Commentaires

  1. Avatar de Russel RR
    • |
    • permalink
    Salut je suis entrain de cree une Plateform dont j'ai besoin de pouvoir aussi migrer un portefeuille virtuel. Alors j'ai besoin des ressources php pour mener a bien ce projet. A noter que je suis encore debutant en pho
  2. Avatar de smarlytomtom
    • |
    • permalink
    Bonjour Autran,

    Pourquoi se limiter à la cyber sécurité ? Le consulting peut se faire dans tous les domaines !

    D'un point de vue personnel j'ai réalisé un entretien dans une entreprise de consulting en informatique qui me proposait un poste dans le domaine de l'imagerie informatique (ma spécialité). Cependant mon ressenti pendant l'entretien était très mitigé. Suite à quelques explications de la personne qui me faisait passer l'interview sur les tenants et aboutissants du consulting j'ai assez vite déduis qu'il s'agissait s'une sorte de CDI intérim pour ingénieur... J'ai donc posé la question et la réponse à été positive (à mon grand regret...).

    Tant qu'il y a du travail, il y a paye. Si il n'y en a pas alors aucune rémunération... est-ce acceptable ? Je ne pense pas. Nous cherchons tous la sécurité de l'emploi et cette situation ne rentre pas dans la définition de sécurité. J'ai donc décliné l'offre et me suis promis de ne pas refaire d'entretien dans de tels organismes.

    Finalement, je me suis tourné vers le Québec ou j'ai trouvé très vite des choses bien plus interessantes en terme d'activité et de salaire. Peut-être la vie est-elle plus chère je ne sais pas je m'en rendrais compte une fois sur place.

    Je tenais juste à partager mon ressenti !

    Amicalement.
  3. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par SAINTMAX
    Bonjour,

    Je suis retraité et la programmation est pour moi un passe temps.
    Je suis débutant mais j'ai développé à un niveau très modeste sous VBA, C# et je m'initie à Python 3.

    J'ai développé sous C# un programme de résolution de Sudoku qui fonctionne très bien et pour apprendre Python j'ai transposé celui-ci sous Python .
    Celui ci fonctionne correctement mais je me heurte à la partie graphique avec tkinter.
    C'est pour cela que votre tableau interactif m'intéresse beaucoup.


    Ma question est la suivante :
    Comment réduire la largeur de chaque colonne pour atteindre par exemple des carrés au lieu de rectangles très allongés.
    Je ne domine vraiment pas toute la syntaxe de python et de tkinter.

    Merci par avance.
    Bonjour,

    Désolé de répondre en retard mais je suis un peu occupé en cette fin d'année.
    J'ai utilisé un constructeur de cellule en ne lui passant qu'un paramètre, mais tu peux invoquer le constructeur en lui donnant un deuxième paramètre (width).
    Je pense que cela devrait résoudre ton problème.
    ++
  4. Avatar de SAINTMAX
    • |
    • permalink
    Bonjour,

    Je suis retraité et la programmation est pour moi un passe temps.
    Je suis débutant mais j'ai développé à un niveau très modeste sous VBA, C# et je m'initie à Python 3.

    J'ai développé sous C# un programme de résolution de Sudoku qui fonctionne très bien et pour apprendre Python j'ai transposé celui-ci sous Python .
    Celui ci fonctionne correctement mais je me heurte à la partie graphique avec tkinter.
    C'est pour cela que votre tableau interactif m'intéresse beaucoup.


    Ma question est la suivante :
    Comment réduire la largeur de chaque colonne pour atteindre par exemple des carrés au lieu de rectangles très allongés.
    Je ne domine vraiment pas toute la syntaxe de python et de tkinter.

    Merci par avance.
  5. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Bonjour thorfin89

    Je n’aurais jamais imaginé pouvoir dialoguer avec une autorité du ministère de l’éducation nationale. Ça doit être la magie DVP.
    Alors je saisi l’occasion de poursuivre l’échange.

    Tout d’abord, lorsque j’évoque cette mauvaise image en France des mathématiques, je ne jette pas spécialement l’opprobre sur l’école mais sur la société en général et la France en particulier.
    En effet, qui gouverne la France : des hommes et des femmes politiques qui sont issus des IEP et autres formations à dominante lettre. De leur propre aveux, ils sont nombreux et nombreuses à avouer ne pas être très doués en calcul mental et préférer lire de grands auteurs, aller au théâtre, ou s’essayer à la peinture moderne. Ce constat ne se limite pas à l’exécutif, le pouvoir judiciaire lui même est totalement entre les mains des lettreux. Les journalistes grands manipulateurs de l’histoire sont aussi à 99% issus des filières lettres. Alors oui, nous sommes sous le dictat des lettres ! Et l’exemple vient d’en haut.

