Voir le flux RSS

JML19

Distribution d'énergie électrique un peu d'histoire

Noter ce billet
par , 12/03/2016 à 22h16 (1264 Affichages)
Citation Envoyé par JML19 Voir le message
Bonsoir

C'est un peu plus compliqué.

Le potentiel 220 volts entre phase existe, il correspond au 110 volts entre phase et neutre.

Ce type d'alimentation n'est plus utilisée en France.

Tu as donc du 380 volts entre phase et du 220 volts entre phase et neutre.

La prise que tu montres semble être effectivement du 220 volts entre phase et neutre, plus un fil au milieu qui est le fil de terre.

Pourquoi un fil de terre, je n'ai pas beaucoup de temps, mais je vais faire un peu d'histoire de distribution d'énergie électrique.

Pourquoi la terre est utilisée par le fournisseur d'énergie qui est EDF en France.

Pour distribuer de l'énergie il faut deux fils, un fil qui apporte l'énergie et un fil pour son retour.

Alors pourquoi la Terre en plus, un fil de plus cela coute cher ?

Tout simplement parce que EDF à voulu faire des économies et ne pas utiliser le fil de retour.

Comment EDF a t'il procédé dans ses lignes de transport d'électricité, car chez les particuliers le retour dit aussi fil neutre est utilisé ?

Il a tout simplement relié le point milieu du transformateur montage étoile à la terre.

EDF ne tire qui le fil qui apporte l'électricité en 220 volts ou les 3 fils qui apportent l'électricité en triphasé 380 volts et le retour se fera par la terre.

Car normalement en 220 volts il faudrait deux fils et en triphasé 380 volts il faudrait 4 fils.

Donc EDF a économisé un fil, le fil de retour.

Mais il y a un problème, c'est qu'EDF fait payer l'électricité et que le compteur électrique pour fonctionner doit voir le courant qui arrive et celui qui repart.

Comme EDF utilise la terre, les petits malins n'utilisaient qu'un fil et branchaient l'autre à la terre ce qui fait que le compteur ne tournait pas et les petits malins ne payaient pas l'électricité.

EDF voyant cela a inventé un disjoncteur, que l'on appelle disjoncteur différentiel, qui est installé dans chaque maison et qui doit voir le courant qui passe et celui qui revient au transformateur.

Ce disjoncteur faisait au départ 650 mA, ce qui fait que l'on ne pouvait que voler 220 volts x 0,650 mA (milli Ampère) = 140 watts à EDF, au dessus il déclenchait, maintenant il fait 500 mA voir 300 mA.

Ensuite avec les progrès de la technologie sont apparu les différentiels hautes sensibilités ceci à permis en plus de faire de la protection des personnes.

S'il y a une fuite de courant vers la carcasse métallique d'un appareil et qu'elle n'est pas détectée, si vous touchez la partie métallique, le disjoncteur déclenchera lorsque le courant au travers de votre corps retournera au transformateur par la terre.

Il faut que le disjoncteur soit ultra sensible et ultra rapide pour déclencher avant que vous soyez électrocuté, ce fut l'évolution d'une technologie qui au départ était faite pour éviter que l'on vole du courant à EDF et qui est devenue une protection personnelle.

Si le courant ne peut pas revenir à la terre par votre corps, par exemple si vous êtes sur un plancher isolant, vous ne risquez rien et dans ce cas il n'y a pas besoin de prise de terre.

C'est pour cela que dans le temps certaine pièce dite isolante, comme dans une chambre la terre n'était pas obligatoire, il n'y avait que 2 fils au lieu de trois fils comme dans une cuisine ou une salle de bain.

Maintenant les différentiels de très hautes sensibilités de 30 mA font que le fil de terre est obligatoire partout, les différentiels hautes sensibilités sont utilisés dans les chambres par exemple.

Malgré que le sol soit isolant et qu'il y a très peu de courant qui vous traverse, ces différentiels hautes sensibilités déclencheront tout de même, c'est une protection supplémentaire.

PS : Les installations sans utiliser le neutre du transformateur relié à la terre existent, elles sont souvent employées dans les entreprises pour des raisons de sécurité.

Envoyer le billet « Distribution d'énergie électrique un peu d'histoire » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Distribution d'énergie électrique un peu d'histoire » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Distribution d'énergie électrique un peu d'histoire » dans le blog Google Envoyer le billet « Distribution d'énergie électrique un peu d'histoire » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Distribution d'énergie électrique un peu d'histoire » dans le blog Digg Envoyer le billet « Distribution d'énergie électrique un peu d'histoire » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Distribution d'énergie électrique un peu d'histoire » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Distribution d'énergie électrique un peu d'histoire » dans le blog Yahoo

Mis à jour 12/03/2016 à 22h32 par JML19

Catégories
Sans catégorie

Commentaires