IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Sans catégorie

Billets sans catégorie

  1. Judo et développement même combat ?

    par , 28/04/2020 à 19h53 (Open source et architecture logicielle)
    Je remarque que les judokas qui exercent leur activité professionnelle dans le développement sont particulièrement recherchés. Je remarque également qu’ils restent assez longtemps dans la même entreprise et s’y épanouissent. Je fais ce constat sur la base de mon carnet d’adresses personnel et cela n’a en rien valeur de statistique. Mais ce constat me pousse à me demander si des synergies ou les similitudes existent entre ces 2 activités.

    En premier lieu, je tiens à souligner que le ...

    Mis à jour 29/04/2020 à 19h43 par autran

    Catégories
    Sans catégorie
  2. Le consultant : Un animal solitaire fait pour le télétravail

    par , 17/04/2020 à 12h17 (Open source et architecture logicielle)
    En ces temps de confinement, le télétravail semble s’imposer dans le monde de l’IT. Mais le consultant lui le pratique depuis plus de 10 ans.

    Tout d’abord entendons nous sur ce qu’est un consultant. Car bien souvent on assimile tous ceux qui sont travailleurs indépendants ou salariés en SSII comme des consultants au service d’un client final.
    Un consultant est un intervenant externe à une entreprise (voire parfois interne) qui délivre du conseil ou réalise des actions ponctuelles ...
    Catégories
    Sans catégorie
  3. Le risque de pandémie devra être mieux évalué en France

    par , 14/04/2020 à 18h28 (Open source et architecture logicielle)
    La crise du COVID19 nous enseigne que les entreprises avaient sous-estimé le risque de pandémie.
    Les analyses de risques intègrent ce scenario de menace depuis très longtemps. Malheureusement son impact comme sa vraisemblance étaient sous évalués.

    L’impact :
    la plupart des analyses de risques EBIOS que j’ai vues (ou réalisées) n’affichaient jamais de gravité supérieure à importante pour une pandémie. Pour mémoire, rappelons que les échelles de notation couramment retenues ...

    Mis à jour 14/04/2020 à 18h40 par autran

    Tags: sécurité
    Catégories
    Sans catégorie
  4. Consultant en cybersécurité : Un métier d’avenir pour les développeurs juniors.

    par , 21/04/2019 à 16h12 (Open source et architecture logicielle)
    Aujourd’hui un développeur junior à 2 choix d’évolution de carrière en France :
    • Rester développeur à des tarifs inférieurs à ce que la décence exige.
    • Devenir chef de projet et abandonner la technique.

    Mais peu de développeurs savent qu’une troisième voie existe pour échapper à cette fatalité typiquement française : devenir consultant en cybersécurité.

    Je me limite volontairement à la population des développeurs juniors (c’est-à-dire des Bac+5 avec ...
    Catégories
    Sans catégorie
  5. Recruter des professeurs de mathématiques

    par , 12/02/2018 à 18h58 (Open source et architecture logicielle)
    Je profite de la publication du rapport Villani sur l’enseignement des mathématiques pour proposer une piste de réflexion qui permettrait de sortir d’une impasse purement française : l’éducation nationale ne parvient pas à recruter de professeurs de mathématiques.
    Ce billet n’a pas vocation à rappeler les 21 mesures (de bon sens) que propose notre médaillé Fields. D’autres médias français se sont déjà livrés à cet exercice dans le détail.
    Néanmoins on constate que la notoriété (légitime) ...
    Catégories
    Sans catégorie
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière