IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Fabien Celaia

  1. [Actualité] FRA : du bon usage de la flashback recovery area

    par , 20/10/2017 à 14h06
    KESAKO ?
    Depuis la version 10, Oracle nous nourrit de nouvelles fonctionnalités fort intéressantes au niveau des sauvegardes / options de récupérations...
    La Flashback Recovery Area (FRA pour les intimes) est souvent utilisée. Il s'agit d'un volume que l'on doit spécifier... mais comment justement gérer et vérifier l'utilisation de ce volume ?

    Note : je travaille sur un environnement RAC, donc je fais parfois appel aux vues GV$... si tel n'est pas votre cas, corrigez ...

    Mis à jour 20/10/2017 à 16h48 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    SGBD , Oracle
  2. Trouvetou : recherche d'une chaîne de catactère dans l'entiéreté d'une base Oracle

    par , 15/10/2017 à 21h55
    En aparté, nous sommes bien d'accord : un modèle de donnée est censé être connu et maîtrisé.
    Cependant,il peut arriver que l'on se retrouve avec une application dont le modèle nous est inconnu... Aller à la pêche à l'information peut alors être utile.
    J'ai écrit le petit bout de code suivant qui permet de retrouver une chaîne de caractères quelconque dans toute une base Oracle.

    ATTENTION : cela va générer un tablescan sur une grande quantité de tables, ce qui pourrait mettre ...

    Mis à jour 17/10/2017 à 17h03 par Fabien Celaia

    Catégories
    SGBD , Oracle
  3. [Actualité] Oracle : alert, traces, best practices... au secours, TFA

    par , 05/10/2017 à 08h48
    Introduction

    En tant que DBA, ma tâche principale est de maintenir mon écosystème le plus propre possible... Le problème qui apparaît avec le foisonnement des instances sur mes serveurs, c'est que j'ai de la peine à "donner le tour" entre les ADRCI à analyser, les trace files à traiter, les best practices à suivre.... et ceci multiplié par le nombre de versions Oracle, d'instances de machines (je suis en environnement clusterisé).

    Chaque fois que j'ouvre un ticket ...

    Mis à jour 09/10/2017 à 16h23 par Fabien Celaia

    Catégories
    SGBD , Oracle