IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

MarieKisSlaJoue

[Actualité] Le Shadow IT qui améliore le SLA de la DSI

Note : 3 votes pour une moyenne de 3,67.
par , 03/04/2016 à 16h47 (2720 Affichages)
Les utilisateurs de plus en plus exigeants veulent maintenant des applications de plus en plus fiables et surtout de plus en plus rapidement. Il n’est plus question pour la DSI de juste fournir un service qui va répondre à un besoin, elle doit maintenant en délivrer un sans défaut, dans le temps et dans le budget. L’utilisateur est maintenant au centre de sa préoccupation, les solutions IT déployées doivent être « orientées métier » ou « orientées utilisateur ». Quand le contrat n’est pas rempli, le Shadow IT est utilisé comme solution de contournement.

  • Obligation de la DSI à se remettre en question

En s’inspirant des pratiques du Shadow IT, on découvre des pratiques plus performantes en matière de SLA. Le Directeur informatique n'est pas seulement un technicien qui va bâtir et maintenir des infrastructures. Il est aujourd'hui un fournisseur de services et un véritable partenaire pour les métiers. La DSI d'aujourd'hui doit être capable d'accepter la concurrence du cloud externe et d’être challengée sur son propre terrain. Elle doit dans le même temps avoir les compétences marketing et commerciales nécessaires pour vendre ses propres services en interne. Le métier de la DSI a changé et le système d'information doit évoluer dans le même sens.

Pour s'imposer face aux offres cloud, l'infrastructure interne doit, elle aussi, gagner en agilité et évoluer vers le cloud privé. Sans aller jusqu'à vouloir (vainement) égaler les plateformes cloud de géants comme Amazon ou Microsoft, les DSI doivent se transformer pour proposer une alternative. D'après une étude réalisée par IDC en début d'année auprès de 800 décideurs informatiques en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, 73 % des entreprises indiquaient que la construction d'un cloud privé était la priorité de 2014. (http://www.itpro.fr/a/dsi-face-shadow-cloud/)


Que se passerait-il si les utilisateurs ne pouvaient vivre que sous le règne d'un DSI ? Ils seraient contraints de ne pas vivre avec le meilleur service disponible dans le monde, mais le meilleur service dans leur entreprise. Ceci ne tirerait pas les performances de l'informatique vers le haut, car malheureusement cette discipline a tendance à stagner quand rien ne vient concurrencer une technologie ou un mode de pensée. Une DSI qui laisse les utilisateurs avoir recours à du Shadow IT s’ils en sentent le besoin, c'est une DSI qui arrive à se remettre en question, qui accepte de se faire challenger et d'améliorer sa propre qualité de service pour se mettre à niveau.

  • Une mauvaise pratique dont il faut apprendre

Le Shadow IT malgré des effets positifs peut avoir de terribles effets négatifs, notamment sur la sécurité. Cependant, si les bonnes pratiques sont largement diffusées au sein d'une entreprise, les mauvaises ont tendance à être décriées sans autre explication que « ce n'est pas une bonne pratique ».


Ce n'est d'ailleurs pas propre au management de système d'information. On apprend aux futurs manageurs ce qu’est ITIL, sans leur parler de Shadow IT, on apprend aux développeurs les design pattern sans leur expliquer qu'à côté de ça, il existe aussi une liste d'anti pattern qui est pourtant aussi très instructive à connaitre pour justement savoir ce qui ne fonctionne pas.

On peut trouver ça triste, mais un enfant ne saura qu'il ne faut pas toucher un plat chaud qu'après l'avoir touché et s'être brulé. Si l'on garde cette métaphore, la DSI joue le rôle de parent et l'utilisateur le rôle de l'enfant. La DSI dicte des règles à suivre pour que l'utilisateur ne craigne rien comme la perte d'une fonctionnalité critique ou le vol de données. C'est la DSI qui va cuisiner les repas à ses utilisateurs et un jour, surement pendant que la DSI sera moins vigilante, l'utilisateur voudra toucher le plat encore chaud, car il trouve le service trop lent.

