent une ribambelle de versions d'essai, heureusement pour la plupart cantonnée à la fin de la liste, et quelques produits au descriptif douteux jusqu'au dernier moment (Clever Internet Suite, ReportBuilder et EhLib, par exemple). Autant les produits proposés sont souvent intéressants, autant la partie filtres laisse encore à désirer. En revanche, pour une raison que j'ignore, l'Internet des Objets (IoT) ne fournit plus que deux entrées.

Du point de vue du contenu, j'ai particulièrement apprécié la présence de bibliothèques classiques comme la JCL et la JVCL que celle de produits plus récents comme les contrôles VCL de Konopka ou adaptés au multiplateforme comme les Radian Shapes. Trois styles sont aussi offerts au téléchargement, ainsi que des bibliothèques aussi importantes qu'ICS pour Internet ou OmniThread Library pour la gestion des threads. Parmi les exemples, je retiens surtout des applications ambitieuses comme RAD Server Hospitality ou RAD Server Nurses, mais on pourra leur préférer des applications plus ciblées comme celles mettant en œuvre les nouveaux contrôles Windows 10. Pour les amateurs, les connecteurs sont au nombre de quatre-vingt-cinq, ce qui permet de faire son marché en toute quiétude .

Quelques applications posent cependant problème et j'ai été sans pitié avec elle : n'ayant pas trop de temps à perdre, j'ai renoncé immédiatement aux produits qui ne s'installaient pas ou qui déclenchaient des exceptions intempestives. Les contrôles IPWorks ont calé sur une clé de registre introuvable, sans autre précision, tandis que LockBox 3 FMX a refusé de se charger sous prétexte qu'une classe THelp était déjà déclarée dans sa version VCL. Plus dommageable, car il s'agit d'un très bon composant, VirtualTree a planté lamentablement à la suite d'un point d'entrée introuvable (mais là, je ferai l'effort de chercher, c'est sûr).

[EDIT] La bibliothèque MustangPeak TVirtualSheelTools était la grande fautive du dysfonctionnement de VirtualTree. Pire, elle bloquait certaines fonctionnalités de l'EDI comme l'expert de création de composants, car une entrée dans la bibliothèque était inaccessible. La configuration est la plus mauvaise imaginable : tout semble fonctionner et le plantage est pourtant au coin du code .

En dehors des problèmes de filtrage, j'ai aussi regretté la latence qui existe entre le clic pour installer un élément et la réaction de l'utilitaire. On pourrait croire que rien ne se passe alors qu'un accès à Internet est en cours. De même, en cas de redémarrage de l'EDI, souvent provoqué par l'installation de la bibliothèque elle-même, les filtres sont remis à zéro. Enfin, les catégories proposés cachent des licences fort différentes et il est vivement conseillé d'en tenir compte avant de se lancer dans une application inexploitable pour des raisons de droits mal interprétés ou négligés .

En conclusion, je dirais à propos de cet outil :

les points forts

  • une interface agréable
  • un choix d'éléments installables riche et varié


les points faibles

  • des filtres pas assez efficaces
  • quelques éléments non exploitables directement
  • une latence trop longue après un clic sur un choix

Envoyer le billet « Le gestionnaire de packages GetIt avec Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Le gestionnaire de packages GetIt avec Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Le gestionnaire de packages GetIt avec Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Google Envoyer le billet « Le gestionnaire de packages GetIt avec Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Le gestionnaire de packages GetIt avec Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Le gestionnaire de packages GetIt avec Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Le gestionnaire de packages GetIt avec Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Le gestionnaire de packages GetIt avec Delphi Tokyo 10.2.2 » dans le blog Yahoo

Mis à jour 22/12/2017 à 10h47 par gvasseur58

Tags: delphi, edi, outils
Catégories
Delphi , Starter

Commentaires