Voir le flux RSS

Projet WEB Pluridisciplinaire - Web design, Web développement, Intégration informatique et SEM (Search Engine Marketing )

LE WEB DÉVELOPPEMENT

Noter ce billet
par , 31/05/2020 à 02h00 (87 Affichages)
Apparu avec Internet, le développement web fait référence au processus d'écriture d'un site ou d'une page web dans un langage technique. Il s'agit d'une étape incontournable pour qu'un contenu soit mis en ligne et atteigne ses lecteurs.

Un développeur web est un informaticien spécialisé dans la programmation ou expressément impliqué dans le développement des applications du World Wide Web, ou des applications qui sont exécutées à partir d'un serveur web sur un navigateur web et qui utilisent le protocole HTTP comme vecteur de transmission de l'information.

Les développeurs Web peuvent travailler dans différents types d'organisations, y compris les grandes sociétés et les gouvernements, les petites et moyennes entreprises, ou en indépendants comme freelances. Certains développeurs web travaillent pour un organisme comme employés à temps plein, tandis que d'autres peuvent travailler comme des consultants indépendants ou comme sous-traitants pour une agence d'emploi, une agence Web ou une ESN. Les développeurs Web interviennent à la fois côté serveur et au niveau front-end. Cela implique généralement la mise en œuvre de tous les éléments visuels que les utilisateurs peuvent voir et utiliser dans l'application web, ainsi que tous les services web et API qui sont nécessaires pour alimenter le front-end. Selon le type de travail de développement, le langage de programmation utilisé, l'emplacement et le niveau d'ancienneté, les salaires annuels des développeurs web dans de nombreuses grandes régions métropolitaines dépassent régulièrement les 100 000 $ américains.

Les applications web modernes contiennent souvent trois niveaux ou plus, et en fonction de la taille de l'équipe dans laquelle un développeur travaille, il ou elle peut se spécialiser sur un ou plusieurs de ces niveaux - ou peut jouer un rôle davantage interdisciplinaire. Par exemple, dans une équipe de deux personnes, un développeur peut se concentrer sur les technologies envoyées au client tels que HTML, CSS, JavaScript. Pendant ce temps, l'autre développeur peut se concentrer sur l'interaction entre les frameworks côté serveur, le serveur web et le système de base de données. De plus, selon la taille de leur organisation, les développeurs peuvent travailler en étroite collaboration avec un rédacteur de contenu, un conseiller en marketing, un designer UX, un concepteur web, un producteur web, un chef de projet, un architecte logiciel, ou un administrateur de base de données - ou ils peuvent être chargés de tâches telles que la conception web et la gestion de projet eux-mêmes.

Il n'y a pas de prérequis académiques pour devenir développeur web. Cependant, de nombreuses facultés et écoles offrent des cours dans le développement web. Il y a également de nombreux tutoriels et articles pour apprendre le développement web, librement accessible sur le web - par exemple: le JavaScript.

Même s'il n'y a pas besoin de prérequis éducatifs formels, aborder les projets de développement web exige de ceux qui se définissent comme développeurs web des connaissances/compétences avancées en :

[*]HTML/XHTML, CSS, JavaScript

[*]serveur/client côté architecture

[*]Programmation/Codage/Scripting dans l'un des nombreux langages côté serveur ou frameworks (par exemple, Perl, Python, Ruby, PHP, Go, CFML - ColdFusion, Java, ASP, ASP.NET)

[*]Capacité à utiliser une base de données

[*]La création d'une application web monopage avec l'utilisation des outils tels que EmberJS, ReactJS ou AngularJS

Plusieurs formations indispensables permettent d’accéder au métier de développeur web. Pour se préparer à la fonction, les élèves de terminale peuvent suivre l'option « informatique et sciences du numérique » qui introduit à la fonction.

Pour se former professionnellement, le candidat peut initialement choisir entre des formations de type bac+2 BTS ou DUT en informatique.

Les recruteurs apprécient particulièrement les diplômes de niveau bac+5 tels que :

[*]Diplôme d’ingénieur spécialisé en métiers des nouvelles technologies

[*]Master pro en ingénierie du multimédia

Pour compléter son cursus de formation, un candidat peut également poursuivre ses études jusqu’aux Mastères spécialisés « Technologies du web : systèmes, services et sécurité ».

La majorité des formations menant au poste de Développeur web peuvent être suivies en alternance en entreprise.

Le développeur doit faire preuve de certaines qualités afin de mener à bien les différents projets qui lui sont confiés :

[*]Être autonome

[*]Être organisé : tenir un planning des tâches à exécuter et respecter les délais

[*]Savoir travailler en équipe

[*]Savoir s'adapter aux spécificités de chaque projet et de proposer les meilleures solutions

[*]Savoir réactualiser ses connaissances

[*]Savoir apporter des innovations technologiques

[*]Être un promoteur du développement personnel

mbport_available

Envoyer le billet « LE WEB DÉVELOPPEMENT » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « LE WEB DÉVELOPPEMENT » dans le blog Twitter Envoyer le billet « LE WEB DÉVELOPPEMENT » dans le blog Google Envoyer le billet « LE WEB DÉVELOPPEMENT » dans le blog Facebook Envoyer le billet « LE WEB DÉVELOPPEMENT » dans le blog Digg Envoyer le billet « LE WEB DÉVELOPPEMENT » dans le blog Delicious Envoyer le billet « LE WEB DÉVELOPPEMENT » dans le blog MySpace Envoyer le billet « LE WEB DÉVELOPPEMENT » dans le blog Yahoo

Commentaires