Voir le flux RSS

Bzzzz

Développer une plateforme pour bénévoles en alternative au tout Telegram ou au tout Whatsapp...

Noter ce billet
par , 24/09/2020 à 11h05 (288 Affichages)
Des plateformes gratuites et simples pour les assos

Vous en avez marre des fils interminables sur Whatsapp ?

Il me semble très important de favoriser des plateformes collaboratives pour associations ou groupes de bénévoles, avec une base gratuite très complète, open source, très simple à installer et à maintenir, qui forme une alternative à Telegram/Facebook

Car ces réseaux sociaux et messageries instantanées ne permettent pas un vrai travail collaboratif, et empêchent tout débat véritable. Ils réduisent tout débat presque à néant. Or, aujourd'hui, le seul outil interne pour ces associations se réduit à Telegram ou Whatsapp.
Elles réduisent tout à l'instant. On passe d'une idée à l'autre sans raison. C'est l'une des caractéristiques de la bêtise, d'ailleurs. Seuls les membres qui passent leur temps sur ces messageries peuvent suivre. Les autres lâchent l'affaire, abandonnent, ou suivent de manière épisodique. Il faut alors remonter 500 messages, qui mêlent les "bon anniversaire" au "super", à des infos parfois importantes, à des dates, des évènements. Si on regarde bien, seuls une dizaine de membres interviennent régulièrement, les autres suivent de manière distraite, ou ne suivent pas.

Il faut absolument pouvoir visionner les infos de manière horizontales et organisée, asynchrone, pérenne.

Il faudrait juste quelques fonctionnalités de base pour une telle plateforme : forum, partage de fichiers, agenda, actualité et blog, tâches...

et que ce soit :

- Gratuit, open-source, communauté de développement
- Facile à installer, personnalisable
- Hébergeable facilement type php/mysql

... pour l'instant je connais Omnispace. Je regarde aussi des solutions CMS. Pour les CMS, ce serait bien de recenser un pack d'extensions gratuites pour avoir un système facile à installer. Sans doute que tout cela existe, mais c'est difficile à réunir. Un module spécifique global serait le bienvenu. Ou alors il faut venir se joindre au projet Omnispace (agora-project), qui contient pour l'instant peu de modules et de personnalisation, mais qui contient déjà une bonne base, et qui est tout à fait dans cet esprit.

Je constate avec étonnement qu'il y a très peu d'infos dans ce domaine. Apparemment chacun bricole dans son coin. La plupart des assos utilisent Whatsapp ou Telegram comme seul outil de comm... C'est plébiscité par les utilisateurs, car ils peuvent poster en deux secondes tout en regardant la télé ou dans le train. Mais c'est une catastrophe... sans compter les polémiques stériles que cela suscite.

Donc à mon avis il est urgent de développer l'accès à ce type de plateforme...


Partager, oui, mais dans les deux sens : faire remonter l'infos vers des plateformes


Et ce qui serait bien également, c'est de proposer l'inverse du partage vers les réseaux sociaux. Pourquoi ce partage à sens unique ? Il faut des applis qui permettent, via le bouton partager de Telegram, Whatsapp ou autres, de faire remonter le contenu vers une plateforme : vers le forum, les news ou le calendrier par exemple. Il faut créer le mouvement inverse : inciter à passer de ces messageries instantanées à une plateforme où l'infos est plus organisée.

Voilà, c'est dit... si vous avez des idées...


PS : Ha oui, j'y pense : ce serait bien de créer un pool de développeurs et de bidouilleurs pour créer une sorte de collectif "République numérique" : utiliser le numérique dans le bon sens, en développant l'intelligence collective, de manière libre et indépendante.

Envoyer le billet « Développer une plateforme pour bénévoles en alternative au tout Telegram ou au tout Whatsapp... » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Développer une plateforme pour bénévoles en alternative au tout Telegram ou au tout Whatsapp... » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Développer une plateforme pour bénévoles en alternative au tout Telegram ou au tout Whatsapp... » dans le blog Google Envoyer le billet « Développer une plateforme pour bénévoles en alternative au tout Telegram ou au tout Whatsapp... » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Développer une plateforme pour bénévoles en alternative au tout Telegram ou au tout Whatsapp... » dans le blog Digg Envoyer le billet « Développer une plateforme pour bénévoles en alternative au tout Telegram ou au tout Whatsapp... » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Développer une plateforme pour bénévoles en alternative au tout Telegram ou au tout Whatsapp... » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Développer une plateforme pour bénévoles en alternative au tout Telegram ou au tout Whatsapp... » dans le blog Yahoo

Mis à jour 24/09/2020 à 11h18 par Bzzzz

Catégories
Développement Web

Commentaires