IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Philippe Tulliez

  1. VBA Excel - Fonction générique - Trier un objet ListObject (Tableau structuré)

    par , 30/04/2022 à 13h17
    Nom : SortTable.png
Affichages : 1911
Taille : 88,3 Ko

    Introduction
    J'avais publié il y a quelques années le code d'une fonction générique permettant de trier un objet Range voir mon billet à ce sujet Excel VBA Trier – Procédure pour version 2003-2010 (Version 5.1) malgré son titre, elle fonctionne toujours aujourd'hui (version 365). Cependant elle ne fonctionne pas avec l'objet ListObject

    Je publie donc aujourd'hui, une fonction triant un ListObject (Tableau structuré). Elle offre ...

    Mis à jour 16/05/2022 à 07h01 par Philippe Tulliez

    Catégories
    VBA Excel
  2. Excel - VBA - Empêcher la sélection d'une cellule d'un tableau structuré qui contient une formule

    par , 13/08/2021 à 18h54
    Préambule
    Si les avantages d'utiliser les tableaux structurés ne sont plus à démontrer, il n'en reste pas moins qu'il y a à mon avis un inconvénient majeur c'est l'impossibilité qu'il y a de protéger les cellules contenant des formules sans perdre la création dynamique des lignes du tableau et la propagation des formules et autres fonctionnalités telles que Validation de données et Mise en forme conditionnelle
    Il est dommage que les développeurs de Microsoft n'aient pas prévu un ...

    Mis à jour 16/05/2022 à 07h19 par Philippe Tulliez

    Catégories
    VBA Excel
  3. VBA - Comment vérifier si un tableau structuré existe (2ème approche)

    par , 18/01/2020 à 08h32
    Dans mon précédent billet, j'ai présenté une fonction IsListObjectExist qui renvoyait True ou False si un tableau structuré était présent ou pas dans le classeur

    Voici une autre approche avec la fonction nommée GetListOb jectSheet qui renvoie l'objet Worksheet où se trouve l'objet ListObject ou Nothing si celui n'est pas présent dans le classeur définit par le second argument (optionnel) qui est par défaut le classeur actif

    Code de la procédure
    Code VBA : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Function GetListObjectSheet(ListName
    ...

    Mis à jour 18/01/2020 à 08h54 par Philippe Tulliez

    Tags: excel, listobject, vba
    Catégories
    VBA Excel
  4. VBA - Comment vérifier si un tableau structuré existe

    par , 17/01/2020 à 10h59
    Préambule
    Lorsque l'on souhaite utiliser un objet ListObject (tableau structuré en VBA), il est utile évidemment de s'assurer que celui-ci existe si l'on ne souhaite pas obtenir un message d'erreur lors de son utilisation.

    Il y a plusieurs techniques possibles, j'en présenterai une sous forme de fonction nommée IsListObjectExist

    Code de la procédure
    Code VBA : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Function IsListObjectExist(ListName As String, Optional oWkb As Workbook) As Boolean
      ' Philippe
    ...

    Mis à jour 18/01/2020 à 08h36 par Philippe Tulliez

    Tags: excel, listobject, vba
    Catégories
    Sans catégorie
  5. Créer une liste unique de données contenues dans une colonne d'un tableau structuré

    par , 12/01/2020 à 17h56
    Préambule
    Pour diverses raisons, nous sommes régulièrement amenés à créer une liste unique de valeurs contenues dans une colonne.

    Liste non exhaustive de cas utilisant le nom ou partie du nom de ces éléments exportés
    • Créer un tableau
    • Créer une feuille
    • Effectuer des recherches
    • etc.


    Code de la procédure nommée PutUniqueValue
    Code VBA : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Function PutUniqueValue(oList As ListObject, ColumnLabel As String) As Range
      ' Philippe Tulliez www.magicoffice.be
    ...

    Mis à jour 15/10/2020 à 15h02 par Philippe Tulliez

    Catégories
    VBA Excel
    Miniatures attachées Images attachées