IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Un bon développeur est un développeur flemmard !

Lumière, la technologie... s'améliorée !

Noter ce billet
par , 07/12/2015 à 17h54 (1060 Affichages)

Et vous savez quoi ? La technologie... s'est améliorée de ce côté. Pas pour les lampe-torches, (quoi que j'ai pas vérifié) mais pour la lumière de manière plus général.

D'un côté, le Li-Fi qui veux remplacer le Wifi :
Citation Envoyé par Wikipédia
Le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible.

C'est de la technologie "niche". La portée actuelle est de 10/15m. Or, si je suis à moins de 15m de l’émetteur et que je veux une communication sécurisée... J'utilise un câble ethernet... Mais, l'exploit technologique reste là !
Note : Si le Li-Fi de d'un appartement est diffusé via la lumière du salon, le voisin aura plus de mal pour squatter celui-ci... Et surtout, cela évitera d'avoir de la saturation du wifi et de la perte de bande passante parce qu'il y a 40 wifi dans le bâtiment.

De l'autre les Appareil photographique plénoptique ou Light-field camera


La caméra utilisé dans la vidéo est une "Lytro Light Field Camera, 8GB, Graphite" qui n'est pas super cher.

D'ailleurs, dans les commentaires, on a un lien vers une publication utilisant cette technologie pour faire de la microscopie : Light Field Microscopy (date de 2006)
Et la vidéo associée... est juste... de la reconstruction 3D... avec une "photo".
D'ailleurs, au niveau de l'amélioration des microscopes, il y a aussi des progrès : Manu Prakash: 50 cents pour un microscope en origami

Conclusion :
Ces deux technologies sont juste fantastiques. Je me souviens d'épisode de science fiction où la télévision était utilisée pour transmettre des tonnes d'informations "encoder". Avec un peu d'imagination, il n'est pas un concevable d'avoir, un jour, ces deux technologies intégrées dans notre vie de tout les jours. Qui sait peut-être que dans 10/20 ans, nous aurons tous des téléphones portable capables de communiquer entre eux en se regardant (communication écran/caméra), en mode Stéganographie ! Et donc invisible à l’œil nu...

Que pensez vous de ces technologies ?
Y-a-t-il d'autres technologies associé à la lumière qui vous ont marqué récemment ?

Sources :
Youtube : Forget Wi-Fi. Meet the new Li-Fi Internet | Harald Haas | TED Talks, Light-field Camera - Computerphile
Wikipédia : Li-Fi, Appareil photographique plénoptique

Note : Billet patchwork, avec beaucoup d'association d'idée, parce que j'aime bien les idées qui se croisent !

Envoyer le billet « Lumière, la technologie... s'améliorée ! » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Lumière, la technologie... s'améliorée ! » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Lumière, la technologie... s'améliorée ! » dans le blog Google Envoyer le billet « Lumière, la technologie... s'améliorée ! » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Lumière, la technologie... s'améliorée ! » dans le blog Digg Envoyer le billet « Lumière, la technologie... s'améliorée ! » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Lumière, la technologie... s'améliorée ! » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Lumière, la technologie... s'améliorée ! » dans le blog Yahoo

Commentaires

  1. Avatar de f-leb
    • |
    • permalink
    Tiens, j'écoutais un reportage ce matin sur le Li-Fi.

    Parait qu'on est à la pointe en France dans le domaine, avec des produits déjà fonctionnels...

    Oledcom de Vélizy arrive, par exemple, à baisser l’intensité lumineuse quasiment jusqu’à zéro sans couper la transmission. Il n’est donc plus nécessaire de garder la lumière allumée.
    Trop fort... du Li-Fi dans le noir.

    Merci pour l'info en tout cas