Voir le flux RSS

Blog de Serge Girard (aka SergioMaster)

Nouveau chantier ouvert : Ecriture de composants observables

Noter ce billet
par , 01/09/2018 à 10h41 (597 Affichages)
Mon tutoriel sur les grilles à peine annoncé, j'établis le plan d'attaque d'un nouveau

Après une brève introduction j'analyse tout d'abord ce qui nous est indiqué dans la documentation pour en tirer la substantifique moelle.

La seconde étape consiste à appliquer cette nouvelle technique à un composant (VCL comme FMX) de mon cru, objectif un composant TImage observable mais à une nouvelle propriété : le nom d'une image (chemin complet).

Voilà déjà ce que le programme de démonstration fourni, histoire de mettre un peu de suspense
Nom : android_3.png
Affichages : 42
Taille : 8,9 KoNom : android_2.png
Affichages : 38
Taille : 20,7 KoNom : android_1.png
Affichages : 39
Taille : 40,1 Ko
Ce composant me permettra également de décrire les diverses opérations à faire pour écrire un composant à la fois VCL et FMX

L'inconvénient de ce dernier composant ? il n'est pas vraiment bi-directionnel. Ma troisième partie se consacrera à l'écriture pour FMX d'un composant qui semble manquer un TRadioGroupBox. (désolé, pas d'image encore, patience)

La dernière partie sera sujette à mon imagination ou à vos suggestions. Je cherche à créer un composant simple avec style inclus.
Bien qu'il n'ait pas forcément besoin que ce dernier soit observable, ce serait le top de finaliser là dessus.

J'ai hâte de lire vos commentaires et suggestions sur ce nouveau chantier
Miniatures attachées Images attachées  

Envoyer le billet « Nouveau chantier ouvert : Ecriture de composants observables » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Nouveau chantier ouvert : Ecriture de composants observables » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Nouveau chantier ouvert : Ecriture de composants observables » dans le blog Google Envoyer le billet « Nouveau chantier ouvert : Ecriture de composants observables » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Nouveau chantier ouvert : Ecriture de composants observables » dans le blog Digg Envoyer le billet « Nouveau chantier ouvert : Ecriture de composants observables » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Nouveau chantier ouvert : Ecriture de composants observables » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Nouveau chantier ouvert : Ecriture de composants observables » dans le blog Yahoo

Mis à jour 22/10/2018 à 09h46 par SergioMaster

Catégories
Programmation , Delphi , FMX

Commentaires

  1. Avatar de SergioMaster
    • |
    • permalink
    Beaucoup de jours sont passés sous les ponts avant, qu'enfin, mon composant image soit fonctionnel, les liens avec une colonne de table ont été très longs à résoudre !

    Ce qui m'empêchait d'avancer était qu'un lien entre un champ et mon composant ne fonctionne pas de la même manière entre un lien sur un TProtypeBindSource et un TDBBindSource.
    Il m'a fallu beaucoup de temps pour découvrir que le mécanisme du lien avec ce dernier type de lien nécessitait un convertisseur (TValueRefConverterFactory).

    Vous retrouverez bientôt dans un premier tutoriel comment coder ce genre de composant.

    Bien que sceptique (il me reste des erreurs d'avertissement que je n'arrive pas à contrer) le tutoriel contient également la méthode de confection d'un composant mixte, fonctionnant donc sous les deux frameworks.

    Dorénavant, fort de ces nouvelles notions, je vais me pencher sur la deuxième partie le : TRadioGroupBox . D'un point de vue "portabilité" je pense que ce composant ne s'adressera qu'aux ordinateurs de bureau : ios n'aurait pas de truc de ce genre et j'ai pu voir que le comportement d'une combobox sur Android avait plus ou moins le même effet.