Voir le flux RSS

jeanne10

Courant alternatif (CA) vs courant continu (CC)

Noter ce billet
par , 09/10/2018 à 11h53 (412 Affichages)
Courant alternatif (AC)

Le courant alternatif décrit le flux de charge qui change périodiquement de direction. Par conséquent, le niveau de tension s'inverse également avec le courant. Le courant alternatif est utilisé pour alimenter les maisons, les immeubles de bureaux, etc.

Génération de courant alternatif
Le courant alternatif peut être produit à l'aide d'un dispositif appelé alternateur. Cet appareil est un type spécial de générateur électrique conçu pour produire du courant alternatif. Une boucle de fil est filée à l'intérieur d'un champ magnétique, qui induit un courant le long du fil. La rotation du fil peut provenir de plusieurs moyens : une éolienne, une turbine à vapeur, une turbine à vapeur, l'eau qui coule, etc. Comme le fil tourne et entre périodiquement dans une polarité magnétique différente, la tension et le courant alternent sur le fil.
Formes d'onde
Le courant alternatif peut se présenter sous plusieurs formes, à condition que la tension et le courant soient alternatifs. Si nous connectons un oscilloscope à un circuit à courant alternatif et traçons sa tension dans le temps, nous pouvons voir un certain nombre de formes d'ondes différentes. Le type de CA le plus courant est l'onde sinusoïdale. Dans la plupart des maisons et des bureaux, le courant alternatif a une tension oscillante qui produit une onde sinusoïdale.
Applications
Les prises de courant à la maison et au bureau sont presque toujours en courant alternatif. En effet, il est relativement facile de produire et de transporter du courant alternatif sur de longues distances. A haute tension (plus de 110 kV), les pertes d'énergie dans le transport de l'énergie électrique sont moindres. Des tensions plus élevées signifient des courants plus faibles, et des courants plus faibles signifient moins de chaleur générée dans la ligne électrique en raison de la résistance. Les transformateurs permettent de convertir facilement le courant alternatif en haute tension et d'en convertir les tensions élevées.

AC est également capable d'alimenter des moteurs électriques. Les moteurs et les générateurs sont exactement le même appareil, mais les moteurs convertissent l'énergie électrique en énergie mécanique (si l'arbre d'un moteur est filé, une tension est produite aux bornes ! Ceci est utile pour de nombreux gros appareils électroménagers comme les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, et ainsi de suite, qui fonctionnent sur secteur.

Courant continu (DC)
Le courant continu est un peu plus facile à comprendre que le courant alternatif. Plutôt que d'osciller d'avant en arrière, le courant continu fournit une tension ou un courant constant.

Génération de courant continu
Le courant continu peut être généré de plusieurs façons :

Un générateur de courant alternatif équipé d'un dispositif appelé "commutateur" peut produire du courant continu.
Utilisation d'un dispositif sûr appelé "redresseur" qui convertit le courant alternatif en courant continu
Les batteries fournissent du courant continu, qui est généré par une réaction chimique à l'intérieur de la batterie.
Pour reprendre notre analogie avec l'eau, DC est similaire à un réservoir d'eau avec un tuyau à l'extrémité.
Applications
Tout ce qui s'écoule d'une batterie, se branche au mur avec un adaptateur secteur ou utilise un câble USB pour l'alimentation dépend du courant continu. Exemples d'électronique à courant continu :

Téléphones portables
Téléviseurs à écran plat (le courant alternatif entre dans le téléviseur, qui est converti en courant continu)
Lampes de poche
Véhicules hybrides et électriques

Envoyer le billet « Courant alternatif (CA) vs courant continu (CC) » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Courant alternatif (CA) vs courant continu (CC) » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Courant alternatif (CA) vs courant continu (CC) » dans le blog Google Envoyer le billet « Courant alternatif (CA) vs courant continu (CC) » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Courant alternatif (CA) vs courant continu (CC) » dans le blog Digg Envoyer le billet « Courant alternatif (CA) vs courant continu (CC) » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Courant alternatif (CA) vs courant continu (CC) » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Courant alternatif (CA) vs courant continu (CC) » dans le blog Yahoo

Mis à jour 10/10/2018 à 09h18 par jeanne10

Tags: courant
Catégories
2D / 3D / Jeux