IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Commentaires

  1. Avatar de Gooby
    • |
    • permalink
    Un bon billet qui m'a appris bien des choses.
  2. Avatar de demkada
    • |
    • permalink
    Merci
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier
    Très bon billet

  3. Avatar de Pierre Louis Chevalier
    • |
    • permalink
    Très bon billet

  4. Avatar de tyrtamos
    • |
    • permalink
    Ce sont vraiment des principes qui déterminent la réussite ou l'échec des activités. J'ajoute juste quelques points:

    - Pour donner une image qui caractérise l'écart entre le GID et le GIR, j'aime bien celle du billard. Quand on commence à y jouer, l'objectif est de réussir le coup qui se présente. Mais on voit par la suite que pour progresser, il faut non seulement réussir ce coup mais, en le faisant, positionner les boules pour que le coup suivant soit lui aussi réussi. C'est donc l'horizon de l'objectif qu'on se donne qui est déterminant et, sur ce point, c'est la même chose pour l’artisanat et l'industrie: à chaque fois qu'on a un travail à faire, il faut le faire pour que ça facilite en plus les travaux suivants.

    - Concernant la qualité du logiciel, il y a une caractéristique importante qui fait partie de la fiabilité: la capacité à résister aux erreurs de l'utilisateur ("tolérance aux fautes")... C'est particulièrement le cas pour tout ce qui est saisi au clavier. Il m'est déjà arrivé de travailler sur un programme de comptabilité pour une association, et j'ai imaginé que le comptable ayant quitté quelques instants son poste de travail à son domicile, son gamin (ou le chat!) venait taper au hasard sur le clavier... . Et en dehors des saisies au clavier, si une simple erreur d'appel d'un menu détruit des données, c'est vous qui porterez le chapeau...

    - Entre l'artisanat et l'industrie, il y a une différence importante: la taille de ce qu'on y fait. Pour de gros logiciels, un simple calcul de probabilité montre que même avec des gens compétents et un taux d'erreurs limité, la seule accumulation de ces erreurs fait que ce gros logiciel n'a aucune chance de fonctionner correctement à la fin. Microsoft avait d'ailleurs communiqué sur ce point il y a quelques années concernant les développements de ses gros produits comme Excel. Pour éviter d'avoir une trop longue période de déverminage (qui plante le budget et les délais), il faut donc se donner des méthodes et des contrôles beaucoup plus solides pendant tout le développement. C'est d'ailleurs une règle générale qui dépasse la seule activité du logiciel, et qu'on apprend rapidement quand on fait des audits d'entreprises: plus l'activité est grosse, plus ses résultats sont déterminés par son organisation. Et le contraire: plus l'activité est petite, plus ses résultats sont déterminés par la seule valeur des personnes qui s'y trouvent.