Voir le flux RSS

Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie

Delphi Starter - Billet 1 - Pourquoi l'utiliser et comment se le procurer

Noter ce billet
par , 27/11/2017 à 20h40 (182 Affichages)
Avec ce billet, j'entame une série de mini-tutoriels sur le produit de base de la gamme Delphi. Trop souvent méprisée, la version Starter me paraît être suffisamment riche pour qu'on s'y arrête un peu. Aujourd'hui, il s'agit surtout de justifier un tel choix et de se procurer l'outil, le seul Delphi moderne et gratuit !

Pourquoi utiliser Delphi Starter

Avant de décider d’installer Delphi Starter, la première question qui vous vient à l’esprit est sans doute celle-ci : pourquoi se servir d’une version aussi limitée de Delphi ?

Les éléments de réponse sont finalement plutôt simples :


  • la version Starter est la meilleure façon de se faire une idée de ce que sait faire Delphi, au-delà des trente jours de la version complète d’essai et gratuitement ;
  • avec cette version, il est possible de travailler avec des notions introduite par la programmation moderne : génériques, interfaces, méthodes anonymes, attributs, seront par exemple à votre portée ;
  • l’entraînement à l’utilisation du framework FireMonkey (FMX) est possible, ce qui ouvre la porte (virtuellement) au développement multiplateforme ;
  • si les limitations sont sérieuses, avec notamment une compilation réduite à Windows 32 bits, le maquettage de projets est réalisable grâce à cet EDI simplifié, les modifications à apporter pour un produit complet se résumant pour l’essentiel à des questions d’adaptation des interfaces utilisateurs pour des cibles comme Android ;
  • certaines limitations sont facilement contournables, comme celles concernant l’accès inexistant aux bases de données ou l’impossibilité apparente d’installer certaines bibliothèques qui font appel au compilateur en ligne de commande inaccessible depuis cette version.


Il faudra pourtant se passer de nombreux outils de l’EDI : non seulement certaines fonctionnalités élémentaires sont absentes (comme le refactoring), mais il faudra aussi, par exemple, se passer des LiveBindings ainsi que du code source de la RTL et des frameworks (souvent très utiles pour une meilleure compréhension de leur fonctionnement ou comme exemples de code).

Vous pouvez estimer que le bridage est sévère, mais la version Starter reste le tremplin vers ses grandes sœurs, avec la perspective de supprimer ce bridage par l’acquisition d’une version commerciale si la richesse et la célébrité sont perceptibles à terme !

Comment se procurer Delphi Starter


La version Starter de Delphi est entièrement gratuite, mais exige un enregistrement auprès d’Embarcadero avec une adresse mail valide.

L'adresse où vous devez vous inscrire pour télécharger le logiciel est :
https://www.embarcadero.com/fr/produ.../free-download

L’enregistrement est rapide et ne nécessite heureusement pas de prise d’empreinte d’une quelconque carte bancaire :

Nom : 2017-11-27_184431.png
Affichages : 29
Taille : 20,6 Ko

Le mélange de l’anglais et du français n’est pas très heureux, mais le renseignement des rubriques ne devrait pas poser de problème. En échange de la gratuité, attendez-vous toutefois à des courriers fréquents, voire invasifs (selon votre tolérance aux courriers commerciaux).

Le seul que vous aurez à accepter est bien sûr celui qui vous enverra la clé d’activation du logiciel que vous aurez à télécharger, à savoir le Rad Studio Setup en charge du téléchargement et de l’installation des éléments auxquels vous aurez à présent droit.

Dans le prochain billet de blog, je vous montrerai qu'il est facile d'installer cet EDI. Ce sera la deuxième étape de votre découverte d'un produit gratuit qui mérite, selon moi, un détour !

Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 1 - Pourquoi l'utiliser et comment se le procurer » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 1 - Pourquoi l'utiliser et comment se le procurer » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 1 - Pourquoi l'utiliser et comment se le procurer » dans le blog Google Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 1 - Pourquoi l'utiliser et comment se le procurer » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 1 - Pourquoi l'utiliser et comment se le procurer » dans le blog Digg Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 1 - Pourquoi l'utiliser et comment se le procurer » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 1 - Pourquoi l'utiliser et comment se le procurer » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Delphi Starter - Billet 1 - Pourquoi l'utiliser et comment se le procurer » dans le blog Yahoo

Mis à jour 27/11/2017 à 21h08 par gvasseur58

Tags: delphi, gratuit
Catégories
Programmation , Delphi

Commentaires