Voir le flux RSS

danielhagnoul

Dialogues et notifications le 2017-05-05

Noter ce billet
par , 05/05/2017 à 11h52 (256 Affichages)
Suite à cette actualité : Chrome, les développeurs Web se servant de boîtes de dialogue JavaScript sont invités à se tourner vers des alternatives par sécurité

Extrait

Les méthodes de boîtes de dialogue JavaScript alert(), confirm() et prompt() sont en cours de changement : au lieu d’être modales, elles seront tout simplement rejetées lorsque leur onglet sera changé. Un comportement qui est déjà effectif sur les canaux Canary et Dev.

À cause de ces changements, les ingénieurs recommandent aux développeurs web qui se servent des boîtes de dialogue de se tourner vers les alternatives qu’ils proposent afin de ne pas être affectés.
Opinions suite aux tests

Cette décision est inapplicable actuellement, car le tag "dialog" n'est pas reconnu par tous les navigateurs dignes de ce nom, à savoir les dernières versions de Chrome, Firefox et Edge. Voir : Can I use dialog.

L'API Notifications requiert l'autorisation préalable de l'utilisateur. Si j'en crois le résultat de mes tests, vu la position en bas de page et la durée de diffusion de la fenêtre de notification, beaucoup ne liront pas tous les messages.

À cause de "elles seront tout simplement rejetées lorsque leur onglet sera changé", je prédis qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents avant que chacun ait pris ce comportement en compte.

Même si le tag "dialog" devient "universel", je retiens de mes tests qu'il n'est pas commode. Pour une page web non triviale, il faut prévoir et gérer plusieurs types de dialogues ce qui allonge les codes HTML, CSS et JS.

Envoyer le billet « Dialogues et notifications le 2017-05-05 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Dialogues et notifications le 2017-05-05 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Dialogues et notifications le 2017-05-05 » dans le blog Google Envoyer le billet « Dialogues et notifications le 2017-05-05 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Dialogues et notifications le 2017-05-05 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Dialogues et notifications le 2017-05-05 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Dialogues et notifications le 2017-05-05 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Dialogues et notifications le 2017-05-05 » dans le blog Yahoo

Commentaires