Voir le flux RSS

Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie

Embarcadero Academy - Le site de formation Delphi et C++ Builder d'Embarcadero tient-il ses promesses ?

Noter ce billet
par , 26/11/2017 à 20h21 (177 Affichages)
Les critiques sur la pauvreté de la documentation concernant Delphi ou sur son manque de cohérence sont nombreuses, en particulier lorsqu’il s’agit du framework FireMonkey (alias FMX) ou des nouvelles technologies apportées par les versions récentes de l’EDI. Nous avons d’ailleurs plusieurs fois signalé ces problèmes, tant auprès d’Embarcadero que du diffuseur Barnsten. Voilà pourquoi tout progrès, même minime, qui va dans le sens du développement de cet aspect du produit, comme la production de documents, tutoriels, vidéos ou l’enrichissement et une meilleure organisation du wiki méritent à notre avis d’être signalé et encouragé.


Nom : university-delphi.png
Affichages : 35
Taille : 38,9 Ko
C’est dans ce contexte que sera mentionnée et examinée l’Embarcadero Academy. À ce jour, cette plateforme de cours d’informatique en ligne ne propose qu’une trentaine de modules autour de Delphi et C++ Builder, bien sûr, mais aussi de JavaScript, C, C# et Java, essentiellement réalisés par cinq auteurs (Huw Collingbourne, Jim McKeeth, Alister Christie, Shaun Roselt et l’incontournable Marco Cantù). La durée des modules va d’une cinquantaine de minutes à plus de trente heures, certains cours étant gratuits et d’autres proposés à près d’une centaine d’euros, voire à 199 $ hors promotions pour l’ensemble des cours proposés par Alister Christie. Les tarifs sont par conséquent au-dessus en moyenne de ce qui est pratiqué par la concurrence, mais les tarifs annoncés sont très élastiques, le cours sur Java, par exemple, étant passé rapidement de 145 $ à 29 $ !

Évidemment, le contenu ne peut être jugé qu’au cas par cas, mais l’accès gratuit à certains cours permet de se faire une idée de la qualité de l’ensemble. Si l’on prend le cours « Intro to Android Development in Delphi » proposé par Jim McKeeth, un cours gratuit après avoir été annoncé à 199 $, j’ai pu être séduit par la qualité des explications de l’orateur, si ce n’était sa diction parfois défectueuse et les deux dernières parties à mon avis bâclées par un enregistrement approximatif en direct. Si je peux admettre que ces cours soient en anglais, j’aurais au moins souhaité un sous-titrage dans la même langue comme le proposent d’autres sites de formation en ligne. Pour connaître le débit haché d’Alister Christie et l’accent fortement imprégné d’italien de Marco Cantù, je crains que cette absence de sous-titrage ne rebute certains étudiants pour des raisons évidentes de confort d’audition.

Les sujets abordés, en revanche, me paraissent pour certains intéressants : aborder les interfaces, les génériques et les méthodes anonymes, était nécessaire depuis longtemps. Proposer plus d’une vingtaine d’heures gratuites d’interventions sur C++ Builder est aussi, à mon avis, une bonne idée. Je suis moins convaincu par d’autres formations payantes dans ce cadre, mais gratuites (en toute légalité) en se promenant un peu sur Youtube.


Mon avis sur cette initiative se résumera pour le moment aux appréciations suivantes.


Points positifs :


  • une centralisation des cours attendue depuis longtemps ;
  • une offre intéressante dans certains domaines ou pour certains sujets ;
  • une interface de navigation agréable dans l'ensemble ;
  • la présence de cours gratuits.


Points négatifs :

  • un certain amateurisme dans la réalisation des vidéos, en particulier au niveau du son ;
  • une absence regrettable de sous-titrage, en particulier pour certains orateurs ;
  • des prix au-dessus de ce qui est pratiqué en général par les sites de ce genre.



Il va sans dire qu'il faut laisser mûrir cette initiative afin qu'elle trouve son rythme de croisière et qu'elle s'enrichisse suffisamment pour devenir une référence dans le monde de Delphi et de C++ Builder.

Si je devais une seule raison de se rendre sur le site de l’Embarcadero Academy, je dirais que c’est là que le programmeur Delphi et C++ Builder trouvera toutes les vidéos du récent Coderage XII, soit une cinquantaine d’interventions très variées dont certaines sont passionnantes et d’autres, très rares, calamiteuses. Mes centres d’intérêts et mes goûts n’étant pas forcément ceux du lecteur de ce billet, je me garderais bien d’indiquer lesquelles !

Envoyer le billet « Embarcadero Academy - Le site de formation Delphi et C++ Builder d'Embarcadero tient-il ses promesses ? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Embarcadero Academy - Le site de formation Delphi et C++ Builder d'Embarcadero tient-il ses promesses ? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Embarcadero Academy - Le site de formation Delphi et C++ Builder d'Embarcadero tient-il ses promesses ? » dans le blog Google Envoyer le billet « Embarcadero Academy - Le site de formation Delphi et C++ Builder d'Embarcadero tient-il ses promesses ? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Embarcadero Academy - Le site de formation Delphi et C++ Builder d'Embarcadero tient-il ses promesses ? » dans le blog Digg Envoyer le billet « Embarcadero Academy - Le site de formation Delphi et C++ Builder d'Embarcadero tient-il ses promesses ? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Embarcadero Academy - Le site de formation Delphi et C++ Builder d'Embarcadero tient-il ses promesses ? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Embarcadero Academy - Le site de formation Delphi et C++ Builder d'Embarcadero tient-il ses promesses ? » dans le blog Yahoo

Mis à jour 27/11/2017 à 12h54 par gvasseur58

Tags: c++, delphi, formation
Catégories
Programmation , C++ , Delphi

Commentaires