Voir le flux RSS

Le Projet WEB ou MOBILE Pluridisciplinaire : Web design, Web développement, Intégration informatique et SEM (SEARCH ENGINE MARKETING OU MARKETING PAR MOTEURS DE RECHERCHE)

└► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT

Noter ce billet
par , 11/07/2020 à 23h26 (76 Affichages)
La quatrième étape d'un projet web + Retour à la page principale ou homepage du blog.

C'est lors de cette étape d'intégration et de développement que le projet web va réellement prendre corps. Après des heures, voire des semaines de préparation, d'analyse des besoins, de spécifications, nous en arrivons enfin à la réalisation.

Cette étape particulièrement importante va permettre à l'agence web de mettre en œuvre tout son savoir-faire technique pour construire l'application, le logiciel ou le site web.


En quoi consiste l'intégration ?

La phase d'intégration va consister à réaliser une maquette définitive du site ou de l'application web. A partir de la définition des besoins et de l'identité visuelle du client, l'intégrateur va donner vie à l'interface utilisateur de l'application. Armé notamment des langages HTML5 et CSS3, il va s'atteler au design afin de respecter d'une part la charte graphique définie, et à faire en sorte que l'expérience utilisateur soit optimale.

Naturellement, le responsive design fait partie des préoccupations principales lors de l'intégration et doit être pris en compte en amont. L'expérience utilisateur ne se limite plus aux ordinateurs. Elle doit être étudiée pour tous les types de supports, écrans classiques, tablettes, smartphones…

Durant cette phase, les opérations suivantes seront réalisées :

Découpage des maquettes, séparation des contenus, conception et disposition des éléments graphiques.

Intégration des pages en HTML5 et CSS3 dans le respect des standards du web (norme W3C notamment).

Optimisation de l'accessibilité.

Optimisation des éléments en lien avec le référencement.

• Les premières vérifications de compatibilité entre les différents navigateurs (Firefox, Chrome, Safari, Internet Explorer…) sur les différentes plateformes (PC, Mac, tablettes et smartphones Android, iOS et Windows).

A l'issue de cette phase, l'équipe du projet et le client disposent d'une maquette fonctionnelle représentative visuellement de ce que sera l'application web une fois terminée.

Ensuite vient le développement

Une fois cette étape réalisée vient la phase de développement. Elle consiste à développer tout le code source nécessaire pour rendre le site web « vivant », c'est-à-dire qu'il puisse acquérir, transformer et transmettre des données qui pourront être affichées dans le site et stockées dans une base de données.

Le développement web

La phase du développement web

Que le développement soit fait à partir d'une solution de type CMS open source comme WordPress ou Drupal par exemple, ou bien qu'il soit fait sur-mesure, le principe est le même. Il s'agit de relier la maquette à une source de données pour qu'elle devienne une véritable application.

A partir des spécifications rédigées lors d'une étape précédente, l'agence web va assurer le développement des diverses fonctionnalités. Il y a naturellement les fonctionnalités de base que l'on retrouve presque toujours, comme l'identification des utilisateurs, la gestion des droits et des permissions ou encore la gestion de la sécurité du site. Généralement, l'utilisation d'un framework tel que Symfony ou Zend Framework en PHP permet de ne pas avoir à recréer de toutes pièces toutes ces fonctions de base. La plus grande partie du travail consistera donc au développement des fonctionnalités spécifiques à la demande du client, généralement liées à son métier.

L'ajout de procédures de tests automatisés vient compléter le processus de développement. Ces tests qui peuvent être unitaires (chaque test vérifie une fonction très simple, basique (comme l'accès à la base de données par exemple), et l'ensemble des tests valide le fonctionnement) ou fonctionnels (chaque test vérifie une fonction entière, comme l'identification de l'utilisateur par exemple). L'ajout de ces tests, et leur vérification à chaque nouveau développement, est l'assurance d'obtenir au final un produit de qualité, respectant les normes de codage et les bonnes pratiques, et d'un bon niveau de maintenabilité. La cohérence des tests lors des développements et bien souvent le secret de la réussite d'un projet web.

Retour à la page principale ou homepage du blog.

mbport_available

Envoyer le billet « └► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « └► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT » dans le blog Twitter Envoyer le billet « └► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT » dans le blog Google Envoyer le billet « └► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT » dans le blog Facebook Envoyer le billet « └► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT » dans le blog Digg Envoyer le billet « └► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT » dans le blog Delicious Envoyer le billet « └► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT » dans le blog MySpace Envoyer le billet « └► A.4 → L’INTÉGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT » dans le blog Yahoo

Commentaires