IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Func' programming - un blog homéopathique

  1. Analyse syntaxique monadique

    par , 07/05/2015 à 17h40 (Func' programming - un blog homéopathique)
    Continuons à explorer les flots de la théorie des catégories. Le précédent billet reposait sur un exemple très simple et très artificiel. L’ambition de celui-là est de proposer des techniques utilisables au jour le jour par un développeur et fondées sur l’utilisation des catégories.

    Analyses
    L’analyse de texte est une de ces tâches de tous les jours. Par texte, j’entends un flux de données (caractères, octets, peu importe) qui suit des règles formalisées par un langage. Certains ...

    Mis à jour 11/05/2015 à 16h50 par stendhal666

    Catégories
    Programmation
  2. [Actualité] Jack Bauer et les monades

    par , 27/04/2015 à 14h44 (Func' programming - un blog homéopathique)
    Attention, ceci n’est pas la saison 8 de 24H. Vous y trouverez en revanche une réflexion palpitante sur les modèles de gestion des exceptions à disposition du programmeur, dans l’esprit du billet précédent. Je commencerai par le résumer en quelques phrases car je crains que l’aridité du titre et la longueur du développement n’en aient découragé certains. J’en recommande néanmoins la lecture, pour son intérêt intrinsèque et le dur travail que m’a demandé sa traduction.

    Précédemment, ...

    Mis à jour 27/04/2015 à 15h55 par stendhal666

    Catégories
    Programmation
  3. [Actualité] A quoi peuvent bien servir les monades?

    par , 24/04/2015 à 11h38 (Func' programming - un blog homéopathique)
    Ce billet est la traduction d'un billet écrit en anglais par cdsmith: Why do Monads Matter?

    Théorie des catégories et programmation : correspondance parfaite ou distraction abstraite ?
    Si vous êtes un développeur : avez-vous entendu parler des monades ? Vous êtes-vous demandé de quoi il s’agissait ? Avez-vous tenté d’apprendre Haskell et lutté avec cette notion ? Avez-vous regardé des vidéos de « Channel 9 » où un tas de chercheurs de Microsoft en parlent, mais ont du mal à ...

    Mis à jour 08/05/2015 à 14h57 par stendhal666

    Catégories
    Programmation
  4. [Actualité] Une petite cuillère de types (Haskell)

    par , 22/04/2015 à 11h37 (Func' programming - un blog homéopathique)
    Ce billet sera court et sans grande difficulté. Il servira de marche-pied ou d'aide-mémoire pour les billets suivants, qui présenteront un des aspects les plus excitants mais aussi les plus abstraits de la programmation en Haskell: l'apport de la théorie des catégories au développement d'applications. Je tenterai ici de vous présenter, aussi clairement que possible, le système de types de Haskell, à la fois souple et puissant.

    Ce que vous savez déjà
    - Haskell possède un système ...

    Mis à jour 22/04/2015 à 13h42 par stendhal666

    Catégories
    Programmation
  5. [Actualité] Intelligence du morpion - la suite

    par , 13/04/2015 à 12h21 (Func' programming - un blog homéopathique)
    N.B : Comme le précédent, ce billet est largement inspiré de l’article de John Hugues : Why functional programming matters.

    Dans le billet 19 bits, nous avions posé les bases d'un jeu de morpion, en détaillant l'implémentation du plateau de jeu, de l'arbre des positions utilisée pour étudier les coups possibles et de l'évaluation statique d'une position. Les deux fonctions clés -à ce stade, les détails de l'implémentation du plateau ne sont plus importants- étaient les suivantes: ...

    Mis à jour 05/06/2015 à 15h46 par LittleWhite

    Catégories
    Programmation , 2D / 3D / Jeux
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière