Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important!

Noter ce billet
par , 16/10/2019 à 13h30 (272 Affichages)
Salut.

Il y a parfois des personnes qui relativisent l'utilisation de Option Explicit en VBA... Pourtant, il y a déjà plus d'un an, j'attirais l'attention de mes lecteurs sur l'importance de la déclaration des variables.

Pour rappel, cette ligne de compilation indique que vous devez déclarer les variables avant de les utiliser. C'est une option de module, ce qui signifie qu'il faut que l'option soit présente dans chaque module de votre projet pour pouvoir en bénéficier partout!



En bénéficier? Oui, EN BENEFICIER!!

Cette option ne devrait pas en être une et je n'ai jamais compris pourquoi les concepteurs du langage avaient permis de travailler sans devoir déclarer les variables qui seront utilisées.

Pour vous obliger à déclarer les variables dans tous vos nouveaux modules, vous pouvez aller dans Outils/Options/Editeur et cocher la case [Déclaration des variables obligatoire]. Cela aura pour effet de mettre automatiquement la ligne Option Explicit au début de chaque nouveau module. Pour les modules qui existaient avant la modification de cette option, il faudra ajouter la ligne manuellement en tout début de module.

Vous voulez une preuve de l'intérêt de Option Explicit? Dans cette discussion, l'erreur de frappe aurait été trouvée en moins d'une seconde si Option Explicit avait été utilisé en tout début de module...

Et vous, vous utilisez systématiquement cette option dans vos applications? Non? Vous voulez bien me dire pourquoi?

Envoyer le billet « VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important! » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important! » dans le blog Twitter Envoyer le billet « VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important! » dans le blog Google Envoyer le billet « VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important! » dans le blog Facebook Envoyer le billet « VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important! » dans le blog Digg Envoyer le billet « VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important! » dans le blog Delicious Envoyer le billet « VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important! » dans le blog MySpace Envoyer le billet « VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important! » dans le blog Yahoo

Mis à jour 16/10/2019 à 15h23 par Pierre Fauconnier

Catégories
VBA , MS Office , Bonnes pratiques

Commentaires

  1. Avatar de MarcelG
    • |
    • permalink
    Salut Pierre,

    La déclaration de variables est pour moi, et je le mentionne souvent dans les discussions, fondamentale.

    Maintenant, il s'agit aussi, à mon avis, de bien effectuer cette déclaration.
    Je reprends souvent cet exemple des dictionnaires.

    En ayant activé la référence "Scripting.Runtime"

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Dim dico as Scripting.Dictionary
    Le développeur peut ensuite bénéficier de l'IntelliSense, autrement dit des propriétés et méthodes afférant à la variable.

    Je sais qu'il y a sujet à discussion. Mais c'est mon avis.

    A plus tard.

    Marcel