IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Open source et architecture logicielle

  1. [Actualité] Le développement Objet moderne nécessite-t-il d'en connaître les arcanes ?

    par , 05/06/2016 à 13h27 (Open source et architecture logicielle)
    Je viens d'analyser le back-end de trois applications web en production qui ont été développées sur la plate-forme JAVA ou JavaScript. J'ai mené cette analyse et cette revue de code à travers un prisme d'identification des bonnes pratiques de l'orienté objet. J'y ai notamment recherché les patterns de conception ou même tout simplement l'utilisation des principaux paradigmes à la base de l'objet.

    J'y ai bien retrouvé les patterns Singleton Facade, etc. Mais à ma grande surprise, je ...

    Mis à jour 06/06/2016 à 07h01 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    Sans catégorie
  2. [Actualité] Comment proposer une nouvelle technologie à un architecte ?

    par , 26/12/2015 à 20h11 (Open source et architecture logicielle)
    Quel développeur n'est jamais allé proposer à un architecte de s'engager vers une nouvelle plateforme logicielle pour s'entendre répondre qu'il fallait d'abord la tester pour vérifier si ce nouveau langage était stable et répondait aux exigences d'un système en production ou si le nouveau framework était compatible avec l'existant...
    Et quel développeur n'a jamais eu l'impression que ces réponses n'étaient qu'une façon d'évacuer la proposition innovante ? Surtout quand on entend : « il faut ...

    Mis à jour 27/12/2015 à 11h03 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    Sans catégorie
  3. [Actualité] L'architecte logiciel est-il trop déconnecté du développement ?

    par , 26/12/2015 à 17h29 (Open source et architecture logicielle)
    On entend très souvent les développeurs séniors se plaindre des options retenues par l'architecte sur leurs projets. Ces plaintes font bien souvent surface lorsque le développeur se trouve confronté à une difficulté majeure qu'il estime due au choix d'architecture.
    Lorsqu'il est avéré que l'architecture retenue est en inadéquation avec les développements demandés sur le projet, on est droit de se poser des questions sur la légitimité de l'architecte.
    Si le risque était prévisible, ...

    Mis à jour 27/12/2015 à 07h37 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    Sans catégorie
  4. [Actualité] Les hébergeurs imposent-ils leurs architectures aux projets

    par , 25/12/2015 à 19h19 (Open source et architecture logicielle)
    Les systèmes d'information web sont aujourd'hui majoritairement hébergés dans des datacenters, alors que cet hébergement était il y a encore dix ans assuré au sein des DSI et opéré par du personnel en interne. Ce changement de stratégie d'hébergement est bien entendu une réponse à la recherche de réduction des coûts.
    Mais en renonçant à héberger sa solution technique, la DSI ne renonce-t-elle pas également à la maîtrise de son architecture ? En effet les hébergeurs ne sont-ils pas en position ...

    Mis à jour 26/12/2015 à 07h39 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    Sans catégorie