    Il n’est donc en rien étonnant qu’il en soit de même à l’école. Mais interrogeons nous, en est il de même à l’école ? Nos écoliers sont tous soumis au même examen : brevet des collèges. Pour cet examen toutes les matières ont le même coefficient. La parité est-elle respectée :
    • Math : 1
    • Francais hist-géo anglais culture-gé : 4

    Les activités extra scolaires conduite dans le temps scolaire sont elles orientées vers les maths ou au contraire vers le théâtre les expositions de peinture la visite d’un tribunal d’une église d’un monument.. ?
    Même au sein du corps enseignant, les mathématiques sont vus comme une punition. Je me rappelle d’une prof principale (hist-géo) en 5eme, qui n’ayant pas apprécié le portrait que j’avais fait d’elle, m’avait imposé en punition de faire un exercice pris au hasard dans le bouquin de maths. A la surprise générale elle se révéla incapable de manipuler basiquement des nombres négatifs et en guise de correction a fini par lâcher « je comprends que personne n’aime cette matière ».

    Je voudrais aussi insister sur l’orientation purement pragmatique de mon article. Le constat est simple: Nous n’avons pas assez de profs pour enseigner les maths à l’école et l’éducation nationale, sur son modèle actuel, ne parvient pas à recruter. Je ne jalouse en rien les enseignants de l’éducation nationale qui font un travail remarquable et je ne souhaite pas réduire les vacances des enseignants (sauf à augmenter leurs salaires). Mais je persiste dire qu’il y a de l’espace pour une externalisation de la fonction « enseignement des mathématiques » sans aucun antagonisme avec le corps enseignant fonctionnaire.

    Dans l'attente de vous lire

    cdlt,
  6. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par dedalios
    Bonjour

    existe t'il un outil graphique un RAD permettant de générer des interfaces tkinter en python 3 utilisable depuis windows.
    le produit Gui Builder (Tkinter) n'est plus maintenu. il n'est de plus pas ou pe compatible avec python 3 .
    Non à ma connaissance il n'y a pas d'outil graphique pour générer des interfaces Tkinter en python 3. Je pense que cela vient du besoin qui est assez pauvre.
    En effet on utilise peu python pour faire des IHM client lourd mais plutôt pour des calculs ou des bots.

    En revanche on utilise python pour faire des IHM web (Django). C'est d'ailleurs une généralisation, les clients lourds disparaissent au profit des IHM web. d'autres langages comme Java suivent cette tendance avec la disparition de swing au profit du HTML (JEE) comme langage d'IHM.

    Mais je comprends ta frustration si tu souhaites réaliser des produits monolithiques en Python pur.
  7. Avatar de thorfin89
    • |
    • permalink
    Je suis enseignant et je suis de formation scientifique. J'ai été un bon élève en maths.
    Aujourd'hui j'occupe une fonction de direction dans laquelle je suis amené à encadrer, voire recruter des profs.

    Je vais relever certains de vos propos :

    Le manque de valorisation des mathématiques et des matières scientifiques
    En France tout passe par les maths Pour être médecin il faut être bon en maths, d'ailleurs en première année de PACES, les étudiants sont aussi inscrits en licence de maths pour parer un éventuel échec. Pour être informaticien, il faut être matheux. Je me souviens du jour où on m'a demandé de m'occuper du réseau informatique de mon Lycée, on m'a mis sous la coupe d'un collègue de maths, incapable de gérer quoi que ce soit et surtout incapable de lire le moindre document en anglais.

    Les maths au lycée ne sont pas ludiques, elles ne servent qu'à la sélection. Dans la filière S, on ne pousse que les bons élèves. Pire, on met les bons élèves en S, les autres ailleurs.

    Vous ne pouvez pas dire que les maths on mauvaise réputation. Sinon, que dire des enseignements technologiques ou professionnels ?

    de travailler beaucoup moins que dans le privé
    Là je crois entendre mon frère, enfin mon frère d'avant son licenciement pour raisons économiques. Aujourd'hui il est contractuel dans un collège et réalise enfin combien le métier de prof envahi tout l'espace privé et surtout le temps nécessaire à la préparation des cours, aux corrections, à la formation personnelle (toujours en auto-formation bien sûr) pour rester à niveau.

    Il se peut que vous fassiez référence au secteur privé de l'enseignement, alors là... bonjour les salaires minables, les modules de formations à l'enfilade à raison de 39h par semaine. Ça marche sur l'apprentissage, car contrairement à toutes les idées reçues, les apprentis sont souvent de bons élèves triés sur le volet par les entreprises (j'ai aussi des apprentis).

    Non, ce qui freine le recrutement des profs de maths, c'est l'ambition et l'ambition ne peut pas passer que par un statut ou un salaire, même si je pense aussi que ce sont des freins au recrutement. Ce qui freine le recrutement des profs de maths c'est la formation bien trop élitiste. On ne peut pas être un bon prof quand on est élitiste, en tout cas pas prof dans le publique où la mission est de faire réussir le plus grand nombre.

