Voir le flux RSS

LittleWhite

[Actualité] Le module ShaderForge pour Unity devient gratuit et open source

Noter ce billet
par , 04/05/2018 à 21h48 (377 Affichages)
Si vous avez lu l'actualité sur la sortie de la version 2018.1 du moteur de jeux vidéo Unity vous savez déjà que ShaderForge n'est plus vraiment d'actualité : le moteur intègre un outil graphique d'édition des matériaux appelé Shader Graph.

Pour rappel, ShaderForge est un éditeur graphique de matériau, dans lequel vous connectez des boîtes afin de créer vos effets graphique. En effet, dans Unity, vous deviez programmer vos effets graphiques à travers un code héritant du HLSL dans lequel vous décriviez les opérations de manipulation des sommets et des fragments, ainsi que les passes de rendu. ShaderForge permet de simplifier et d'abstraire cet aspect grâce à un éditeur graphique et intuitif.

Le module est disponible dans le magasin de ressources, gratuitement. Encore mieux, le code est distribué sur GitHub sous licence MIT.

L'auteur a souhaité rendre publique et libre sont travail, sachant qu'il n'a pas le temps d'y travailler plus longtemps, mais aussi sachant que son outil risque de ne plus fonctionner dans les versions futures d'Unity (notamment, dès la version 2018). Ainsi, la communauté peut s'inspirer de son travail pour de futurs projets.

Envoyer le billet « Le module ShaderForge pour Unity devient gratuit et open source » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Le module ShaderForge pour Unity devient gratuit et open source » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Le module ShaderForge pour Unity devient gratuit et open source » dans le blog Google Envoyer le billet « Le module ShaderForge pour Unity devient gratuit et open source » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Le module ShaderForge pour Unity devient gratuit et open source » dans le blog Digg Envoyer le billet « Le module ShaderForge pour Unity devient gratuit et open source » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Le module ShaderForge pour Unity devient gratuit et open source » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Le module ShaderForge pour Unity devient gratuit et open source » dans le blog Yahoo

Catégories
2D / 3D / Jeux

Commentaires