Kivy, ce framework python aux capacités insoupçonnées et méconnues
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, 08/06/2025 à 21h43 (3145 Affichages)
Ce billet pour évoquer certains aspects de Kivy largement méconnus, y compris par les développeurs qui l’utilisent.
Kivy est souvent réduit à son usage le plus documenté et le plus répandu : la création d’applications Android.
Mais ce framework offre bien plus.
Dans un précédent article, j’ai comparé Kivy à Pygame. Grâce à sa technologie reposant sur OpenGL, Kivy s’est révélé bien plus performant dans le contexte du développement de jeux; un domaine où il est pourtant rarement cité.
Kivy peut également être utilisé pour développer des logiciels pour le bureau.
Bien que ses widgets soient conçus à l’origine pour le tactile, sa flexibilité est telle qu’il permet, grâce à sa classe de base Widget, de créer n’importe quelle interface graphique, avec n’importe quel visuel.
Vous pouvez réaliser ce que votre imagination est capable de concevoir.
Tout devient possible, et c’est ce que j’aime avec Kivy.
Vous pouvez (avec un peu de travail) concevoir votre propre logique d’interface, vos propres composants graphiques, car Kivy permet aussi de travailler à bas niveau.
Certes, ce n’est pas un usage commun, et je suis une des rares personnes qui développent dans ce sens.
Mais c’est cette liberté que j’aime et que je promeus (notamment sur le Discord dédié à Kivy).
Pour l'exemple, ci-joint quelques captures d’écran d’une interface bureau pour un projet en cours, faite avec Kivy, dont je voulais une intégration visuelle avec le thème de ma Debian 12 Mate.
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