IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Matthieu Vergne

Présentation

Noter ce billet
par , 01/03/2015 à 22h38 (894 Affichages)
(If you need an English version of this post, please contact me at matthieu.vergne@gmail.com)

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je me tâtais pour faire un blog moi-même (j'avais d'ailleurs commencé mon propre site), mais ça fait des mois que je n'ai rien avancé à ce sujet. Je viens de recevoir la possibilité de faire mon propre blog ici, j'en profite donc pour me lancer. Je voudrais commencer ce blog par une petite présentation, et c'est donc là l'objet de ce billet.

Tout d'abord, mes intérêts. Je suis féru d'Intelligence Artificielle (IA) et le moindre article qui me permet de voir où en est la recherche à ce sujet m'intéresse. Pour être plus précis, j'aimerai moi-même en faire une. Pas une IA dans le sens commun du terme, qui pour moi n'a juste pas de sens (aucun des systèmes classifiés comme IA ne me semble montrer la moindre intelligence), mais plutôt dans le sens original, c'est à dire quelque chose qui mène à se dire "ce truc là est clairement plus intelligent que moi". Mais je reviendrais dessus dans le paragraphe sur mes objectifs.

Mon cursus, ou ce qui m'a amené à ce que je suis aujourd'hui, est le suivant : j'ai fait un lycée technique (les Catalins, Montélimar) de 2001 à 2004 (si je me rappelle bien), dans lequel j'ai fait Sciences de l'Ingénieur, et où j'ai appris à faire mes premiers programmes (C/C++), m'amenant à mes premiers intérêts pour l'IA. J'ai d'ailleurs, comme beaucoup sûrement, fait ma propre petite console où, quand tu donnes une commande, elle te réponds en affichant quelque chose. Ah... les jeunes... ils leur faut pas grand chose pour leur sentir se pousser des ailes {'^_^}. Par la suite, je suis entré en école d'ingénieur (ESISAR, Valence) d'une part parce que l'école était certes proche, mais aussi parce qu'elle était petite, proposait une branche d'électronique et une autre d'informatique (j'hésitais entre les deux), et j'avais été séduit par un unique cours d'IA en dernière année (oui je sais, j'étais jeune). J'y suis resté de 2004 à 2007 pour le cursus préparatoire (2 ans + 1 redoublement) puis de 2007 à 2010 pour le cursus Master (3 ans) en spécialité informatique. Je passe d'ailleurs un grand merci à ma prof de maths qui m'a fait redoubler, ça m'a bien aidé {^_°}. C'est pendant mes années ingénieur que je me suis mis au Java, et j'en ai depuis fait mon langage de prédilection. À la suite de mon école d'ingénieur, j'ai travaillé quelques mois en espérant mettre en place une thèse de doctorat en entreprise (sans succès) avant de revenir intégralement côté universitaire. Je suis alors parti en Italie (où j'ai eu une proposition intéressante) pour faire un doctorat en informatique. À l'heure où j'écris ce billet, je suis en 4e année et le sujet sur lequel je travaille est la recherche d'experts, avec des publications principalement pour le domaine de l'Open Source. Je vous laisse consulter mon profil Google Scholar pour les détails. Vous pouvez aussi me retrouver sur LinkedIn et ResearchGate.

En ce qui concerne mes objectifs, comme précisé auparavant, j'aimerais implémenter une IA. Mais j'aimerais aussi l'appliquer dans des domaines variés (jeu de go, traduction de langage naturel, robotique, programmation, recherche scientifique, etc.). Mais pour cela, il me faut bien comprendre ce qu'on met derrière ce terme. Et si la notion d'artificiel est plutôt claire (création intentionnelle, sans passer par la sélection naturelle), la notion d'intelligence en revanche souffre de beaucoup de zones d'ombres. Pendant ma thèse, j'ai pu lire pas mal de chose sur l'expertise, comment la construire, comment l'évaluer, etc (je vous renvois au Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance pour une référence sur le sujet). En revanche, j'ai aussi pris la liberté de me renseigner davantage sur l'intelligence en elle-même (cf. le Cambridge Handbook of Intelligence). Ce qui m'a le plus étonné était de voir à quel point les deux se référencaient l'un l'autre, et pourtant à quel point la branche expertise avait convergé vers des théories solides, alors que la branche intelligence s'est perdue en débats et modèles de toutes sortes sans arriver à se mettre d'accord sur une définition de l'intelligence (même si ça a donné plein d'autres choses intéressantes). Je ne serai pas étonné qu'une définition acceptable de l'intelligence se rapproche de quelque chose du style "expertise générique", mais je laisse ce genre de discussion pour un autre billet {^_°}. À la vue de mes connaissances actuelles, mes objectifs actuels sont donc de proposer une définition concrète de l'intelligence, ainsi que des modèles de représentation des connaissances qui s'appuient dessus (je m'inspire actuellement des ontologies et réseaux de neurones) pour mettre en place une architecture générique (applicable à n'importe quel ensemble de capteurs/actionneurs) intelligente (selon la définition proposée) et l'appliquer à divers domaines. J'ai déjà entammé des travaux à ce sujet mais rien publié. Tout ce trouve dans des documents persos. Je profite donc de ce blog pour entamer mon coming out et il est possible que je commence à publier des choses ici, mais je prévois surtout de publier des articles plus rigoureux sur arXiv (je m'y suis inscrit récemment). Si certains sont intéressés, qu'ils me contactent. Je reçois une notification e-mail pour chaque commentaire (si j'ai bien réglé la chose) mais vous pouvez aussi me contacter directement sur matthieu.vergne@gmail.com (non, j'ai pas peur des spams {^_^}). Je suis généralement assez réactif, donc si après une semaine vous n'avez toujours rien reçu, n'hésitez pas à me recontacter.

En parlant de publications, qu'en est-il de ce blog ? Vu que c'est un blog DVP, je me vois mal faire des tirades philosophiques. Cela pourrait intéresser certains, mais je me sentirai mal de ne pas lier ce que je dis au développement. Je compte donc faire en sorte d'écrire des billets ici si tant est que j'arrive à lier mes réflexions à un aspect de la programmation. Attendez-vous donc à lire des billets qui mixent IA et programmation. Je prévois déjà de faire un billet sur jMetal, un framework Java qui fournit des techniques avancées d'optimisation, telles que des algorithmes génétiques. C'est typiquement le genre de chose qu'on peut retrouver au sein d'une IA actuelle, et comme je suis un contributeur à ce projet depuis peu je pense leur faire un peu de pub pour ramener de bonnes âmes qui voudraient bien participer aussi. Aussi parce qu'ils manquent cruellement de cas pratiques, ce qui a tendance à biaiser le développement pour une utilisation purement expérimentale, ce que je trouve franchement dommage.

Voilà pour mon introduction. Je concluerai donc ce billet en vous demandant, si le coeur vous en dit, de me faire connaître tout article qui vous semble faire avancer le domaine de l'IA. Si j'estime que cela fait une avancée intéressante, je pourrais toujours faire un billet dessus pour exprimer mon opinion et lancer des discussions.

Envoyer le billet « Présentation » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Présentation » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Présentation » dans le blog Google Envoyer le billet « Présentation » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Présentation » dans le blog Digg Envoyer le billet « Présentation » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Présentation » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Présentation » dans le blog Yahoo

Catégories
Sans catégorie

Commentaires

  1. Avatar de Spike_Spiegel
    • |
    • permalink
    Ce sujet et ta façon de présenter m'intéresse grandement. N'hésite pas à continuer, je me suis abonné!
  2. Avatar de Matthieu Vergne
    • |
    • permalink
    Merci. Je vais essayer. J'ai des tas de choses à proposer pour discussion mais mes travaux persos restent trop privés et je ne trouve pas le temps de les publier avec mon organisation actuelle. Du coup, je suis en train de revoir mon organisation sur le moyen terme et j'espère donner une certaine priorité à ce blog.