[Dephi][VCL]Carnet de plongées : TControlList - 1, la découverte
par
, 07/03/2021 à 10h58 (946 Affichages)
Pourquoi carnet de plongées ? Parce que, pour moi, c'est un peu comme lorsque je découvre un nouveau spot de plongée : un petit tour d'observation du site en mode "snorkling", une première découverte en apnée puis hop, l'équipement amateur pour explorer les différentes zones et, pour finir et si le jeu en vaut la chandelle, l'équiment lourd du scaphandrier pour travaux de forte compétence. Rassurez-vous, ici pas de plongée professionnelle, juste des plongées vacances.
Pour se rendre sur le site :
Le composant VCL TControlList a été ajouté lors de la sortie de la version 10.4.2 et n'est donc pas accessible aux possesseurs de version antérieure y compris, à ce jour de la version Community de Delphi.
"Snorkling" (où l'on découvre les habitants des lieux)
Vous allez constater que l'analogie est encore plus forte avec l'univers marin puisque, comme la coutume semble le vouloir, c'est avec la "célèbre" table biolife, que l'on retrouve dans les répertoires de démonstration (C:\Users\Public\Documents\Embarcadero\Studio\21.0\Samples\Data) que l'on va remplir la liste.
Créons donc une nouvelle application VCL, déposons sur la forme créée un TClientDataset et un TControlList.
Dans l'élément de cette liste, on dépose un TImage (pour la "photo" de l'animal) et deux TLabels, un pour le nom commun, l'autre pour la description.
Donnons quelques coup de palmes (exécution).
J'ai du vous oublier sur le bord. Vous vous demandez certainement comment j'en suis arrivé aussi vite à obtenir cette liste. C'est exact, je n'ai pas demandé si vous saviez nager et dans l'enthousiasme de la nouveauté j'ai oublié de vous indiquer de faire la liaison (Livebindings) entre les élements de la forme et les données.
Procédons donc à quelques ajustements matériels, pour continuer l'analogie, l'interface utilisateur est notre masque, qu'il nous faut ajuster (modification des propriétés)
Mettons nous à l'eau (ouverture du fichier)
Embouchons le tuba (Livebindings). Pour ce faire, utilisez, dans le menu contextuel (click droit sur le composant TControlList) l'option "Lier Visuellement" pour obtenir le schéma ci-dessous.
Et, en avant (exécution). Le code ? Aucun !