Je pense que la conclusion vous vient vite à l'esprit. Le Shadow IT permet aux utilisateurs de réaliser à quel point se débrouiller seuls peut poser problème et ils s’en rendent compte sans qu'une autorité supérieure ne vienne le leur dire. Cette leçon est très importante pour éduquer les utilisateurs, mais peut être aussi dangereuse. En effet, que se passerait-il si les utilisateurs apprenaient la leçon avec un processus critique pour l'entreprise ? Réponse, de gros dégâts. C'est pour cette raison que des limites doivent être posées, mais qu'il est inutile de vouloir bloquer toute tentative de Shadow IT. Imaginez un enfant élevé dans un monde totalement aseptisé, il ne pourra pas se défendre contre le plus simple des microbes. Ce qui parait logique est d'ailleurs la réalité quand on regarde les chiffres de l'enquête de Thomas Chejfec, 8 % des DSI disent tenter de bloquer le Shadow IT, alors que 77 % essaient d'expliquer et de reprendre la main.(http://chejfec.com/2012/12/18/result...ete-shadow-it/)

Réaction des DSI face au Shadow IT d’après l’enquête de Thomas Chejfec :
Nom : Réaction des DSI face au Shadow DSI.PNG
Affichages : 3369
Taille : 9,6 Ko
Ces DSI sont donc conscientes que le Shadow IT contient des risques, mais aussi des réponses pour satisfaire le client qui seront parfois reprises ou intégrées par la DSI.

La DSI doit être un partenaire, c'est en étant partenaire qu'elle améliorera sa qualité de service. Elle ne doit pas être vue par les utilisateurs comme un obstacle. Pour réussir cela, la DSI doit selon Christophe Jorge « innover et communiquer, réussir à redorer son blason auprès du métier et permettre à ce dernier de percevoir la valeur ajoutée de la DSI. »

  • En conclusion

Le Shadow IT est la réponse du métier à une DSI qui n’apporte pas de solution à un problème ou qui est trop longue à répondre à un besoin. Charge à la DSI de s’améliorer pour reprendre le contrôle de l’informatique de l’ombre. Mais une mauvaise expérience avec une solution mise en place sans l’aide de la DSI peut aussi aider à rappeler aux utilisateurs le rôle et l’importance d’avoir une DSI vers qui se tourner pour se faire accompagner, pour peu qu’elle soit réellement efficace.

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Envoyer le billet « Le Shadow IT qui améliore le SLA de la DSI » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Le Shadow IT qui améliore le SLA de la DSI » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Le Shadow IT qui améliore le SLA de la DSI » dans le blog Google Envoyer le billet « Le Shadow IT qui améliore le SLA de la DSI » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Le Shadow IT qui améliore le SLA de la DSI » dans le blog Digg Envoyer le billet « Le Shadow IT qui améliore le SLA de la DSI » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Le Shadow IT qui améliore le SLA de la DSI » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Le Shadow IT qui améliore le SLA de la DSI » dans le blog Yahoo

Mis à jour 07/04/2016 à 10h11 par ClaudeLELOUP

Tags: dsi, shadow it
Catégories
Le coin du Shadow IT , Management du Système d'information

Commentaires

  1. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Le Shadow IT très intéressant dans la mesure où il libère la créativité.
    Néanmoins, il ne doit pas être antagoniste de la bonne gouvernance IT. Pour cela je pense qu’il doit y être intégré au plus haut niveau méthodologique.
    Alors comment ne pas opposer ces 2 concepts ?
    Je pense qu’il faut laisser les développeurs qui n’appartiennent pas au service informatique développer (en dehors de tout schéma directeur ou plan de charge) des solutions adaptées au besoin du métier. Ça c’est la dimension Shadow IT
    Mais ce qui a été développé dans ce mode « innovation » devra être :
    • Qualifié par la DSI si le développement respecte les standards de la DSI pour être hébergé dans le Cloud de production.
    • Ou pourra servir de POC afin de valider le besoin métier, voire la technologie utilisée, s'il ne répond pas aux exigences attendues pour une mise en production

    Merci pour cet article passionnant
  2. Avatar de MarieKisSlaJoue
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par autran
    Le Shadow IT très intéressant dans la mesure où il libère la créativité.
    Néanmoins, il ne doit pas être antagoniste de la bonne gouvernance IT. Pour cela je pense qu’il doit y être intégré au plus haut niveau méthodologique.
    Alors comment ne pas opposer ces 2 concepts ?
    Je pense qu’il faut laisser les développeurs qui n’appartiennent pas au service informatique développer (en dehors de tout schéma directeur ou plan de charge) des solutions adaptées au besoin du métier. Ça c’est la dimension Shadow IT
    Mais ce qui a été développé dans ce mode « innovation » devra être :
    • Qualifié par la DSI si le développement respecte les standards de la DSI pour être hébergé dans le Cloud de production.
    • Ou pourra servir de POC afin de valider le besoin métier, voire la technologie utilisée, s'il ne répond pas aux exigences attendues pour une mise en production

