IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Fondamentaux du Web Durable

[ARCHIVE] Le Web bientôt doté d’un nouveau langage ? (Par Hinault Romaric)

Noter ce billet
par , 25/10/2014 à 19h04 (729 Affichages)
CAS s’inspire du CSS pour proposer une définition des attributs des balises HTML dans une feuille

Tab Atkins Jr, un représentant de Google au sein du W3C (World Wide Web Consortium) vient de proposer à l’organisme un nouveau langage de script pour normalisation.

Le langage CAS pour Cascading Attribute Sheets s’inspire grandement du CSS (Cascading Style Sheets), à la différence qu’il est basé sur un concept d’attributs HTML.

L’idée de base autour de ce nouveau langage est que tout comme avec le CSS, les développeurs pourront définir dans un fichier des attributs pour les balises HTML, qui seront directement appliqués à l’ensemble d’une page lors de l’appel de ces balises.

Concrètement, le développeur pourra par exemple écrire le code CAS suivant :

Code CSS : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
 
video {
  preload: metadata;
}

Lors de l’utilisation de la balise video dans son application Web, l’attribut « preload » sera automatiquement ajouté et sa valeur sera définie à « metadata ».

Un lien vers le fichier CAS doit au préalable être inclus dans la page HTML en utilisant la balise script <script type="text/cas">.

Selon la description d’Atkins, la grammaire de CAS est pratiquement identique à celle du CSS. La feuille d’attribut peut contenir des règles, des sélecteurs, des accolades et des déclarations.

Au niveau où le CSS a normalement un nom de propriété, CAS utilise un nom d’attribut. Tout jeton unique comme une chaine, un numéro ou un identifiant peut être utilisé pour définir la valeur d’un attribut.

Compte tenu de sa similitude avec le CSS, CAS peut être facilement pris en charge par les navigateurs qui pourront utiliser l’analyseur CSS existant en y apportant très peu de modifications.

La proposition de Tab Atkins Jr est en train d’être analysée par le W3C qui n’a pas encore pris une décision sur son adoption ou pas.

Source : W3C

Envoyer le billet « [ARCHIVE] Le Web bientôt doté d’un nouveau langage ? (Par Hinault Romaric) » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « [ARCHIVE] Le Web bientôt doté d’un nouveau langage ? (Par Hinault Romaric) » dans le blog Twitter Envoyer le billet « [ARCHIVE] Le Web bientôt doté d’un nouveau langage ? (Par Hinault Romaric) » dans le blog Google Envoyer le billet « [ARCHIVE] Le Web bientôt doté d’un nouveau langage ? (Par Hinault Romaric) » dans le blog Facebook Envoyer le billet « [ARCHIVE] Le Web bientôt doté d’un nouveau langage ? (Par Hinault Romaric) » dans le blog Digg Envoyer le billet « [ARCHIVE] Le Web bientôt doté d’un nouveau langage ? (Par Hinault Romaric) » dans le blog Delicious Envoyer le billet « [ARCHIVE] Le Web bientôt doté d’un nouveau langage ? (Par Hinault Romaric) » dans le blog MySpace Envoyer le billet « [ARCHIVE] Le Web bientôt doté d’un nouveau langage ? (Par Hinault Romaric) » dans le blog Yahoo

Mis à jour 26/10/2014 à 20h35 par Muchos

Tags: html
Catégories
Archives

Commentaires