IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

MarieKisSlaJoue

Les premières semaines dans le programme MACH

Noter ce billet
par , 29/12/2016 à 00h45 (913 Affichages)
Après 2 semaines le corps d'un géant de l'IT je peux enfin tirer mes premières conclusions. Les débuts ont été très difficile, car tout est nouveau, je venais d'une entreprise française avec une ambiance d'entreprise familiale (Alors que le groupe comportait presque 5 000 employés. Aujourd'hui plus rien n'est comme avant, les collègues, l'organisation, les procédures, le contexte, la taille, la réputation, le vocabulaire, la liste serait trop longue de pointer toutes les différences. Entre les entreprises c'est tout à fait normal d'avoir des façons de fonctionner différentes, mais là je comparerai presque ça à une expatriation dans un pays étranger Ce que je n'ai pas vécu). Le choc est sans doute moins dur quand on vient d'un coeur de métier similaire.

Bref les premières semaines on a le droit à des réunions de présentation, des documents de bienvenue, des vidéos de e-learning des processus et attitudes à avoir maintenant. L'accès à l'information est gigantesque, on peut avoir la même impression que lorsque qu'on découvre internet pour la première fois et qu'on se rend compte de tout le savoir qui est à notre disposition.
Trop de savoir, trop de training de bienvenue à suivre, qui ont très souvent le même schéma « Bravo/félicitations/bienvenue/bonne chance ». Alors, au bout d'une semaine on a à peu près fini de regarder toutes les vidéos de bienvenue, on peut enfin passer aux vidéos pour monter en compétence sur des sujets qui nous intéresse. Que c'est long ! Au bout d'une semaine je tournais comme un lion en cage et mon calvaire n'était pas fini. Je ne pensais pas que mon IDE pouvait tant me manquer. Peut-être que c'est mon parcours qui veut cela, mais j'ai tellement l'impression de devoir apprendre de nouvelles choses que je me demande parfois pourquoi je suis là.

Ce qui me fait tenir est l’expérience que j’ai eu en débarquant dans le bureau d’un architecte d’entreprise que je devais assister après un BTS. Si vous n’avez jamais fait d’architecture d’entreprise, on peut résumer les 6 premiers mois à une vague de concepts totalement inconnues qu’on vous envoie en pleine face. En tant que MACH chez Microsoft c’est la même chose, j’ai l’impression de devoir attendre 6 mois avant d’être ne serait-ce qu’utile.

Ce qui n'aide pas quand vous arrivez en tant que MACH, c'est que vous avez plusieurs événements organisés pour vous, mais pas par les mêmes personnes. Je ne pourrai pas me prononcer sur la collaboration des employés de Microsoft, mais en ce qui concerne les MACH j'ai l'impression qu'il n'y a pas de pilote dans l'avion. Ce que fait la main gauche est inconnue de la main droite pourtant les deux vous appartiennent.

Un début donc très difficile. Je suis sûr que beaucoup de MACH doivent passer par ce genre de sentiment, celui d’être totalement perdu et abandonné. Avant d’arriver on vous prévient que vous monterez en compétence très rapidement, que vous voyagerez partout et aller kiffer votre vie. C’est peut-être vrai… Mais pas tous de suite.

Envoyer le billet « Les premières semaines dans le programme MACH » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Les premières semaines dans le programme MACH » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Les premières semaines dans le programme MACH » dans le blog Google Envoyer le billet « Les premières semaines dans le programme MACH » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Les premières semaines dans le programme MACH » dans le blog Digg Envoyer le billet « Les premières semaines dans le programme MACH » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Les premières semaines dans le programme MACH » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Les premières semaines dans le programme MACH » dans le blog Yahoo

Mis à jour 29/12/2016 à 19h31 par MarieKisSlaJoue

Catégories
Retour d'expérience

Commentaires