IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Pierre Fauconnier

  1. Convertir un nombre binaire en décimal avec Excel

    par , 08/10/2021 à 10h10
    - Pierre, tu sais combien ça fait 1101101101bin en décimal?
    - Oui, ça vaut 877
    - Ha ha, gros malin, tu t'es trompé, ça vaut -147
    - Ok, toi, t'a encore joué avec BINDEC()... J'me trompe?
    - Heu... Ben oui, j'ai utilisé BINDEC("1101101101") et Excel me renvoie -147
    - Hé oui, BINDEC est limité à 9 bits pour les valeurs positives. Si tu utilises 10 bits, Excel va considérer que tu travailles avec une valeur négative. C'est comme ça, faudra t'y faire, mon bonhomme. ...
  2. Excel 365: Pas de fonction PALINDROME? Pas grave, il y a JOINDRE.TEXTE

    par , 08/02/2021 à 09h00
    Salut.

    Un palin quoi? un palindrome... C'est un mot ou une locution qui se lit de gauche à droite comme de droite à gauche:

    Kayak, radar sont des palindromes. Rêver aussi, si on ne tient pas compte de l'accent.
    Ésope reste ici et se repose est aussi un palindrome (si l'on supprime les espaces et que l'on ne tient pas compte des accents).

    Avant XL365, lorsque l'on souhaitait, pour un besoin quelconque, retourner une chaine de caractères, on était ...
  3. EXCEL 365: Genérer une liste de dates

    par , 31/12/2020 à 08h39
    Salut.


    Pour générer une liste de dates, nous avons Power Query, bien sûr. Mais Excel 365 permet également de générer des dates, grâce aux plages dynamiques.

    Voici un petit exemple qui utilise INDIRECT et LIGNE pour générer un liste de valeurs... Elle s'appuie sur la reconstruction d'une plage dont on utilise la ligne de chaque cellule en "matricielle", soit uniquement pour boucler un certain nombre de fois, soit, comme ici, pour boucler ET générer ...
  4. Tableaux structurés VBA: AJouter une ligne dans un tableau structuré et y placer des valeurs

    par , 08/11/2020 à 20h33
    Salut.

    En 2020, on travaille évidemment les données au sein d'un tableau structuré (voir mon tuto à ce sujet). La manipulation des tableaux structurés par VBA permet d'écrire un code qui n'est pas lié à la position des données dans le classeur. Que ce soit par les références structurées ou par le tableau structuré lui-même (le Listobject), le code VBA qui doit être écrit peut être rendu générique en sortant du code les données "métier" (nom du tableau, noms des colonnes, ...

    Mis à jour 13/11/2020 à 10h37 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    VBA , Excel , MS Office
    Miniatures attachées Fichiers attachés
  5. VBA Excel: Snippet pour trouver la dernière cellule utilisée d'une feuille

    par , 15/10/2019 à 09h00
    Salut.

    On est souvent amené à rechercher la dernière ligne ou la dernière colonne d'une feuille Excel qui contient des données, bref la dernière cellule remplie d'une feuille, car trouver la dernière cellule utilisée d'une feuille donnerait les deux informations. Voici une fonction à placer dans votre module xlTools (Vous avez bien un module xlTools, hein? ). Elle renvoie la dernière cellule réellement utilisée d'une feuille (celle qui, au moment de l'appel de la fonction, est ...

    Mis à jour 20/05/2020 à 22h40 par Pierre Fauconnier

    Catégories
    Excel , MS Office , Snippet , VBA