    Merci pour cet article passionnant
    C'est en effet très dur de ne pas opposer Shadow IT avec bonne gouvernance. Car souvent il est causé, il est vrai, par une mauvaise gouvernance IT. Il doit être vu comme une laboratoire d'innovation, quelque chose qui vas apporter un plus à l'entreprise, comme de l'agilité ou couvrir des besoins qui ne l'étais pas avant.
    Un moyen de laisser les développeurs créer des solution adapter au métier c'est de commencer à parler et à considérer des Citizen Developper, mettre en place des plateformes pour déployer des applications. Et du coup mettre en place un véritable écosystème ou le Shadow IT peut se faire sans mettre en danger l'entreprise.
  3. Avatar de blbird
    • |
    • permalink
    Shadow IT : jamais je n'en avais entendu parler avant. Ou l'art de mettre du vocabulaire anglais sur quelque chose de déjà connu depuis belle lurette.
  4. Avatar de Traroth2
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par blbird
    Shadow IT : jamais je n'en avais entendu parler avant. Ou l'art de mettre du vocabulaire anglais sur quelque chose de déjà connu depuis belle lurette.
    Ca existait avant, et maintenant, ça a un nom. Ce qui permet d'en parler bien plus facilement.
  5. Avatar de a028762
    • |
    • permalink
    Tu mettrais quoi comme définition en français ? Développement pirate ?
    Shadow IT me plaît bien ! Même si je regrette qu'il n'y ait pas un terme plus neutre en français.

    Je suis moi même, après 10 ans de développement d'entreprise, passé du côté du "métier",
    et monté une structure spécifique pour ma direction, en marge des SI de la (grosse) boîte .... et connecté à ces SI :-)
    Comme je me suis cantonné à l'intranet, pas trop de souci de sécurité, et site protégé pour la gestion des droits.
    Etant à la retraite maintenant, il reste néanmoins quelques animateurs sur mes sites et même un développeur purement métier
    La DSI est en cours de reprise de certains sites... pas d'info sur la suite.

    La rupture est arrivé (notamment) quand un de nos directeurs (parti depuis) a décidé que les MOA ne servaient pas à grand chose.

    Ol
  6. Avatar de MarieKisSlaJoue
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par blbird
    Shadow IT : jamais je n'en avais entendu parler avant. Ou l'art de mettre du vocabulaire anglais sur quelque chose de déjà connu depuis belle lurette.
    Quelque chose qui porte ce nom depuis quand même les années 90, donc 26 ans. Mais ça se trouve c'est encore plus vieux que ça même !
  7. Avatar de AoCannaille
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par a028762
    Tu mettrais quoi comme définition en français ? Développement pirate ?
    Shadow IT me plaît bien ! Même si je regrette qu'il n'y ait pas un terme plus neutre en français.
    J'aime bien le terme 'Shadow' et son concept d'ombre, pour pratiquer le shadow IT depuis mon entrée dans des Grosses boites dont les DSI dont l'inertie n'a d'égal que la force de leur répression (oulala la faute grave pour avoir installé notepad++ à jour et pas la version portable d'il y a 10 ans proposé par la DSI...), on est condamnés à rester très discrets sur nos outils qui nous permettent d'être efficaces.

    J'aurais bien traduit ça par "Outillage de l'ombre", ou "outillage officieux" un truc du genre.
  8. Avatar de Invité
    • |
    • permalink
    Merci pour cet article*!


    Certes les utilisateurs d'un SI sont de en plus en plus exigeants, mais souvent pour des motivations très terre à terre*:

    1 Échéances de projets, toujours plus raccourcies.

    2 Corrélation avec les entreprises partenaires, déjà nivelées en termes de «*productivité*».

    3 Risque de prendre la porte si tu n'as pas observé le point n°1.

    La DSI na pas à s'adapter à des pratiques RH abusives ou non définies, voir extérieures à l'entreprise, au risque de compromettre des secrets professionnels.


    D'autre part, d'un point de vue juridique, l'affaire Kerviel*est très révélatrice et pleinement applicable à l'IT:

    «*Jérôme, fait donc du Shadow Business tant que ça roule, mais nous saurons te trouver*quand les pots seront cassés*».

    Qui paie l’addition lorsque les failles d'un produit issu du Shadow IT sont exploitées sans accord des modérateurs désignés*?


    Cet avis n'engage que moi, mais la DSI doit rester ferme, et le SI à la seule main d'un personnel désigné.


    Les informaticiens dans l'ombre peuvent faire bouger les tables, c'est très productif, mais jamais sans échanger avec la DSI.
  9. Avatar de cysboy
    • |
    • permalink
    Quand je lis ce genre d'article je me rends compte que le concept de défense en profondeur est encore loin des entreprises et que les métiers de la sécurité informatique ont encore un bel avenir...