IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

Cours Power Query, leçon 1: Récupérer les données d'un classeur externe

Noter ce billet
par , 02/11/2021 à 10h13 (1055 Affichages)
Récupérer les données d'un autre classeur avec Power Query est très simple et évite le péché capital des formules interclasseurs


Salut.

Dans cette catégorie (https://www.developpez.net/forums/bl...categoryid=612), je crée des billets formatifs que je veux brefs et pratiques. Ils permettront une prise en mains en douceur du formidable outil qu'est Power Query. Nous apprendrons bien sûr à manipuler Power Query par l'interface, et donc la souris, mais nous irons régulièrement voir le script et le modifier pour donner encore plus de puissance et de souplesse aux solutions Power Query que nous mettons en place.

Leçon 1: Récupération des données d'un classeur externe

Un classeur Excel comme DB?

Ben oui, pourquoi pas, en fait. On pouvait déjà utiliser un classeur comme DB depuis longtemps grâce à MS Query, qui est l'ancêtre de Power Query, et il y avait moyen de faire vraiment des chouettes trucs. Puis Power Query est arrivé et a révolutionné l'approche, et la conception, de solutions EXCEL. Bien entendu, les données du classeur source seront idéalement stockées dans un tableau structuré (voir mon tuto: https://fauconnier.developpez.com/tu...ux-structures/), mais pourraient aussi être stockés dans des plages nommées, même si on réservera plutôt la plage nommée à une cellule.

Pour l'exemple, on dispose d'un classeur dans lequel on a saisi des données dans un tableau structuré t_Contacts:

Nom : 2021-11-02_083918.png
Affichages : 176
Taille : 5,1 Ko


Importer avec Power Query

Power Query est "caché" dans Excel. On le trouve dans le premier groupe de l'onglet Données qui regroupe les différentes possibilités d'importation de données ainsi que la gestion des requêtes y liées.

Nom : 2021-11-02_084028.png
Affichages : 156
Taille : 202,0 Ko


On s'aperçoit, à l'examen de ce menu, que les possibilités de liaison sont nombreuses: SQL, ACCESS, AZURE, CSV, JSON, XML, ...

Après sélection du fichier Excel servant de DB, on peut choisir d'importer une ou plusieurs tables en ayant la possibilité de visualiser une partie du contenu

Nom : 2021-11-02_084142.png
Affichages : 156
Taille : 51,0 Ko


A ce stade, deux choix s'offrent à nous:
  • Importer les données dans la solution Power Query en vue de traiter les données avant leur arrivée dans Excel (Charger);
  • Charger les données dans Excel en choisissant où et comment les importer (table de données, tableau croisé dynamique, ...).


Pour le présent billet, je choisis d'importer les données directement dans Excel et de les placer dans un tableau structuré:

Nom : 2021-11-02_084414.png
Affichages : 153
Taille : 18,0 Ko

Et voilà, les données sont importées ET liées à ma source, et il suffira d'un clic droit pour actualiser les données, c'est-à-dire se connecter à la source pour récupérer le nouveau jeu de données. On travaille ainsi en local sans les péripéties liées aux formules interclasseur, et on n'a pas besoin de travailler en VBA...

Nom : 2021-11-02_084427.png
Affichages : 155
Taille : 16,9 Ko


Conclusions

Comme on le voit, importer des données d'un classeur source dans son classeur de travail se fait en quelques clics grâce à Power Query. Dans des prochains billets, je vous montrerai quelques traitements que l'on réalise souvent sur les données avant leur exploitation dans Excel

Envoyer le billet « Cours Power Query, leçon 1: Récupérer les données d'un classeur externe » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Cours Power Query, leçon 1: Récupérer les données d'un classeur externe » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Cours Power Query, leçon 1: Récupérer les données d'un classeur externe » dans le blog Google Envoyer le billet « Cours Power Query, leçon 1: Récupérer les données d'un classeur externe » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Cours Power Query, leçon 1: Récupérer les données d'un classeur externe » dans le blog Digg Envoyer le billet « Cours Power Query, leçon 1: Récupérer les données d'un classeur externe » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Cours Power Query, leçon 1: Récupérer les données d'un classeur externe » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Cours Power Query, leçon 1: Récupérer les données d'un classeur externe » dans le blog Yahoo

Commentaires

  1. Avatar de Chti160
    • |
    • permalink
    Bonjour Pierre
    ça me permettre de mettre le pied à l'étrier !
    Merci
    Bonne journée
    Jean marie
  2. Avatar de Igloobel
    • |
    • permalink
    Bonjour Pierre,

    N'ayant pas de besoin immédiat je me suis permis de le parcourir rapidement et l'on sent le formateur derrière car c'est très illustré et clair.



    j'y retournerai prochainement pour voir cela plus en détail

    A bientôt
  3. Avatar de Pierre Fauconnier
    • |
    • permalink
    Bonjour Jean-Marie,

    Je vais orienter ces billets le plus possible vers la pratique. Toute remarque ou suggestion sera bienvenue
  4. Avatar de Pierre Fauconnier
    • |
    • permalink
    Salut Igloobel,

    Je pense que Power Query devient incontournable pour qui doit traiter et analyser des données avec Excel. Nul doute que si tu t'y mets, tu risques vite de trouver de l'intérêt à l'outil...

    Au passage, merci pour ton appréciation
  5. Avatar de Phil333250
    • |
    • permalink
    Bonjour Pierre

    Merci pour ce petit billet qui permet de commencer par le début.
    C'est clair, précis et concis.
    J'ai commencé un petit peu sur PQ grâce à l'aide des pro du forum (que je remercie énormément) en partant de problèmes que j'avais sur certains fichiers.
    La difficulté que je rencontre c'est que je n'ai pas de lecture de tous les possibles donc il m'est difficile de me projeter sur PQ.
    J'avance donc par tâtonnement.
    De plus il est difficile de trouver des discussions dédiées à PQ. En effet on trouve des "solutions" cachées dans des discussions classiques.
    Par exemple, j'ai trouvé ton billet dans la discussion "Excel avec base externe". Si je n'ouvre pas cette discussion je passe à coté de beaucoup de choses.
    Peut être qu'en rajoutant un indicateur, cela permettrait d'identifier des discussions avec des réponses en lien avec PQ.
    Philippe
  6. Avatar de Pierre Fauconnier
    • |
    • permalink
    Bonjour Philippe,

    Merci pour ton message et ton appréciation.

    Nous réfléchissons actuellement à la meilleure manière de procéder:
    • Tag spécifique Power Query sur une discussion;
    • Sous-forum spécialisé pour regrouper toutes les questions Power Query.


    J'espère pouvoir rapidement annoncer la mise en place d'une solution permettant de regrouper et de retrouver rapidement tout ce qui concerne Power Query, Power Pivot et, dans une moindre mesure, Power View.

    Bonne semaine et bonne continuation avec Excel et Power Query