IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie

  1. TRichView disponible sur Lazarus !

    par , 08/08/2018 à 16h41 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    La version 17.5 de TRichView , le célèbre éditeur permettant de réaliser de véritables traitements de textes avec Delphi, est dorénavant utilisable avec Lazarus aussi bien pour des applications en 32 bits que pour celles en 64 bits. Une limitation tient au portage limité des composantes de la bibliothèque : TRichView (éditeur de texte sophistiqué), les parsers pour ASpell et HunSpell, RichViewXML pour l'édition des fichiers XML, ainsi que RvHtmlImporter pour l'importation des fichiers HTML sont ...
    Tags: delphi, pascal
    Catégories
    Delphi
  2. Les transitions entre images sous Lazarus avec BGRABitmap (IV) - L'application de base

    par , 07/03/2018 à 16h49 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    Grâce aux étapes précédentes, nous avons une interface utilisateur en place et une bibliothèque prête à l'emploi. Reste donc à concevoir la partie métier de notre application modèle. C'est ce que je propose ci-après, avec à la clé la toute première transition opérationnelle .

    L'application modèle

    Dans un premier temps, afin de simplifier la tâche, nous laisserons de côté les notions de vitesse et de transparence pour nous concentrer sur la construction des objets nécessaires. ...

    Mis à jour 08/03/2018 à 14h34 par gvasseur58

    Catégories
    Free Pascal , Lazarus , Graphisme , Programmation
  3. Les nouveaux composants TDatePicker et TTimePicker dans Delphi Tokyo 10.2.2

    par , 23/12/2017 à 16h55 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    TDatePicker et TTimePicker sont deux composants visuels introduits par Delphi Tokyo 10.2.2 qui, comme leurs noms l’indiquent, sont destinés à la gestion de l’heure et du temps. À l’instar de leurs frères TCardPanel et TStackPanel fraîchement conçus, ils sont à la fois la preuve que les concepteurs Delphi ne se désintéressent en aucune manière du framework VCL sur Windows bien que leurs efforts portent davantage sur FireMonkey et ses capacités multiplateformes, et qu’il est toujours possible d’innover, ...

    Mis à jour 23/12/2017 à 17h09 par gvasseur58

    Catégories
    Delphi , Starter , Programmation
  4. Delphi Starter - Billet 4 - Améliorer l'EDI avec DDevExtensions

    par , 01/12/2017 à 14h07 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    DDevExtensions 2.84 est un ensemble d'outils qui accroissent les fonctionnalités des EDI Delphi et C++ Builder, y compris leur version Starter.

    Parmi celles-ci, on relèvera :

    Possibilité de désactiver la combinaison de touches Ctrl-D pour le formatage du code. En effet, elle peut être accidentellement activée à cause de la proximité des touches S (pour la sauvegarde) et F (pour la recherche). Il serait regrettable de voir le code de tout un projet reformater à cause d'une ...

    Mis à jour 21/12/2017 à 13h06 par gvasseur58

    Tags: c++, delphi, outil, pascal
    Catégories
    Delphi , Starter , C++ , Programmation
  5. [Actualité] Free Pascal 3.0.4 est enfin sorti !

    par , 28/11/2017 à 15h47 (Blog de Gilles Vasseur - Pascal et compagnie)
    Nom : logoFPC.png
Affichages : 833
Taille : 16,3 Ko

    Il n'est pas dans mes habitudes de signaler la sortie d'une sous-version mineure du compilateur Free Pascal qui sert de base à l'EDI dont je me sers sans cesse, à savoir Lazarus. Mais alors, quelle mouche a bien pu me piquer ?

    Eh bien, tout devient plus clair si l'on sait qu'il fallait attendre cette sortie officielle pour que Lazarus puisse à son tour annoncer la parution officielle de sa version 1.8. C'est en effet un principe de l'équipe ...
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière