Voir le flux RSS

Malick

[Actualité] Une équipe de Google annonce SKY, un framework pour porter et exécuter des applications DART sur Android

Noter ce billet
par , 03/05/2015 à 01h43 (1121 Affichages)
Une équipe de Google annonce SKY
Un framework permettant de porter et d'exécuter des applications DART sur Android, avec à la clé un gain de performance

Nom : code.png
Affichages : 3338
Taille : 77,4 Ko

Une équipe de Google travaille sur une nouvelle technologie qui devrait permettre d’exécuter des applications développées en Dart sur Android. Le projet baptisé SKY permettra ainsi aux développeurs de concevoir des applications Android en utilisant le langage de programmation Web. Il se positionne donc comme une alternative intéressante aux langages existants pour Android.

Pour rappel, Dart est un langage de programmation structuré pour le Web moderne, initié par l'équipe en charge du moteur JavaScript libre et open source Chrome V8. Le but initial de Google était de forcer JavaScript à prendre sa retraite en proposant un langage qui se différencie par son typage fort et optionnel.

Les ingénieurs de Google vont aujourd’hui un peu plus loin en voulant faire de Dart une alternative sérieuse pour le développement d’applications Android. Ainsi, lors de la conférence Dart Developer Summit qui s’est tenue la semaine dernière, ceux-ci on présenté les prémices de ce que sera Dart sur Android.

Alors que les applications Android développées en Java peuvent offrir au plus une performance de 60 (FPS Frame Per Second), les développeurs de SKY promettent de doubler ce rendement en offrant une expérience à 120 FPS.

Nom : Capture-d’écran-2015-05-02-08.34.28-630x409.png
Affichages : 748
Taille : 150,8 Ko

Selon l’équipe de Dart, le projet Sky est « Jank-free by design », ce qui veut dire qu’il ne dispose pas d’API pouvant gêner le thread d’interface utilisateur. Donc, s’il arrive que le « backend » de l’application soit lent, l’interface utilisateur sera toujours rapide et réactive.

De plus, la solution permet de profiter des avantages qu’offre le Web. En effet, chaque application est lancée comme une solution Web, via HTTP.

Il convient de rappeler que la plupart des applications Android sont actuellement développées en Java, bien qu'il existe des solutions alternatives en l’occurrence Apache Cordova (qui permet de développer en HTML5) et Xamarin pour Android (qui permet de développer en C#). Dart vient s’immiscer dans cet univers, et semble très prometteur.


Le code source de SKY est hébergé sur GitHub et une version démo de l'application est disponible dans le Play Store.

Source : Dart Developer Summit

Et vous ?
Que pensez-vous du projet Sky ?

Envoyer le billet « Une équipe de Google annonce SKY, un framework pour porter et exécuter des applications DART sur Android » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Une équipe de Google annonce SKY, un framework pour porter et exécuter des applications DART sur Android » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Une équipe de Google annonce SKY, un framework pour porter et exécuter des applications DART sur Android » dans le blog Google Envoyer le billet « Une équipe de Google annonce SKY, un framework pour porter et exécuter des applications DART sur Android » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Une équipe de Google annonce SKY, un framework pour porter et exécuter des applications DART sur Android » dans le blog Digg Envoyer le billet « Une équipe de Google annonce SKY, un framework pour porter et exécuter des applications DART sur Android » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Une équipe de Google annonce SKY, un framework pour porter et exécuter des applications DART sur Android » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Une équipe de Google annonce SKY, un framework pour porter et exécuter des applications DART sur Android » dans le blog Yahoo

Mis à jour 04/05/2015 à 13h31 par Malick

Catégories
Libre et Open Source , Java , Javascript , Développement Web , Android

Commentaires