Le développeur web face au cache du navigateur
par
, 01/04/2018 à 17h12 (1946 Affichages)
Si vous êtes un nodiste (un utilisateur de node) ce problème ne vous concerne pas puisque vous pouvez pratiquement tout modifier (fichier pug, le nouveau nom de jade, et les fichiers JS liés à la page web) à chaud et il vous suffit d'actualiser la page web pour voir les modifications (note en bas de page pour ceux qui savent).
Pour les autres, chaque fois que l'on touche au contenu d'un fichier (HTML, PHP, JS ou CSS) et que l'on actualise la page du navigateur pour voir les modifications c'est la galère avec le cache du navigateur.
Je viens d'adopter les solutions suivantes
Mon navigateur par défaut étant Chrome, j'ai choisi d'installer l'extension Clear Cache (plus de 683000 utilisateurs le 2018-04-01). J'ai réglé les options de Clear Cache pour qu'il efface le cache et recharge la page web automatiquement lorsque je clique sur son bouton. J'en suis très satisfait.
Pour les autres navigateurs (Firefoix et Edge) leurs paramètres permettent d'effacer toutes les traces (historique, cache, etc.) de navigation à la fermeture de la page web.
Si votre navigateur par défaut est Firefox, il existe un module Clear Cache
Si votre navigateur par défaut est Edge, je vous plains de tout coeur.
Note sur node.js pour ceux qui savent
Oui, je sais ! Après mes tests avec la version 0.X, j'avais juré mordicus que l'on ne me reprendrait jamais avec cette "connerie". Mais c'était il y a longtemps et il n'y a que les cons qui ne changent jamais d'avis.
Suite à l'abandon de Komodo Edit au profit de Visual Studio Code, il a bien fallu que j'installe node.js 9 et puis 10. Ensuite, la tentation de tester à nouveau la dernière version d'Express a été trop forte.
Je regrette qu'il utilise toujours Common JS au lieu des modules ES2015, mais en dehors de cela j'en suis assez satisfait. Malheureusement, j'aurais peu d'occasions de l'utiliser, car tous les serveurs sur lesquels je travaille sont PHP et le choix du PHP ne dépend pas de moi.
Mais je ferais peut-être un jour des billets sur du code fabriqué sur node.js.
Licence Creative Commons Attribution 2.0 Belgique