IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Blog de Serge Girard (aka SergioMaster)

[FMX] Un peu de "style" pour égayer son écran

Noter ce billet
par , 27/02/2021 à 11h07 (3744 Affichages)
À mon âge on ne se refait pas et comme je commence à avoir une petite réputation en ce domaine, je ne voudrais pas la faire mentir.
Après la sortie du livre d'Andrea Magni : "Delphi GUI Programmming with FireMonkey" dès mon achat.
Au passage, je recommande la lecture de cet ouvrage au débutant Delphi comme aux experts VCL chevronnés qui souhaitent faire le pas FMX.
Après une première lecture diagonale, je me suis rué sur les chapitres qui m'apparaissaient les plus prometteurs. Et, entre autres, le chapitre 7 : "Understanding FMX Style Concept". Depuis une petite mention, relevée plusieurs fois dans ce chapitre, sur les fichiers d'extension .fsf (fichiers de style indexés au format binaire), me trottait dans la tête.

OK, Andrea parle de fichiers .fsf mais franchement il y en a peu de disponibles, même en téléchargeant via Getit les styles Embarcadero (tous sont des .style au format texte). Les fichiers .fsf seraient-ils d'un époque révolue, quels en seraient les avantages (et les inconvénients) et, finalement comment en obtenir ?

Pour pouvoir faire des comparaisons je me suis donc lancé le défi de transformé un fichier .style en fichier .fsf et vice versa. A base de TStyleStreaming (contenu dans l'unité FMX.Styles) cela me paraissait jouable et ce le fut, sauf que ce ne pouvait se faire que sur les styles de la plateforme utilisée (en l'occurence Windows), un style spécifique à une autre plateforme ne pouvant généralement pas se charger.

C'est là qu'intervient une simple astuce avec l'EDI.
  • Créez un nouveau programme FMX. (Fichier/Nouveau/Application multi périphérique)
  • Déposez sur la forme un TStyleBook et plus de la moitiè du convertisseur est prêt ! Non, je ne plaisante pas.


Nom : Capture_.PNG
Affichages : 22
Taille : 3,6 Ko

  • Double cliquez sur le composant StyleBook1 de la forme pour afficher l'éditeur de style.
  • Chargez le fichier que vous voulez transformer.


Nom : Capture.PNG
Affichages : 17
Taille : 119,9 Ko

  • Sauvegardez dans le format voulu (.fsf ou .style) et le tour est joué.


Nom : Capture_2.PNG
Affichages : 17
Taille : 84,6 Ko

Il suffit ensuite de vérifier, par exemple, en utilisant FMXStyleViewer que le style sauvegardé est identique au style de départ.

Nom : Capture_5.PNG
Affichages : 19
Taille : 52,3 Ko
La visualisation du fichier .fsf est à droite, à moins que ce ne soit à gauche

Quelles différences ?
Avantage, sans conteste le fichier style a subi une cure de minceur efficace.

Nom : Capture_3.PNG
Affichages : 17
Taille : 4,3 Ko

Inconvénient un fichier .fsf est illisible. "Evidemment !" me direz-vous mais, quand on est curieux, un style texte est facile à ouvrir (par exemple avec notepad) et à comprendre, puisque très proche des sources écrans dans le principe.

En parlant de style sous la forme de fichier texte, le saviez-vous, la plupart des fichiers de style contiennent des images mais certains (ayez la curiosité d'ouvrir le fichier air.style avec un éditeur de texte) sont totalement vectoriels et donc totalement neutre question plateforme. Vectoriels ? Oui, car il ne dépendent d'aucune image pour les définitions des différents éléments mais de quelques références à des primitives de dessin (TRectangle, TCircle, etc.) et à des graphiques SVG (TPath le mal nommé).
Eh oui, le SVG, une autre de mes marottes .

Envoyer le billet « [FMX] Un peu de "style" pour égayer son écran » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « [FMX] Un peu de "style" pour égayer son écran » dans le blog Twitter Envoyer le billet « [FMX] Un peu de "style" pour égayer son écran » dans le blog Google Envoyer le billet « [FMX] Un peu de "style" pour égayer son écran » dans le blog Facebook Envoyer le billet « [FMX] Un peu de "style" pour égayer son écran » dans le blog Digg Envoyer le billet « [FMX] Un peu de "style" pour égayer son écran » dans le blog Delicious Envoyer le billet « [FMX] Un peu de "style" pour égayer son écran » dans le blog MySpace Envoyer le billet « [FMX] Un peu de "style" pour égayer son écran » dans le blog Yahoo

Tags: delphi, fmx, styles
Catégories
Delphi , FMX

Commentaires

  1. Avatar de NABIL74
    • |
    • permalink
    Parfait. Merci Serge!