Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

Excel: Référence structurée relative ou absolue?

Noter ce billet
par , 06/11/2017 à 21h34 (578 Affichages)
Salut.

Les références structurées, apparues en même temps que les tables de données (XL2007) permettent souvent de rédiger des formules plus lisibles. Mais qui dit référence structurée dit problème lors de la recopie d'une formule.

En effet, avec les références classiques, le rédacteur d'une formule choisit, au moment de la rédaction, qu'une référence sera relative ou absolue, en plaçant un signe $ devant l'axe qu'il souhaite figer lors de la recopie (voir mon tuto sur le sujet si je vous donne l'impression de parler chinois: http://fauconnier.developpez.com/exc...es/references/). C'est donc le rédacteur de la formule qui décide de qui est relatif ou absolu (et cela me paraît être dans l'ordre des choses).

Mais avez-vous déjà essayé de placer le signe $ avant une référence structurée pour figer la colonne? Ca ne fonctionne pas. Excel ne comprend pas ce que vous lui demandez et il vous le fait savoir gentiment.

Nom : 2017-11-06_200842.png
Affichages : 65
Taille : 14,0 Ko.

Et donc, puisque l'on ne peut pas mettre de $ pour fixer la référence, que se passe-t-il en cas de recopie? Les références structurées sont-elles forcément relatives? Ce n'est pas si simple, et c'est le moins que l'on puisse dire! Car, si l'on n'y prend pas garde, c'est la personne qui recopie qui va décider si la référence est relative ou absolue!

Prenons le tableau suivant. il reprend des cotes obtenues à des interros, et nous souhaitons extraire par formule la moyenne de deux interros dont nous avons placé les libellés côte à côte.

Nom : 2017-11-06_195021.png
Affichages : 62
Taille : 15,5 Ko

Pour recopier la formule de H2 en I2, nous utilisons la poignée de recopie et Bardaf, c'est l'embardée

Nom : 2017-11-06_195121.png
Affichages : 62
Taille : 10,0 Ko

Nom : 2017-11-06_195200.png
Affichages : 61
Taille : 15,9 Ko

Excel a considéré les références structurées comme étant relatives. Les colonnes ont donc glissé vers la droite et l'on essaie maintenant de calculer la moyenne des appréciations en cherchant le critère dans la colonne des points...

Excel considère une référence structurée simple comme étant relative lors de la recopie avec la poignée de recopie.

En refaisant l'opération, mais cette fois via le copier-coller classique, tout fonctionne normalement.

Nom : 2017-11-06_195613.png
Affichages : 61
Taille : 17,8 Ko


Excel considère une référence structurée simple comme étant absolue lors de la recopie par le copier-coller classique (que ce soit via le ruban, par clic droit ou par raccourcis clavier).

C'est donc bien au moment de la recopie que l'on "décide" si la formule utilise des références structurées relatives ou absolues (Rien que cela, c'est déjà perturbant, car c'est un non-sens par rapport à ce qui s'est toujours fait avec Excel!).

Oui mais, car il y a un mais, et il est de taille! Si, au sein d'une même formule, je souhaite utiliser une référence structurée relative et une autre absolue, comment fais-je?

imaginons que je souhaite obtenir la moyenne d'un étudiant et, à côté, la moyenne d'une interro? Si cela ne pose pas de problème avec des références classiques (il suffit de savoir utiliser le signe $ au bon endroit), le problème se corse avec les références structurées. En effet, dans l'exemple qui suit, la colonne [@Etudiant] doit être relative alors que la colonne [@Interro] doit être absolue...

La solution va consister à doubler le nom de la colonne absolue ET à recopier via la poignée de recopie (quand je vous disais qu'il ont fait fort. Je ne sais ce qu'ils fument, mais c'est de la bonne )

Nom : 2017-11-06_195613.png
Affichages : 61
Taille : 17,8 Ko

Nom : 2017-11-06_195907.png
Affichages : 63
Taille : 18,7 Ko

C'est fou... Ils sont presque arrivés à me faire détester Excel (et je leur pardonne car ce cas ne se rencontre pas tous les jours)... . Alors que rien ne s'opposait à ce qu'ils prévoient l'utilisation du $ devant le nom de la colonne...

Allez, bon amusement avec notre logiciel préféré...

Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Google Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Digg Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Excel: Référence structurée relative ou absolue? » dans le blog Yahoo

Commentaires