IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Du code et du libre

Patreon ou la VOD 2.0

Noter ce billet
par , 26/10/2014 à 00h12 (877 Affichages)
J’écoutes depuis quelques années pas mal de podcasts sur des sujets plus ou moins variés (dont vous pouvez retrouver un échantillon dans la rubrique podcasts du blog)
Je vais vous parler ici non pas d’un podcast spécifique mais d’une initiative qui devrait être suivi dans quelques temps par d’autres podcasts: patreon.

Aujourd’hui, vous connaissez la TV, le podcast, et la VOD, mais sur chacun de ces moyens vous ne pouvez pas « contribuer/remercier » leur auteurs.
Ici l’idée, plutôt que de s’abonner à une émission en payant une somme défini et identique pour tout le monde, vous donner ce que vous voulez par épisode avec quelques contreparties en échange.

Le crowfounding à le vent en poupe
A l’heure où on entend chaque semaine un défendant des « ayant droits » clamés haut et fort que les internautes d’aujourd’hui veulent tout sans jamais rien payer.
On a une monté en puissance des plateformes de financement participatif ou « crowdfounding », que ce soit kickstarter, Ulule ou Indiegogo, de nombreux internautes décident d’investir dans des projets auxquels ils croient.

Patreon kesako ?
Patreon est un service de mise en relation/gestion de mécénat.
Patreon ne signifie pas patron mais mécène, en effet ici vous ne devenez pas le supérieur de la personne/émission rétribué mais un mécène: un soutient financier en quelque sorte.
Chaque émission/intervenant définit une liste de montant de rétribution (comme kickstarter/ulule..) avec des contreparties, vous définissez le montant que vous souhaitez investir par épisode/mois (selon les modalité définies par l’auteur) avec dans le cas d’un paiement par épisode la possibilité de mettre une limite mensuelle
L’adresse du site: http://www.patreon.com/

Les rétributions
Elles sont plus ou moins nombreuses selon les projets.
Nom : patreonPledge-252x300.png
Affichages : 94
Taille : 75,3 Ko

Les paliers
Ce sont les différentes étapes définis par l’auteur: elles permettent de « motiver » les donneurs/mécènes afin d’avoir un but à atteindre qui permettra d’améliorer la qualité production, de créer ou participer à un événement…
Nom : patreonPaliers-90x300.png
Affichages : 94
Taille : 39,6 Ko

On vote avec son portefeuille
Vous aussi, vous devez payer comme moi la redevance TV, celle permet officiellement de financer la création audiovisuelle nationale.
Ici vous choisissez de financer les émissions qui vous plaise, et contrairement à un abonnement à une chaine TV, vous pouvez
  1. définir la somme que vous donnez
  2. donner plus pour remercier davantage sur un ou plusieurs episodes
  3. arrêter du jour au lendemain de financer si l’emission perd en qualité

On aimerai bien avoir la même chose pour la TV, quels types d’émissions resteraient à l’antenne ou disparaitrait si ses spectateurs choisissaient de payer ou non pour celle-ci ?

Le rendez-vous tech, tente l’aventure
C’est suite à un tweet de @notPatrick que j’ai pu découvrir à travers l’initiative du rdvTech de passer par Patreon ce service.
Patrick Beja, l’animateur du rdvTech, appload, Positron est également régulièrement invité dans le podcast Anglophone TWIT (This week in tech)
Il propose à travers son émission de faire une revue des dernières actualités accompagnés d’intervenants toujours plus intéressants et pertinent.
Je vous invite à le découvrir sur mon billet: http://blog.developpez.com/ducodeetd...ndez-vous-tech

Conclusion
Comme vous avez pu le lire, ce site est intéressant et propose une nouvelle forme de financement du podcasting ou tout autre création artistique ou non

Note: pour le rdvTech, entre temps, son animateur Patrick Beja a décidé de quitter son poste chez un célèbre éditeur de jeux pour faire du podcasting à plein temps. (il vivra désormais de son patreon)

Envoyer le billet « Patreon ou la VOD 2.0 » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Patreon ou la VOD 2.0 » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Patreon ou la VOD 2.0 » dans le blog Google Envoyer le billet « Patreon ou la VOD 2.0 » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Patreon ou la VOD 2.0 » dans le blog Digg Envoyer le billet « Patreon ou la VOD 2.0 » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Patreon ou la VOD 2.0 » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Patreon ou la VOD 2.0 » dans le blog Yahoo

Catégories
Sur la toile

Commentaires