IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Commentaires

  1. Avatar de francislenne
    • |
    • permalink
    Bonjour, l'évaluation empirique des risques avec des artefacts mathématiques est en général très insuffisante lors de l'étude des attracteurs de l'évolution des systèmes complexes non-autonomes et conduit effectivement à les minimiser avec souvent un objectif "politique" sous-jacent.
    La meilleure approche, à mon sens, est de considérer ce qu'il est advenu historiquement sur des systèmes complexes de même nature ou de nature voisine. Pas toujours possible.
    Un exemple d'erreur considérable est le calcul du risque d’occurrence d'un accident pour les centrales nucléaires. Les "experts" avaient à l'origine pronostiqué la survenue d’un accident tous les 35*000 ans*! La réalité fut et reste encore très différente*: après les accidents inauguraux survenus au complexe Mayak en URSS et dans la première centrale anglaise de Windscale en 1957, bien d’autres surviendront. Les accidents de Saint-Laurent-des-eaux en France (1969), de Three Mile Island, aux Etats-Unis (1979), et surtout les catastrophes de Tchernobyl (1986) et Fukushima (2011) viennent démentir la théorie probabiliste avec toute la violence du réel. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ucl%C3%A9aires
    De même, pour "protéger" une industrie ou une politique, les conséquences de ces accidents sont minimisées, voire déniées. Ainsi malgré les efforts déployés par l’AIEA pour tenter d’établir une thèse selon laquelle le bilan sanitaire de Tchernobyl s’élèverait à trente-deux morts – ce qui constitue une nouvelle forme de négationnisme*: celle des crimes de masse technologiques – le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan annonçait que sept millions de personnes avaient été touchées par les retombées de l’explosion. A Fukushima, 130*000 personnes ont été évacuées, une zone de trente kilomètres, définitivement abandonnée, mais surtout l’Océan est désormais durablement contaminé au plutonium, jusque sur la côte est des Etats-Unis et du Canada où la radioactivité est détectée depuis 2014. Ces "couches" viendront s’ajouter à celles crées par plus de 2000 essais militaires réalisés dans l’environnement.*» Les conséquences de ces essais et des accidents liés au nucléaire militaire sur les personnes et sur l’environnement, souvent couvertes par le secret, ne sont pas encore toutes tirées et les recours des victimes sont le plus souvent écartés ou minimisés.
    Il n'existe à ma connaissance aucune étude collective sur le niveau de risque lié aux accidents du nucléaire militaire, bien que les accidents abondent et se poursuivent encore.
    Un livre vient d'être publié en 2019 "Les accidents nucléaires militaires Conséquences environnementales, écologiques, sanitaires et socio-économiques" de Jean-Claude Amiard.
    Un programme indépendant devrait être engagé à ce titre pour aider les Etats à respecter leurs engagements (France Y compris) au désarmement nucléaire total. Voir mon papier sur https://www.dropbox.com/preview/Ulti...?role=personal
    Cordialement.
    Francis Lenne
  2. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Je confirme l'intérêt de ce site.
    Mais il impose de n'utiliser que les (excellents) objets de l'API WEKA
  3. Avatar de gerard093
    • |
    • permalink
    Pour les gens intéressés par les algorithmes de data sciences, je recommande d'aller faire un tour sur le site de weka.

    En effet, les applications de data sciences sont accompagnées d'un générateur de code qui permet de mettre en oeuvre des applications java à moindre coût. Et c'est open source ...

    https://www.cs.waikato.ac.nz/ml/weka/
  4. Avatar de gerard093
    • |
    • permalink
    Personnellement, je pense que tout est affaire d'équilibre.

    De la même façon que l'enfant, pour se développer, doit alterner la pratique du sport avec les exercices mentaux, l'adulte doit maintenir un équilibre entre son corps et son esprit.

    Donc faire du sport, ce qui a pour effet d'améliorer la circulation du sang et l'oxygénation du cerveau.

    Les sports qui impliquent un adversaire ont pour avantage d'inculquer le respect de l'autre, mais aussi une forme de synchronisation réponse.

    Enfin, la danse permet également, comme le fitness, de développer la synchronisation. Pourquoi pas le yoga ?

