IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Tableaux en VBA: LBound, UBound... Quel indice pour la première ligne de l'array? A quoi sert Option Base?

    par , 17/09/2021 à 20h44
    Salut.

    Régulièrement sur le forum, on pose la question de savoir à quel indice commence un tableau VBA (array): 1 ou 0? En fait, ça dépend de plusieurs choses

    Par défaut

    Par défaut, un array démarre à l'indice 0 => Dim tableau(5) créera donc un tableau de 6 lignes allant de 0 à 5, et l'indice i utilisé pour pointer une des cellules du tableau devra être 0 <= i <= 5. Tableau(6) plantera donc le code avec l'erreur L"indice n'appartient ...

    Mis à jour 19/09/2021 à 11h09 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office
  2. VBA: Option Compare, à quoi ça sert?

    par , 22/10/2019 à 09h00
    Salut.

    Il arrive que, lorsque l'on teste l'égalité de deux chaines de caractères, le résultat ne soit pas identique d'une fois à l'autre. Par exemple, "PIERRE" = "pierre" renvoie TRUE ou False, selon le contexte de compilation. Dès lors, est-ce une bonne idée d'utiliser Option Compare en en-tête de module?

    Avant même de développer mes arguments, je vais répondre de façon directe: Non, ce n'est pas une bonne idée, voire même, c'est DANGEREUX! Dangereux, ...

    Mis à jour 22/10/2019 à 20h04 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office
  3. VBA: Option Explicit (déclaration des variables obligatoire) -> Quand on vous dit que c'est important!

    par , 16/10/2019 à 13h30
    Salut.

    Il y a parfois des personnes qui relativisent l'utilisation de Option Explicit en VBA... Pourtant, il y a déjà plus d'un an, j'attirais l'attention de mes lecteurs sur l'importance de la déclaration des variables.

    Pour rappel, cette ligne de compilation indique que vous devez déclarer les variables avant de les utiliser. C'est une option de module, ce qui signifie qu'il faut que l'option soit présente dans chaque module de votre projet pour pouvoir en bénéficier ...

    Mis à jour 30/04/2021 à 15h04 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Bonnes pratiques
  4. Les variables en VBA: 1. Déclaration obligatoire

    par , 07/08/2018 à 09h02
    Salut.

    Sur le forum, je rencontre beaucoup de questions remontant des problèmes liés à la non-déclaration obligatoire des variables... VBA est très permissif de nature, c'est le moins que l'on puisse dire, et il me semble utile de placer certains garde-fous pour éviter les erreurs et les pertes de temps.

    Voici un code trouvé dans une discussion
    Code VB : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    Sub test2()
    Dim a As Double
    Dim vYear
     
    vYear = "2018"
     
      a = Application.WorksheetFunction.SumIf(Range("B2",
    ...

    Mis à jour 30/04/2021 à 21h01 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , MS Office , Programmation