[Actualité] PySide : le binding LGPL Python pour Qt est de retour
par
, 19/11/2015 à 08h13 (2181 Affichages)
En début d'année, Digia avait annoncé l'arrêt du projet PySide, le deuxième binding Python pour Qt qui se distinguait essentiellement du binding historique, PyQt, par la licence utilisée. En effet, PySide offrait la possibilité de développer des applications sous la licence LGPL alors que PyQt ne propose "que" la GPL ou une licence commerciale.
Le projet avait été initié par Nokia pour sa plateforme MeeGo, qui a mené à l'arrêt du financement du projet et petit à petit des contributions. Plus récemment, il a été marqué officiellement abandonné à cause de l'absence de contributeurs au projet, les versions ayant du mal à suivre l'évolution de Qt, en particulier le passage à Qt 5.
Il semblerait cependant que depuis peu le projet renaisse… Pour preuve, le graphique suivant montre le nombre de commits sur le dépôt GitHub : les contributions étaient régulières jusqu'en 2012 et ont repris cette année. Il faut cependant remarquer qu'ils sont produits par une seule et même personne, en très grande majorité.
Sur la page du wiki Qt dédiée à PySide, il n'est plus question de considérer PySide comme un projet mort, la version 1.2.4 étant même récemment sortie. Cependant, le binding reste basé sur Qt 4.8. Là encore, une surprise attend les développeurs Python souhaitant utiliser le framework Qt : effectivement, une version 2 de PySide a vu les premiers développements en juin et celle-ci se base sur Qt 5.
Nul doute, ceci va intéresser nos membres et nous ne manquerons pas de vous informer sur l'évolution de cette version.
Corédigé avec Thibaut Cuvelier.
Et vous ?
Le retour de PySide est-il une bonne nouvelle ?
Bien qu'il ait peu évolué ces derniers temps, l'utilisiez-vous toujours ?