    Et en conclusion ... développeurs, faîtes du sport !!!
  5. Avatar de lolosla
    • |
    • permalink
    merci bien pratique
  6. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Merci pour ta réponse,
    Tu seras toujours le bienvenu pour t'exprimer sur mes billets.
    Je viens de publier un billet sur ce qu'est réellement un consultant … et d'autres vont suivre.
    car un consultant n'est en aucun cas un intérimaire pour un client final (ca c'est un sous traitant)
  7. Avatar de Russel RR
    • |
    • permalink
    Salut je suis entrain de cree une Plateform dont j'ai besoin de pouvoir aussi migrer un portefeuille virtuel. Alors j'ai besoin des ressources php pour mener a bien ce projet. A noter que je suis encore debutant en pho
  8. Avatar de smarlytomtom
    • |
    • permalink
    Bonjour Autran,

    Pourquoi se limiter à la cyber sécurité ? Le consulting peut se faire dans tous les domaines !

    D'un point de vue personnel j'ai réalisé un entretien dans une entreprise de consulting en informatique qui me proposait un poste dans le domaine de l'imagerie informatique (ma spécialité). Cependant mon ressenti pendant l'entretien était très mitigé. Suite à quelques explications de la personne qui me faisait passer l'interview sur les tenants et aboutissants du consulting j'ai assez vite déduis qu'il s'agissait s'une sorte de CDI intérim pour ingénieur... J'ai donc posé la question et la réponse à été positive (à mon grand regret...).

    Tant qu'il y a du travail, il y a paye. Si il n'y en a pas alors aucune rémunération... est-ce acceptable ? Je ne pense pas. Nous cherchons tous la sécurité de l'emploi et cette situation ne rentre pas dans la définition de sécurité. J'ai donc décliné l'offre et me suis promis de ne pas refaire d'entretien dans de tels organismes.

    Finalement, je me suis tourné vers le Québec ou j'ai trouvé très vite des choses bien plus interessantes en terme d'activité et de salaire. Peut-être la vie est-elle plus chère je ne sais pas je m'en rendrais compte une fois sur place.

    Je tenais juste à partager mon ressenti !

    Amicalement.
  9. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par SAINTMAX
    Bonjour,

    Je suis retraité et la programmation est pour moi un passe temps.
    Je suis débutant mais j'ai développé à un niveau très modeste sous VBA, C# et je m'initie à Python 3.

    J'ai développé sous C# un programme de résolution de Sudoku qui fonctionne très bien et pour apprendre Python j'ai transposé celui-ci sous Python .
    Celui ci fonctionne correctement mais je me heurte à la partie graphique avec tkinter.
    C'est pour cela que votre tableau interactif m'intéresse beaucoup.


    Ma question est la suivante :
    Comment réduire la largeur de chaque colonne pour atteindre par exemple des carrés au lieu de rectangles très allongés.
    Je ne domine vraiment pas toute la syntaxe de python et de tkinter.

    Merci par avance.
    Bonjour,

    Désolé de répondre en retard mais je suis un peu occupé en cette fin d'année.
    J'ai utilisé un constructeur de cellule en ne lui passant qu'un paramètre, mais tu peux invoquer le constructeur en lui donnant un deuxième paramètre (width).
    Je pense que cela devrait résoudre ton problème.
    ++
  10. Avatar de SAINTMAX
    • |
    • permalink
    Bonjour,

    Je suis retraité et la programmation est pour moi un passe temps.
    Je suis débutant mais j'ai développé à un niveau très modeste sous VBA, C# et je m'initie à Python 3.

    J'ai développé sous C# un programme de résolution de Sudoku qui fonctionne très bien et pour apprendre Python j'ai transposé celui-ci sous Python .
    Celui ci fonctionne correctement mais je me heurte à la partie graphique avec tkinter.
    C'est pour cela que votre tableau interactif m'intéresse beaucoup.


    Ma question est la suivante :
    Comment réduire la largeur de chaque colonne pour atteindre par exemple des carrés au lieu de rectangles très allongés.
    Je ne domine vraiment pas toute la syntaxe de python et de tkinter.

    Merci par avance.
  11. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Bonjour thorfin89

    Je n’aurais jamais imaginé pouvoir dialoguer avec une autorité du ministère de l’éducation nationale. Ça doit être la magie DVP.
    Alors je saisi l’occasion de poursuivre l’échange.

