Voir le flux RSS

Roland Chastain

Collatinus et autres logiciels pour les latinistes

Noter ce billet
par , 06/01/2018 à 21h26 (180 Affichages)
J'ai découvert par hasard (si l'on peut dire) aujourd'hui le logiciel Collatinus en même temps que le site homonyme collatinus.org. Yves Ouvrard, l'auteur du logiciel et du site, y met gracieusement à disposition du public ses programmes avec leur code source (sauf exception). La plus grande partie des logiciels a été écrite en Delphi. Les dernières versions de Collatinus ont été écrites en C++.

Collatinus est un assistant à la lecture et à la traduction du latin. Pour un mot donné d'un texte latin, Collatinus vous donne sa nature grammaticale, sa déclinaison ou sa conjugaison, son sens en français. Attention, le logiciel vous parle en latin !

Les autres programmes qu'on peut trouver sur le site sont du même genre, c'est-à-dire ont un rapport avec le latin et plus généralement avec la grammaire. Il y a un programme amusant qui s'appelle Logorrhée : c'est un écran de veille qui génère des phrases françaises aléatoires. Ce qui prouve, soit dit en passant, que Louis-Ferdinand Céline avait raison d'appeler le surréalisme l'art Robot.

Merci M. Ouvrard !

Envoyer le billet « Collatinus et autres logiciels pour les latinistes » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Collatinus et autres logiciels pour les latinistes » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Collatinus et autres logiciels pour les latinistes » dans le blog Google Envoyer le billet « Collatinus et autres logiciels pour les latinistes » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Collatinus et autres logiciels pour les latinistes » dans le blog Digg Envoyer le billet « Collatinus et autres logiciels pour les latinistes » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Collatinus et autres logiciels pour les latinistes » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Collatinus et autres logiciels pour les latinistes » dans le blog Yahoo

Commentaires