Voir le flux RSS

MarieKisSlaJoue

Le jour du dépassement

Note : 3 votes pour une moyenne de 4,67.
par , 01/08/2018 à 11h48 (162 Affichages)
Bonjour,

Aujourd’hui est un jour spécial, vous le savez peut-être, c’est un jour qui n’arrive qu’une fois dans l’année. Ce n’est ni l’anniversaire d’un collègue (ou sinon, bon anniversaire à lui), ni Noël. C’est un jour spécial qui change de date chaque année, non ce n’est pas Pâques, c’est bien sûr le jour du dépassement.

Le jour du dépassement kaizala kesaco ? Dixit Wikipédia : Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre (en anglais : Earth Overshoot Day), correspond à la date de l’année où l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an (ressources renouvelables). Passé cette date, calculée chaque année par l'ONG américaine Global Footprint Network, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves naturelles de la Terre (ressources non renouvelables à l'échelle de temps humaine).
Aujourd'hui l'humanité vie donc à crédit pour le reste de l'année et en réalité on ne fait pas que vivre à crédit, on creuse la dette, car chaque année, ce jour du dépassement arrive un peu plus tôt. Pour information en 1971 il était le 24 décembre, en 1990 il était le 13 octobre, en 2000 il était le 25 septembre et l'année dernière le 2 Août (Et il ne faut pas croire que parce qu'on a reculé que d'un jour, on progresse !)

Alors, il n'y a pas de bon jour pour penser à notre empreinte carbone, mais s'il devait y en avoir qu'un, ça serait peut-être celui-ci. Vous pouvez vous amuser à calculer votre empreinte écologique sur le site suivant http://www.footprintcalculator.org/.
Si le monde c'était la France en 2014 on consommerait environs 2,79 Terres en un an, alors oui, c'est mieux que les Etats unis avec leur 4,97 Terres, mais une Terre, on en a qu'une.
Si vous êtes en manque d’idée pour réduire votre empreinte carbone vous pouvez toujours faire les classiques du genre : Prendre des transports en commun ou faire du covoiturage, privilégier les circuits cours pour vos aliments, éviter le gaspillage et les déchets.
Mais sinon plus proche de notre métier de tous les jours :
  • Un courriel c’est environs 15 grammes de CO2 par MO, alors désabonnez vous des newsletters plutôt que de créer une règle pour les archiver automatiquement et faites du ménage dans vos boites mails.
  • Une requête un moteur de recherche, c’est environs 14 grammes de C02. Mais sinon le moteur de recherche Ecosia https://www.ecosia.org/ utilise vos recherches pour planter des arbres.
  • On est parfois bien mieux en télétravail, on évite donc le bilan carbone du trajet.
  • Vos vieux comptes Yahoo ou MySpace, continus de prendre de la place et de l’énergie…


Et on peut continuer longtemps, mais sinon pour rappel en 1 minute, voilà ce qui se passe sur internet

Pour ceux que cela intéresse le jour du dépassement de la France est le 5 Mai, WWF publie chaque année un rapport pour le cas de la France spécifiquement avec des conseils. https://www.wwf.fr/sites/default/fil...ent_France.pdf

Greenpeace lutte aussi pour avoir un internet plus vert et forcer les entreprises à utiliser de l’énergie verte. Chaque année ils classent les différents acteurs numérique https://www.greenpeace.fr/il-est-temps-de-renouveler-internet/

Et si vous voulez passer le temps, rendez vous donc sur http://www.worldometers.info/fr/ afin de vous rendre compte qu’il reste en ce moment 16 388 jour avant la fin du pétrole. Non, ce chiffre n’est pas rassurant !

Voilà sur ce post qui vient un peu plus aggraver notre emprunte. Vous pouvez éteindre l’ordinateur et reprendre une activité normale.

Envoyer le billet « Le jour du dépassement » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Le jour du dépassement » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Le jour du dépassement » dans le blog Google Envoyer le billet « Le jour du dépassement » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Le jour du dépassement » dans le blog Digg Envoyer le billet « Le jour du dépassement » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Le jour du dépassement » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Le jour du dépassement » dans le blog Yahoo

Tags: greenit
Catégories
Dans ma tête

Commentaires