    Tout d’abord, lorsque j’évoque cette mauvaise image en France des mathématiques, je ne jette pas spécialement l’opprobre sur l’école mais sur la société en général et la France en particulier.
    En effet, qui gouverne la France : des hommes et des femmes politiques qui sont issus des IEP et autres formations à dominante lettre. De leur propre aveux, ils sont nombreux et nombreuses à avouer ne pas être très doués en calcul mental et préférer lire de grands auteurs, aller au théâtre, ou s’essayer à la peinture moderne. Ce constat ne se limite pas à l’exécutif, le pouvoir judiciaire lui même est totalement entre les mains des lettreux. Les journalistes grands manipulateurs de l’histoire sont aussi à 99% issus des filières lettres. Alors oui, nous sommes sous le dictat des lettres ! Et l’exemple vient d’en haut.

    Il n’est donc en rien étonnant qu’il en soit de même à l’école. Mais interrogeons nous, en est il de même à l’école ? Nos écoliers sont tous soumis au même examen : brevet des collèges. Pour cet examen toutes les matières ont le même coefficient. La parité est-elle respectée :
    • Math : 1
    • Francais hist-géo anglais culture-gé : 4

    Les activités extra scolaires conduite dans le temps scolaire sont elles orientées vers les maths ou au contraire vers le théâtre les expositions de peinture la visite d’un tribunal d’une église d’un monument.. ?
    Même au sein du corps enseignant, les mathématiques sont vus comme une punition. Je me rappelle d’une prof principale (hist-géo) en 5eme, qui n’ayant pas apprécié le portrait que j’avais fait d’elle, m’avait imposé en punition de faire un exercice pris au hasard dans le bouquin de maths. A la surprise générale elle se révéla incapable de manipuler basiquement des nombres négatifs et en guise de correction a fini par lâcher « je comprends que personne n’aime cette matière ».

    Je voudrais aussi insister sur l’orientation purement pragmatique de mon article. Le constat est simple: Nous n’avons pas assez de profs pour enseigner les maths à l’école et l’éducation nationale, sur son modèle actuel, ne parvient pas à recruter. Je ne jalouse en rien les enseignants de l’éducation nationale qui font un travail remarquable et je ne souhaite pas réduire les vacances des enseignants (sauf à augmenter leurs salaires). Mais je persiste dire qu’il y a de l’espace pour une externalisation de la fonction « enseignement des mathématiques » sans aucun antagonisme avec le corps enseignant fonctionnaire.

    Dans l'attente de vous lire

    cdlt,
  12. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par dedalios
    Bonjour

    existe t'il un outil graphique un RAD permettant de générer des interfaces tkinter en python 3 utilisable depuis windows.
    le produit Gui Builder (Tkinter) n'est plus maintenu. il n'est de plus pas ou pe compatible avec python 3 .
    Non à ma connaissance il n'y a pas d'outil graphique pour générer des interfaces Tkinter en python 3. Je pense que cela vient du besoin qui est assez pauvre.
    En effet on utilise peu python pour faire des IHM client lourd mais plutôt pour des calculs ou des bots.

    En revanche on utilise python pour faire des IHM web (Django). C'est d'ailleurs une généralisation, les clients lourds disparaissent au profit des IHM web. d'autres langages comme Java suivent cette tendance avec la disparition de swing au profit du HTML (JEE) comme langage d'IHM.

    Mais je comprends ta frustration si tu souhaites réaliser des produits monolithiques en Python pur.
  13. Avatar de thorfin89
    • |
    • permalink
    Je suis enseignant et je suis de formation scientifique. J'ai été un bon élève en maths.
    Aujourd'hui j'occupe une fonction de direction dans laquelle je suis amené à encadrer, voire recruter des profs.

    Je vais relever certains de vos propos :

    Le manque de valorisation des mathématiques et des matières scientifiques
    En France tout passe par les maths Pour être médecin il faut être bon en maths, d'ailleurs en première année de PACES, les étudiants sont aussi inscrits en licence de maths pour parer un éventuel échec. Pour être informaticien, il faut être matheux. Je me souviens du jour où on m'a demandé de m'occuper du réseau informatique de mon Lycée, on m'a mis sous la coupe d'un collègue de maths, incapable de gérer quoi que ce soit et surtout incapable de lire le moindre document en anglais.

