Voir le flux RSS

fsmrel

PowerAMC : définir un identifiant alternatif

Noter ce billet
par , 01/07/2015 à 19h53 (1868 Affichages)
______________________

Une question récurrente à l’occasion de la production d’un MCD avec PowerAMC :

Comment fait-on pour définir un identifiant alternatif pour une entité-type ?

Je rappelle que toute entité-type est à doter d’un identifiant, sinon l’AGL déclenche une erreur quand on lui demande de valider le MCD. En l’occurrence cet identifiant est qualifié de primaire, et il est facile de le définir.

Prenons l’exemple d’une entité-type ENTREPRISE servant à modéliser les entreprises, dotée des attributs suivants : EntrepriseId (identifiant de l’entreprise), EntrepriseNom (nom de l’entreprise), EntrepriseUrl (url de l’entreprise) :



Le mickey <pi> symbolise le fait que l’attribut EntrepriseId est l’identifiant primaire de l’entité-type.

Pour cela il a suffi de cocher la case « P » pour l’attribut EntrepriseId dans la fenêtre « Propriétés de l’entité » :



Jusque-là tout va bien, mais l’affaire se corse (chef-lieu Ajaccio) quand il s’agit de définir un identifiant alternatif. Si dans les règles de gestion établies par l’utilisateur, il a été décidé que deux entreprises ne peuvent pas avoir même url, alors cela doit être pris en compte dans le MCD, au moyen d’un identifiant alternatif.

Avec PowerAMC, la mise en œuvre d’un tel identifiant relève du parcours du combattant, je propose donc une méthode pour y parvenir.


1) Accéder à l’onglet « Identifiants » de la fenêtre des propriétés de l’entité-type ENTREPRISE :




2) Faire un clic gauche sur la ligne en dessous de celle qui contient l’identifiant « identifiant_1 », il en résulte une ligne supplémentaire « identifiant_2 », suite à quoi on peut faire « Appliquer » :




3) Ensuite, faire un double clic gauche sur la ligne « identifiant_2 », ce qui provoque l’ouverture de la fenêtre « Propriétés de l’identifiant » :




4) Cliquer alors sur l’onglet « Attributs » ce qui fait apparaître l’icône d’ajout d’attributs :




5) Cliquer sur l’icône, ce qui fait apparaître la liste des attributs de l’entité-type :




6) Il n’y a plus qu’à cocher la case qui va bien, en l’occurrence « EntrepriseUrl » :




7) Ceci fait, on fait OK et l’on revient à la fenêtre où l’on voit que l’identifiant « identifiant_2 » contient l’attribut « EntrepriseUrl ».




8) On peut utiliser le bouton « Appliquer » ou « OK » : c’est bon, l’attribut « EntrepriseUrl » fait l’objet d’un identifiant alternatif :


Le mickey <ai> symbolise le fait que l’attribut EntrepriseUrl est identifiant alternatif de l’entité-type.


Intuitif, non ?

_______________________________________

Envoyer le billet « PowerAMC : définir un identifiant alternatif » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « PowerAMC : définir un identifiant alternatif » dans le blog Twitter Envoyer le billet « PowerAMC : définir un identifiant alternatif » dans le blog Google Envoyer le billet « PowerAMC : définir un identifiant alternatif » dans le blog Facebook Envoyer le billet « PowerAMC : définir un identifiant alternatif » dans le blog Digg Envoyer le billet « PowerAMC : définir un identifiant alternatif » dans le blog Delicious Envoyer le billet « PowerAMC : définir un identifiant alternatif » dans le blog MySpace Envoyer le billet « PowerAMC : définir un identifiant alternatif » dans le blog Yahoo

Commentaires