    Pour finir sur le métier de prof en général, il faut revoir la notion de fonctionnariat, et savoir que pour être prof en France, il faut passer un concours qui, en cas de réussite, vous éloigne à coup sûr de la famille pour aller rejoindre la banlieue parisienne dans les secteurs les plus difficiles où il conviendrait de mettre des personnes expérimentées.
    Oui on a besoin de profs de maths, mais des gens qui ont envie de partager, d'enseigner et de faire réussir les autres. Ça on ne l'apprend pas dans la filière S et encore moins en CPGE où en licence de maths... On ne peut pas rentrer dans l'enseignement pour la paye ou les vacances.

    Je pourrais en écrire des pages... en même temps je suis fatigué de lutter contre les clichés et les lieux communs.

    Bonne journée tout de même, je retourne à mon travail, en plein milieu de mes vacances d'hiver
  8. Avatar de CinePhil
    • |
    • permalink
    En voilà une idée qu'elle est pas mal !
    Libérons l'école !
  9. Avatar de dedalios
    • |
    • permalink
    Bonjour

    existe t'il un outil graphique un RAD permettant de générer des interfaces tkinter en python 3 utilisable depuis windows.
    le produit Gui Builder (Tkinter) n'est plus maintenu. il n'est de plus pas ou pe compatible avec python 3 .
  10. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    oui il manque l'import :
    merci
  11. Avatar de dedalios
    • |
    • permalink
    Ne manque t'il pas plusieurs chose dans ce code

    Peut être un import tkinter
    Mis à jour 04/01/2018 à 19h18 par autran
  12. Avatar de Nanah Payet
    • |
    • permalink
    Merci
  13. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Bonjour nanah,

    Si tu as des questions, tu devras les poser sur le forum.
    En effet cela permet d'une part d'exposer ta problématique à toute la communauté des experts Python qui forcément pourront te répondre, et d'autre part cela permet aux débutants qui auraient le même problème que toi de connaître la réponse.

    Bonne journée
  14. Avatar de Nanah Payet
    • |
    • permalink
    Bonjour,

    J'ai développer sur Python un programme avec tableau et j'arive a appeler un tableau ecxel et l'ouvrire mais pour la fonction PDF j'arrive à crée le PDF mais il ne s'ouvre pas automatiquement ??

    vous pouvez m'aider ??

    Cordialement

    Nanah
    Mis à jour 24/10/2017 à 12h59 par Nanah Payet
  15. Avatar de ddoumeche
    • |
    • permalink
    "Développer en JEE impose donc de maitriser toute une pile logicielle. Quant à la mise en production d'une application JEE, cela nécessite d'utiliser des ressources en CPU et RAM très importantes sur la plateforme d’hébergement."

    N’exagérons rien, deux serveurs tout neuf (pour une architceture 3 tiers serveur d'Application + SQL) coute le salaire d'un mois de développeur.

    Donc, ne tentez pas de convaincre votre DSI de passez sur Node.JS car vous perdrez tout l'intérêt de J2EE comme les transactions
  16. Avatar de ddoumeche
    • |
    • permalink
    Je tombe sur votre sujet tout à fait par hasart:

    Dans l'absolu, si on dispose de toutes les ressources et compétences valables pour tout faire dans 5 langages différents, plus l'organisation qui va avec, le couple AngualrJS + Bootstrap + Less + J2ee + SQL + Perl pour faire bonne mesure au niveau des scripts d'administration .... et bien c'est sensaass.

    Sinon dans la pratique, si on a pas besoin d'une IHM supportant 3 grands navigateurs + les ipad + les tablettes android, GWT s'avère toujours efficace et productif ... car on n'a pas besoin de changer de langage et que l'on débugue dans le navigateur. Quand au prétendu vieillissement des composants, Vaadin est mis à jour régulièrement.
  17. Avatar de banitz
    • |
    • permalink
    Personnellement je m'oriente vers Scala et play côté serveur et Angular côté client.
    Pour les performances et la scalabilité cela me semble le meilleur mix.
  18. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Merci pour ta parabole culinaire et vive les moules frites !

    Mais tu ne démontres rien en rapport avec le SQL Injection. Hors c'est bien l'objet de mon billet.

    Donc si tu dis qu'il est facile de faire du SQL injection sur mon code, montre le !
    C'est la règle en sécurité : si tu trouve une faille, tu donnes des éléments de preuve.
  19. Avatar de gene69
    • |
    • permalink
    Je voudrais pas tirer sur l'ambulance, mais y une erreur dans la conception objet de cette classe. Pour moi créer un objet à moitié initialisée, c'est offrir un plat de moules... et se retrouver avec que des coquilles vide.

    On retrouve cette erreur de design dans les forums ensuite:
    https://www.developpez.net/forums/d1...nee-objet-pdo/

    et point de vue injection SQL, promesse non tenue.
  20. Avatar de autran
    • |
    • permalink
    Oui Castelain, tu as raison il y a une opportunité.
    Je n'y avais pas pensé.
    Dommage que je n'ai jamais eu le courage de me pencher sur Arduino
Page 1 sur 15 1234511 ... DernièreDernière