IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Locabimp

L’anxiété chez les adolescents

Noter ce billet
par , 30/10/2022 à 04h15 (471 Affichages)
Aujourd’hui, l'anxiété est en constante augmentation et reconnue comme un problème majeur de la santé mentale touchant la population globale. Elle apparaît chez 25% des adolescents avec une prédominance féminine.

Notre société génère plus de stress et peut engendrer un déséquilibre psychologique et le mal-être des individus.

La période d'adolescence est le passage le plus difficile pour un humain car c'est la transition entre l’enfance et l'âge adulte, c’est la remise en question de l'apprentissage de soi, la réaction aux situations… C'est pour cela que l’anxiété touche plus les adolescents parce que lors de cette période le jeune se fie aux regards des autres, à ce que la société lui renvoie et cherche à se créer une image fidèle à lui-même.

Étant confronté aux jugements et à la critique, il peut facilement avoir peur de s’affirmer et avoir un manque de confiance en lui. Ces craintes si elle perdure dans le temps peuvent devenir une réelle angoisse (anxiété) s’il ne les surmonte pas. Ils peuvent alors avoir des difficultés à s’insérer socialement et certains vont alors s’isoler.

L’anxiété n’est pas pathologique, c’est un état émotionnel humain normal adapté à une situation menaçante dont le contrôle est tolérable tandis que l’anxiété pathologique est une réponse inadapté a une situation, à sa duré, son intensité, la souffrance et dysfonctionnement qu’elle cause.

Comment faire la différence entre la peur “normale” et la peur “pathologique”? Dans la peur “normale” les émotions sont naturelles, l’intensité est contrôlable. Les situations auxquelles l’individu fait face sont objectivement dangereuses, mais il s’agit d'événements modérés. Il développe peu d’anxiété anticipatoire et les confrontations répétées au “danger” diminuent la peur.

Contrairement à la peur pathologique qui est difficilement contrôlable et qui peut entraîner la panique, les situation ne sont pas dangereuses, les événements et l’anticipation anxieuse sont importants et la vie peut s'organiser autour de la peur, et les confrontations répétées ne diminuent pas la peur.
Pièce jointe 628050

Donc comme vous pouvez le constater le critère principal pour différencier l’anxiété normal et pathologique c’est le retentissement sur les capacités d’adaptation de l’individu.

Souvent les adolescents sont anxieux lorsqu’ils ont un examen oral face à leur camarade de classe. Ils ressentent alors l’angoisse de s’exprimer publiquement et leur corps est rempli d’adrénaline pour surmonter ce moment.
Mais pour certains, ce passage devant les autres élèves est insurmontable et est accompagné d’une grande souffrance. Cela peut être le signe d’une anxiété pathologique.

Exemple: Lors d’un oral on va avoir différentes réactions comme un stress avant de passer devant ces camarades de classe mais même si on peut se sentir mal on ne va pas forcément fuir la situation ce qui sera apparenté à une anxiété normale. Tandis que lorsqu’elle est pathologique on voudra ( dans la plupart des cas ) fuir la situation et éviter d’y être présent. Pour celà la personne mettra souvent en place un moyen pour ne pas venir sur le lieu où pourrait se passer la présentation.

On trouve 6 troubles anxieux en général, les troubles de panique, trouble anxiété généralisée, agoraphobie, phobie spécifique, phobie sociale ou trouble d’anxiété sociale et enfin les troubles d’anxiété de séparation.

Le trouble de panique est un état d’anxiété intense et bref. C’est une période soudaine de peur intense avec un sentiment de danger imminent et qui accompagnent des signes physiques et psychiques.
La crise peut survenir au cours du sommeil en moyenne de 20/30 minutes.

Trouble de panique généralisée: appelé la maladie des inquiétudes, c’est de ressentir trop d’anxiété par rapport à l'événement vécu une inquiétude excessif et difficile à contrôler (au moins 6 mois)

Agoraphobie: C’est la phobie des espaces où il est difficile de s’échapper et d’avoir du secours en cas de problème.


Phobie Spécifique: c’est un trouble anxieux liés à l'exposition à un objet ou une situation redouté par l’individu qui peuvent le conduire à un évitement.

Phobie Social: c’est la peur de se confronter aux interactions sociales, la personne aura une sensation désagréable lorsqu' elle sera observée, jugé, humilié et aura du mal à se sentir bien, à s’exprimer devant un groupe et préfèrera éviter une foule de personnes.

Trouble d’anxiété de séparation: c’est lorsque la personne craint perdre une personne, un objet où un animal de son cercle. Dans l’enfance c’est la séparation avec les parents et il peut continuer à exister dans la vie adulte comme une inquiétude liée aux fait d’être seul.

Enfin, voici quelque signe pour reconnaître l’anxiété chez un adoléscent:
Le premier signe c’est l’état émotionnel tels que la sensation de surexcitation, agitation, changement d’humeurs excessif, nervosité, des difficultés de concentration.
Le 2eme signe sur les changements sociaux, comme l'isolation, la solitude ( passe du temps seul), éviter les activités parascolaires, éviter ces amis habituels.
Le 3ème signe sur les changements psychologiques comme les maux de tête fréquents, douleurs inexpliquées, fatigue excessive, changement alimentaire, Problèmes gastro-intestinaux.
4em signe c’est les troubles du sommeil : Difficulté à s'endormir, Cauchemars fréquents, Fatigue même après une nuit de sommeil.
5eme signe C’est les mauvais résultats scolaires de votre adolescent.


Source: JDE anxiété

Envoyer le billet « L’anxiété chez les adolescents » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « L’anxiété chez les adolescents » dans le blog Twitter Envoyer le billet « L’anxiété chez les adolescents » dans le blog Google Envoyer le billet « L’anxiété chez les adolescents » dans le blog Facebook Envoyer le billet « L’anxiété chez les adolescents » dans le blog Digg Envoyer le billet « L’anxiété chez les adolescents » dans le blog Delicious Envoyer le billet « L’anxiété chez les adolescents » dans le blog MySpace Envoyer le billet « L’anxiété chez les adolescents » dans le blog Yahoo

Mis à jour 30/10/2022 à 19h46 par dourouc05

Catégories
Sans catégorie

Commentaires