IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. [Actualité] Filtrer une source MS SQL avec Power Query (L'histoire des trois petits cochons revisitée)

    par , 24/09/2021 à 10h43
    Apprendre à utiliser une procédure stockée MS SQL avec Power Query


    Salut


    - Pierre, lorsque je ramène mes infos de ventes de sql, Power Query me ramène énormément de lignes qui ne servent à rien...
    - Vends moins... Tu auras moins de lignes à ramener de ta DB;
    - Hmmmm. Oui, je vais y penser... A par cela, t'as pas un truc vite fait?
    - Crée une procédure stockée paramétrée dans ton SQL, tu feras travailler ton serveur plutôt que ton ...
  2. Power Query: Fusion multi-colonnes

    par , 01/12/2020 à 11h22
    Salut.

    Rappel (?): Fusionner deux tables revient appairer les lignes des deux tables sur une clé commune, soit dans une des tables, soit dans une troisième. Appairer signifie que l'on assemble les lignes des deux tables en fonction d'une valeur commune aux deux lignes. Cette valeur peut être simple ou composite (monocolonne ou multicolonnes).


    Dans Excel, on utiliserait RECHERCHEX (XL365), INDEX-EQUIV, voire RECHERCHEV si la conception du classeur s'y prête. ...
  3. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Manipuler vues et procédures stockées (4)

    par , 26/08/2019 à 12h28
    Salut.

    Dans les trois premiers billets, je vous exposais :
    1. Les fonctions génériques pour l'accès aux données via ADODB ;
    2. Les fonctions spécifiques pour la gestion d'une table via ADODB ;
    3. Les interactions entre un userform VBA et Access.



    Dans le deuxième billet, j'écrivais ceci:
    Avec certains SGBD (système de gestion de base de données), il est possible de faire abstraction de la syntaxe SQL grâce aux procédures stockées, permettant au programmeur
    ...
  4. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Manipulation des enregistrements (2)

    par , 25/08/2019 à 10h22
    Dans le premier billet traitant des échanges Excel-Access par ADODB, j'ai développé un framework générique qui permet de réaliser les quatre actions CRUD sur une base de données (Create, Read, Update, Delete).

    Après ce billet théorique, je passe à la pratique avec la création d'une DAL spécifique pour les manipulations des données d'une table. Dans une architecture "trois-tiers", ce module standard spécifique fait partie de la couche d'accès aux données. C'est au travers ...

    Mis à jour 29/09/2019 à 22h32 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office , Bonnes pratiques , Access
  5. VBA Excel - Access : Interactions entre Excel et Access avec ADODB : Fonctions génériques (1)

    par , 25/08/2019 à 09h08
    Salut.

    Quelques questions sur le forum m'ont amené à rédiger quatre billets sur la question de l'échange d'informations entre Excel et une base Access. Afin de ne pas réinventer toute la roue à chaque fois, je propose ici un "framework" constitué de quelques fonctions rudimentaires permettant les manipulations CRUD sur une base Access au départ d'Excel, autour duquel nous allons greffer les interactions avec un userform.

    Le premier billet détaillera le framework. ...

    Mis à jour 01/09/2019 à 15h10 par ClaudeLELOUP

    Catégories
    Excel , MS Office , Bonnes pratiques , VBA