    Les maths au lycée ne sont pas ludiques, elles ne servent qu'à la sélection. Dans la filière S, on ne pousse que les bons élèves. Pire, on met les bons élèves en S, les autres ailleurs.

    Vous ne pouvez pas dire que les maths on mauvaise réputation. Sinon, que dire des enseignements technologiques ou professionnels ?

    de travailler beaucoup moins que dans le privé
    Là je crois entendre mon frère, enfin mon frère d'avant son licenciement pour raisons économiques. Aujourd'hui il est contractuel dans un collège et réalise enfin combien le métier de prof envahi tout l'espace privé et surtout le temps nécessaire à la préparation des cours, aux corrections, à la formation personnelle (toujours en auto-formation bien sûr) pour rester à niveau.

    Il se peut que vous fassiez référence au secteur privé de l'enseignement, alors là... bonjour les salaires minables, les modules de formations à l'enfilade à raison de 39h par semaine. Ça marche sur l'apprentissage, car contrairement à toutes les idées reçues, les apprentis sont souvent de bons élèves triés sur le volet par les entreprises (j'ai aussi des apprentis).

    Non, ce qui freine le recrutement des profs de maths, c'est l'ambition et l'ambition ne peut pas passer que par un statut ou un salaire, même si je pense aussi que ce sont des freins au recrutement. Ce qui freine le recrutement des profs de maths c'est la formation bien trop élitiste. On ne peut pas être un bon prof quand on est élitiste, en tout cas pas prof dans le publique où la mission est de faire réussir le plus grand nombre.

    Pour finir sur le métier de prof en général, il faut revoir la notion de fonctionnariat, et savoir que pour être prof en France, il faut passer un concours qui, en cas de réussite, vous éloigne à coup sûr de la famille pour aller rejoindre la banlieue parisienne dans les secteurs les plus difficiles où il conviendrait de mettre des personnes expérimentées.
    Oui on a besoin de profs de maths, mais des gens qui ont envie de partager, d'enseigner et de faire réussir les autres. Ça on ne l'apprend pas dans la filière S et encore moins en CPGE où en licence de maths... On ne peut pas rentrer dans l'enseignement pour la paye ou les vacances.

    Je pourrais en écrire des pages... en même temps je suis fatigué de lutter contre les clichés et les lieux communs.

    Bonne journée tout de même, je retourne à mon travail, en plein milieu de mes vacances d'hiver
  14. Avatar de CinePhil
    • |
    • permalink
    En voilà une idée qu'elle est pas mal !
    Libérons l'école !
  15. Avatar de dedalios
    • |
    • permalink
    Bonjour

    existe t'il un outil graphique un RAD permettant de générer des interfaces tkinter en python 3 utilisable depuis windows.
    le produit Gui Builder (Tkinter) n'est plus maintenu. il n'est de plus pas ou pe compatible avec python 3 .
  16. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    oui il manque l'import :
    merci
  17. Avatar de dedalios
    • |
    • permalink
    Ne manque t'il pas plusieurs chose dans ce code

    Peut être un import tkinter
    Mis à jour 04/01/2018 à 19h18 par autran
  18. Avatar de Nanah Payet
    • |
    • permalink
    Merci
  19. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Bonjour nanah,

    Si tu as des questions, tu devras les poser sur le forum.
    En effet cela permet d'une part d'exposer ta problématique à toute la communauté des experts Python qui forcément pourront te répondre, et d'autre part cela permet aux débutants qui auraient le même problème que toi de connaître la réponse.

    Bonne journée
  20. Avatar de Nanah Payet
    • |
    • permalink
    Bonjour,

    J'ai développer sur Python un programme avec tableau et j'arive a appeler un tableau ecxel et l'ouvrire mais pour la fonction PDF j'arrive à crée le PDF mais il ne s'ouvre pas automatiquement ??

    vous pouvez m'aider ??

    Cordialement

    Nanah
    Mis à jour 24/10/2017 à 12h59 par Nanah Payet
Page 1 sur 16 1234511 ... DernièreDernière